Recherche personnalisée
Partagez:
 

Les droits des consommateurs

Les droits des consommateurs sont les droits dont disposent les consommateurs faces à toutes l’information qui leur sont nécessaires préalablement à l’achat d’un produit, ainsi qu’au pouvoir de porter plainte en cas de problème imprévu par la notice d’emploi du produit lors de son utilisation par exemple.

Ces droits sont différents dans chaque pays, bien qu’ils soient normalisés en Europe. Par exemple, les consommateurs ont le droit de savoir les ingrédients principaux des produits alimentaires qu’ils achètent.

Par ailleurs, les droits de consommateurs prévoient également la transmission d’information claire et précise et qui n’engendre aucune ambiguïté, comme lors de l’achat d’un abonnement téléphonique. La non-conformité à ce droit de la part de l’entreprise peut donner lieu à des poursuites judiciaires.

Il en va de même lors de l’achat d’un appareil électroménager; si une information manque, et si un accident apparaît de ce fait, alors vous serez en droit de vous retourner contre le fabricant.

Vous pouvez demander de l’information quant à vos droits en tant que consommateurs sur les sites internet des ministères de votre pays, ou bien en en faisant la demande dans votre mairie si vous en avez une. Dans tous les cas, sachez que si vous sentez avoir été pris au piège en achetant un produit, vous pouvez toujours demander les conseils d’un avocat qui saura vous guidez pour une éventuelle démarche.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.