Recherche personnalisée
Partagez:
 

Qu’est-ce que le prêt de consolidation ?

Un prêt de consolidation est un crédit accordé par un organisme financier pour vous permettre de rembourser toutes vos dettes.

Ces dernières sont ainsi consenties chez un de leurs créanciers en un seul paiement. Ce prêt a pour objectif de rationaliser vos charges en un seul paiement et vous offrir ainsi un taux d’intérêt moins élevé que celui demandé par vos divers prêteurs.
Lors de situation financière difficile, cette solution est souvent celle qui vous permet de moins dépenser en globalisant vos créances. Ce type de crédit est intéressant lorsque vous avez des impayés avec des cartes de crédit ou des cartes de financement délivrées par des magasins dont les intérêts sont élevés. L’institution financière qui vous a accordé ce prêt de consolidation prend en charge à votre place toutes vos dettes chez vos différents créanciers. Vous ne rembourserez alors que le prêt contacté avec cette institution.
Avant de souscrire cet emprunt, vous devez vous renseigner dans les différentes institutions financières proposant ce type de produit. Ainsi, vous opterez pour celle ayant le taux d’intérêt le plus avantageux pour vous.

Quels sont les types de charges prises en charge par ce type de crédit ?
Le prêt de consolidation peut être envisagé pour toutes dettes impayées qu’elles proviennent de vos cartes de crédit ou des services publics. Il peut également couvrir les impayés de prêts à la consommation que vous avez contractés. Il est commun de dire qu’aucune dette ne peut être exclue de ce système de financement. Cependant, l’organisme financier que vous aurez choisi peut vous aiguiller dans le choix de telle ou telle dette à rationaliser.
Pour pouvoir souscrire un prêt de consolidation, vous devez avoir une cote de crédit acceptable. Vous devez également avoir un revenu suffisant pour pouvoir rembourser ce nouveau prêt. Ainsi l’organisme financier qui vous proposera ce crédit, analysera votre budget mensuel pour connaître votre capacité à rembourser le prêt qu’il vous accorde. Comme pour tous les emprunts, des frais de dossier peuvent vous être demandés. L’existence et le montant de ses frais sont différents selon l’institution financière choisie.

L’avantage de ces prêts de consolidation est de fournir un taux d’intérêt plus bas en général que celui exigé par vos créanciers. Ce qui vous permet ainsi de donner de l’oxygène à votre budget mensuel. Vos différentes charges sont ainsi unifiées en une seule. Le prêt de consolidation permet également de maintenir votre cote de crédit. Le fait de souscrire ce type d’emprunt ne diminue pas le montant de vos créances. Mais, il faut être vigilant et ne pas souscrire d’autres dettes qui pourraient vous mettre de nouveau en difficulté.
Les organismes financiers proposant ce type de crédit sont souvent moins flexibles que des créanciers classiques.

Avant de prospecter les différents organismes financiers qui proposeront des prêts de consolidation, vous devez établir la liste précise de vos charges actuelles afin d’en déterminer le montant global. Vous avez ensuite le choix de demander cet emprunt pour la totalité de vos créances ou pour seulement quelques-unes. Il est inutile de chercher à dissimuler des créances à ces organismes, car ces derniers ont accès à toutes ces informations pour valider votre dossier.
Il faut savoir que ces institutions peuvent prendre l’initiative de clôturer vos comptes ouverts dans des magasins, des entreprises ou auprès des émetteurs de cartes de crédit afin de s’assurer que votre dette ne sera pas augmentée par de nouveaux crédits. Cela leur garantit également la capacité de remboursement du prêt de consolidation qu’elles vous ont consenti.

 
Partagez

1 Commentaire le Qu’est-ce que le prêt de consolidation ?

  1. demorieux // 14 août 2013 á 12:41 //

    Y a t’il une solution pour régler des dettes d’huissier suite a une expulsion de notre maison familiale. Ces remboursement sont lourd et si nous pouvions avoir une somme globale afin d’alléger nos différents remboursements. On ne s’en sort plus … Merci pour les conseils
    Angeline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.