Recherche personnalisée
Partagez:
 

Comment bien acheter aux enchères


Nombreux sont les personnes voulant acquérir des biens par le biais des salles des ventes.
Acheter aux

enchères demande une certaine connaissance du fonctionnement des salles des ventes.

Comment repérer une vente qui nous intéresse ? Pour trouver, une vente aux enchères susceptible de vous intéressez vous avez la « Gazette de Drouot » qui répertorie toutes les ventes aux enchères en France mais également à l’étranger. Vous avez également la possibilité de consulter les sites internet des salles des ventes.
Dans les ventes aux enchères, il existe différentes natures de vente. Vous avez les ventes généralistes et les ventes spécialisées.  Les ventes spécialisées peuvent porter soit une période ou sur une catégorie d’objet. Les ventes les plus prestigieuses sont dites « cataloguées ».
Pour les ventes « cataloguées », les objets sont expertisés et publiés dans un catalogue détaillant les caractéristiques de chaque objet proposé à la vente.
Pour les ventes dites « courantes », les objets mis en vente ne sont pas répertoriés dans un catalogue. Vous devez donc de vous-même expertiser les objets proposés. Vous pouvez examiner les objets lors de l’exposition de ces derniers. Vous pouvez lors de cette exposition demander des informations complémentaires au commissaire priseur ou à son clerc. Pour connaître la valeur des objets proposés à la vente, vous devez suivre les résultats de ventes des études de commissaire priseur.

Comment se passe une vente aux enchères ? Pour pouvoir enchérir à une vente aux enchères, vous devez être majeur et être solvable. Il est conseillé de se fixer un budget à ne pas dépasser avant de vous rendre à une vente aux enchères. Lorsque que vous achetez un objet par le biais des salles des ventes vous devez en plus du prix annoncé régler pour l’objet acquis des frais qui correspondent à un pourcentage qui est affiché sur les lieux de la vente. Ces frais sont soumis à la TVA à 19,6%.
Une vente aux enchères demande beaucoup de concentration et de réactivité.  La mise à prix de l’objet est le point de départ de la vente. Une fois, la mise à prix annoncée, les enchères peuvent commencer. La vente d’objet s’arrête lorsque le marteau du commissaire priseur est tombé et que ce dernier a prononcé « Adjugé ! ». Le dernier enchérisseur est donc l’acheteur de l’objet. L’acquéreur de l’objet devient l’adjudicataire. A la fin de l’enchère, un crieur vous remet un bordereau vous permettant de récupérer l’objet et de régler son achat.
Les biens achetés aux enchères sont réglés en général au comptant, par chèque ou par carte bancaire. Vous pouvez régler par espèce si le montant du bien adjugé est inférieur à 3000 €.

Après le règlement des biens achetés, un bordereau d’achat vous est remis pour chaque objet. Ce bordereau comporte un certain nombre d’informations comme le nom de l’adjudicataire, la description du bien et le prix total payé. Il est fortement conseillé de garder ce bordereau qui sert de certificat d’authentification et de titre de propriété.

Avec ces informations, vous êtes paré pour vous rendre dans une salle des ventes.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.