Recherche personnalisée
Partagez:
 

Comment réduire sa facture d’eau

L’année 2011 est une année où les médias nous informent au quotidien des mesures de restriction d’eau suite aux conditions

climatiques de ce premier semestre.
Pour réduire cette consommation, il faut déjà connaître votre façon de consommer cette ressource naturelle.

D’après de récentes études, la répartition de cette utilisation dans les foyers se répartit en huit pôles. Les études montrent qu’un français consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour.
Le premier pôle, le plus gourmand, correspond aux douches et aux bains. Il correspond à 39% environ de la facture d’un foyer. Pour comprendre cette donnée, il faut être conscient qu’un bain nécessite entre 200 à 300 litres. Pour une douche rapide, on utilise 30 à 60 litres.
Le deuxième pôle est la consommation des sanitaires. Elle représente environ 20 % de l’utilisation totale des foyers.
Le troisième pôle est le linge. Effectivement, les cycles de machine à laver consomment entre 40 à 50 litres d’eau. Ainsi le nettoyage du linge représente environ 12% de cette dépense.
On trouve ensuite la vaisselle, la quantité utilisée pour la vaisselle correspond à 10% de cette charge. Un cycle de lave-vaisselle consomme entre 15 à 20 litres contre 5 à 15 litres pour un lavage à la main de la vaisselle.
Le cinquième pôle est la préparation des repas et la boisson. Les études estiment à 7% l’emploi dédié à l’alimentation. Il faut mettre en évidence que la part utilisée pour la boisson ne représente que 1%.
Le sixième pôle est pour l’arrosage du jardin et le lavage des véhicules. La part utilisée correspond à 6% de la facture des ménages.
Le septième pôle correspond à l’utilisation pour divers usages ménagers. Cela correspond à 6% de la consommation totale des ménages. Le huitième pôle correspond aux diverses fuites. Difficile de la chiffrer au niveau des ménages, mais les études montrent que 30 à 40 % de l’eau puisée est perdue dans les fuites. Pour vous donner un ordre d’idée, une fuite de type goutte à goutte consomme 5 litres par heure. Une fuite de type mince filet consomme 16 litres par heure. Une fuite correspondant à un filet entraîne une consommation de 63 litres par heure. Et pour terminer, un écoulement de la chasse d’un WC gaspille 25 à 50 litres par heure.

L’eau devient une ressource de plus en plus coûteuse, car elle nécessite de plus en plus d’assainissement et traitement pour être rendue potable. Effectivement, la pollution de cette dernière étant croissante, les moyens pour la rendre consommable sont liés à sa qualité avant son assainissement.

En fonction des données ci-dessous et de vos habitudes, vous pouvez déterminer les axes de consommation que vous pouvez diminuer. Le premier pôle à minimiser est les fuites. Effectivement, faire la chasse aux écoulements non contrôlés permet de minimiser la consommation d’eau et diminuer la facture de votre distributeur d’eau.
Il faut être vigilant avec cette ressource naturelle, car, dans les décennies à venir, elle sera de plus en plus rare et donc plus onéreuse.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.