Recherche personnalisée
Partagez:
 

Création d’une éco-entreprise

De nos jours, chacun d’entre nous se sent concerner par son impact sur l’environnement.
Cette préoccupation est également présente chez

les créateurs d’entreprise qui prennent en paramètre pour leur projet les conditions économiques actuelles, mais également les impacts de ce dernier sur l’environnement. Ainsi, le terme d’« éco-entreprise » est né. Mais comment peut-on définir ce type de société ? Pour l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe), une entreprise répondant à cette dénomination est une structure dont l’activité ou une partie de cette dernière est considérée comme éco-activité. Cela implique que les agissements de l’entreprise préviennent, réduisent et mesurent les effets de ces derniers sur l’environnement.
La principale mission d’une « éco-entreprise » est de gérer et maitriser les actions humaines par rapport à la nature. On trouve ainsi dans cette catégorie de société, celles des filières environnementales, de l’énergie et les structures professionnelles en services et conseils pour l’environnement.
Avec ce nouveau type d’entreprise, de nouveaux termes ont vu le jour comme le Green Business  ou les filières vertes.
On entend par la terminologie filière verte, des entreprises dont l’activité est liée à la protection de l’environnement ou à la gestion des ressources. On trouve ainsi des entreprises gérant la pollution de l’air, les eaux usées, les déchets, la réhabilitation des sols et des eaux pollués ou prenant en charge la gestion durable de l’eau, la récupération des déchets radioactifs, la maîtrise de l’énergie…
Si vous souhaitez créer ce type d’entreprise, l’Ademe met à votre disposition un guide gratuit à télécharger sur son site http://www2.ademe.fr. Ce dernier répertorie un ensemble de conseils. Il a pour vocation de guider et d’accompagner les créateurs dans cette filière. Ce guide donne un ensemble de projets réalisables.
Ainsi vous aurez les références des organismes susceptibles de vous aider dans votre projet que ce soit les organismes de financement, les structures généralistes ou celles spécialisées dans l’innovation.
Vous aurez ainsi des informations sur les différentes aides financières auxquelles vous pouvez prétendre comme les aides à la création d’entreprises innovantes (OSEO) avec le prêt participatif d’amorçage, l’aide au projet innovant,…
Ce document répertorie également les sites internet susceptibles de vous intéresser pour monter votre projet, mais également au cours de la vie de ce dernier.
Si votre projet repose sur une innovation, ce guide vous sera également très utile. Les différents types d’innovation concernés sont l’innovation de procédés, l’innovation de produit, l’innovation d’application ou l’innovation organisationnelle. Ce guide met également en avant l’éco-innovation. Les activités ayant cette dénomination sont celles dont l’objectif est d’améliorer l’état de l’environnement.
Grâce à l’Ademe et à son guide, vous aurez les informations nécessaires pour la création de votre éco-entreprise. Ce guide vous aidera à trouver la démarche à suivre pour voir aboutir votre projet, mais également pour vous indiquer les secteurs dans lesquels vous pouvez vous lancer.
Ce document sera également un allié dans la recherche de votre financement pour concrétiser votre projet. Ce guide est l’outil pour mener à bien la création de votre éco-entreprise.

 
Partagez

1 Commentaire le Création d’une éco-entreprise

  1. GOHOURE BI // 27 février 2012 á 6:59 //

    Rien a dire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2021 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.