Recherche personnalisée
Partagez:
 

Qu’est-ce que l’intimidation?

L’intimidation est un fait de société qui existe depuis de nombreuses années. Il est souvent relaté par les médias comme

des faits d’actualité en milieu scolaire. Cela permet aux enfants qui sont victime d’intimidation de ne pas se sentir isolés et de ce fait de pouvoir la dénoncer plus facilement.

Lorsque l’on est parent, on se pose souvent de nombreuses questions concernant notre façon d’agir pour aider notre enfant d’une intimidation en milieu scolaire, par exemple.
Mais qu’est-ce que l’intimidation ? On parle d’intimidation « lorsqu’une personne use de son pouvoir ou de ses forces pour faire du mal ou nuire à quelqu’un. On parle aussi de rapport de force inégal. »
Il est plus aisé de voir si votre enfant est victime d’intimidation lorsque le dialogue existe au sein de la cellule familiale. Si votre enfant naturellement se sent soutenu, il lui sera plus facile de parler de ce qu’il vit au quotidien.
Lorsqu’un enfant est victime de ce type de harcèlement, il est important qu’il se sente soutenu et aimé par ses proches. Ensuite, vous devez établir avec lui ce qu’il entend par l’intimidation dont il est victime. Ainsi vous serez à même de juger le degré d’intimidation dont il est victime.
Vous devez exprimer à votre enfant ce qu’il est à même d’accepter de la part de ses camarades.
Le fait de déterminer un seuil de tolérance lui permettra de déterminer où il se situe par rapport à l’intimidation dont il n’est victime.
Afin de bien définir ce dont il est victime, vous devez lui demander de préciser comment se manifeste le rapport de forces de ses camarades. Il est important de pouvoir identifier les élèves en question et d’établir une liste de gestes et paroles que votre enfant a subis. Il est important également que pour chaque manifestation d’intimidation que votre enfant fournisse l’endroit et de la fréquence de ces actes.
Dans certains cas, les victimes d’intimidation peuvent se confier à un intervenant du cadre scolaire. Si cela est le cas, demandez à votre enfant de vous fournir le nom des personnes qu’il a contactées. Ensuite, chaque jour, vous devez faire un point avec votre enfant sur ce qu’il a vécu dans la journée.
Dans certains cas, il est important de faire intervenir un psychologue pour enfants. Ce dernier sera à même d’aider votre enfant à surmonter ce traumatisme.

Il est important d’établir ce bilan avec votre enfant pour pouvoir ensuite contacter des personnes extérieures à votre cellule familiale afin de résoudre ce problème. Grâce à votre argumentation, vous serez plus crédible vis-à-vis de ces personnes et vous leur fournirez ainsi les éléments dont ils auront besoin pour intervenir dans ce conflit. Il est important de faire participer les intervenants scolaires pour résoudre cette problématique.

Il est important d’observer le comportement de votre enfant pour estimer le mal-être dans lequel il vit. Il faut être vigilant à tout changement d’attitude ou de comportement. Une agressivité injustifiée à la maison est peut-être un moyen de prendre le dessus sur l’intimidation qu’il vit au quotidien au sein de son univers scolaire.

 

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.