Recherche personnalisée
Partagez:
 

Comment diminuer ses dépenses énergétiques ?

Le coût du chauffage devient une charge importante au sein des foyers français. Effectivement, l’augmentation du prix du pétrole associé

à l’augmentation de l’électricité a eu un impact considérable sur la facture énergétique. Ainsi, les foyers essaient de trouver des solutions efficaces pour réduire cette charge. La principale solution est de recourir à des travaux d’économie d’énergie de leur habitation.

Afin de réaliser les travaux nécessaires, il est conseillé de faire appel à un spécialiste qui fera l’audit thermique de votre maison. Ce dernier étudiera l’ensemble de votre habitation que ce soit au niveau de la perdition thermique de vos murs, de vos fenêtres et de votre toit. Cet ingénieur thermicien établira une étude de thermique précise de votre logement.
À l’issue de cette étude, il vous fournira un rapport détaillé vous précisant l’ensemble des travaux à envisager afin de diminuer vos consommations énergétiques.
La performance énergétique d’une maison est souvent améliorée grâce à certains travaux comme l’isolation des murs, l’isolation du toit ou le changement de votre chaudière, par exemple.
L’ensemble des préconisations fournies par ce spécialiste peut permettre de réduire votre facture de chauffage par moitié.
En ce qui concerne l’isolation des combles, il est souvent conseillé de faire cette isolation par l’intérieur. Ce procédé est le moins coûteux. Effectivement, une isolation du toit par l’extérieur nécessite la dépose des tuiles, la mise en place de l’isolation et la repose des tuiles.
Concernant l’isolation des murs, cette dernière peut être extérieure ou intérieure.
Certains particuliers choisissent l’option par l’extérieur en collant des panneaux de polystyrène de 10 cm d’épaisseur avec un enduit isotherme. Cela nécessite de refaire le ravalement de la maison. C’est souvent la solution la plus utilisée dans les logements qui sont habités.
Dans certains cas, le diagnostic pourra vous suggérer le remplaçant de votre chaudière. Effectivement, remplacer son ancienne chaudière par une nouvelle peut être intéressant dans le sens où certains équipements n’existaient pas sur votre ancien modèle. C’est le cas entre autres du thermostat d’ambiance qui permet de ne pas surchauffer les pièces de la maison.
Un autre appareil important pour les économies d’énergie est le programmateur central. Ce dernier permet de piloter la chaudière lorsque vous êtes absents par exemple. Ainsi, lorsque vous êtes au travail, vouspouvez arrêter ou diminuer votre chauffage et le réactiver quelques minutes avant votre arrivée.

Des études récentes montrent qu’en fonction de la construction du pavillon, les dépenses énergétiques et les travaux envisagés sont différents.
Ainsi, pour économiser en termes de chauffage, vous devez souvent investir dans des travaux qui peuvent paraître onéreux. Les spécialistes estiment qu’il faut compter entre 10 et 20 ans le retour sur investissement.

Pour réaliser l’ensemble des travaux permettant une économie d’énergie, certains départements ou régions peuvent nous accorder des aides ou des subventions.
Certains de ces travaux peuvent donner droit à un crédit d’impôt. Comme ce sont des travaux coûteux, vous êtes peut-être amené à emprunter pour les réaliser. Dans ce cas, il faut savoir qu’il existe des prêts nommés « Écoprêts », dont le taux d’intérêt est à zéro.

 

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.