Recherche personnalisée
Partagez:
 

Le covoiturage

Le principe du covoiturage est de proposer des places libres dans un véhicule à des personnes sans moyen de locomotion

et qui effectuent le même trajet que le conducteur.
Si ce dispositif n’est pas encore une habitude des Français, ces derniers s’y intéressent de plus en plus. Effectivement, l’avantage de ce mode de transport est de répartir les coûts d’un voyage sur le nombre d’occupants du véhicule. Cette entente entre conducteur et passager fonctionne pour les trajets dits quotidiens tels que le parcours domicile-travail et pour les trajets occasionnels sur de plus longues distances.
La principale motivation des adeptes de ce procédé est d’économiser. Effectivement, le conducteur diminue le coût à supporter pour le transport en demandant une contribution aux passagers qu’il prend en charge. Du point de vue des personnes véhiculées, le transport leur coûte moins cher que de prendre un transport en commun tel que le train par exemple.
Le covoiturage est économique, convivial et écologique. Le fait de prendre une seule voiture pour 4 passagers au lieu de 4 véhicules par exemple, diminue l’émission de CO2. Cela contribue également à diminuer les embouteillages.

Devant ce phénomène, de nombreux sites internet proposent de mettre en relation des conducteurs et des compagnons de route éventuels. Le concept de ces sites est le même.
Les personnes qui conduisent un véhicule s’inscrivent en indiquant leur trajet et le nombre de places disponibles dans leur voiture. Ce dernier indique également la contribution financière qu’il demande aux passagers. Dans la plupart des cas, cette participation aux frais est calculée automatiquement par les sites. Ces derniers la  déterminent en fonction du type de véhicule, de la consommation moyenne de ce dernier, de la distance du trajet et des frais de péage éventuels. Cette estimation est indicative, le chauffeur peut décider de la modifier à condition qu’elle n’excède pas une limite pour éviter que ce dernier fasse des bénéfices.
Les personnes souhaitant bénéficier d’un véhicule pour un parcours se connectent à ces différents sites. Ils doivent indiquer leur ville de départ et celle d’arrivée. Une liste d’offres de transport leur est ainsi proposée. Si une des propositions les intéresse,  les coordonnées du conducteur leur sont fournies pour s’assurer que le covoiturage est possible. Ainsi, ils conviennent d’un rendez-vous et le passager dédommage directement le chauffeur.
Mais les sites internet ne sont pas les seuls à fournir ce type de prestations. Les collectivités locales proposent à leurs administrés des offres identiques sur internet. Certains magasins proposent ce service via leurs sites, pour permettre à des personnes sans moyen de locomotion de venir effectuer des achats dans leurs enseignes.

Si jusqu’à maintenant le covoiturage était gratuit sur la plupart des sites, cela tend à disparaître. Pour ceux qui ne pratiquaient pas la gratuité, les frais variaient de 1 à 3 € jusqu’à 15 % du prix du trajet. Les sites gratuits veulent imposer un tarif à chaque transaction. Pour justifier cette taxation de leurs services, ces derniers proposent de mettre des offres fiables en ligne en tenant toujours à jour le nombre de places disponibles. Les transactions sont réglées via le site.

Si vous souhaitez effectuer un voyage en covoiturage, il est recommandé de consulter les offres des différents sites.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.