Recherche personnalisée
Partagez:
 

Les français et les jeux d’argent

Alors que la crise de ces dernières années  a un impact sur le pouvoir d’achat des Français, ces derniers se

réfugient dans les jeux d’argent.  Effectivement, les jeux d’argent sont souvent l’espoir de gagner, facilement, l’argent qui manque au budget du ménage. Qui ne rêve pas en misant deux euros de gagner une somme importante ?
Mais qu’est-ce qu’un jeu d’argent ? Un jeu d’argent est comme son nom l’indique une activité ludique dont le but est de gagner de l’argent. En France, trois organismes permettent de miser dans le cadre de jeu. Les opérateurs encaissant ces mises sont la Française Des Jeux, le Paris Mutuel Urbain et les casinos. 2010 a été  une année de changement en France pour les jeux d’argent avec la légalisation des jeux en ligne régie par l’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne. Toutes ces instances ont communiqué leurs chiffres pour 2010. Elles annoncent que les Français ont misé plus de 26 milliards d’euros, soit une augmentation de 22 % par rapport à 2009.
Le Paris Mutuel Urbain constate, pour l’année 2010, une augmentation de plus de 2,6 % de son chiffre d’affaires. La Française des Jeux a vu son chiffre d’affaires s’accroître de 5,5 %. Malgré l’arrivée des nouveaux concurrents via Internet, ces deux organismes n’ont pas subi de baisse de leur activité. Les nouveaux sites de jeux payants sur Internet ont vu, pour leur première année, leur chiffre d’affaire globale atteindre environ 5,1 milliard d’euros. Même si ce montant est important, les opérateurs de jeux en ligne avaient estimé une année 2010 plus florissante. Ces opérateurs déclarent ne pas avoir atteint leurs objectifs prévus. La perte estimée par rapport à leur estimation serait de 19%.

Les jeux de hasard et d’argent passionnent les Français. 62 % des Français misent sur les jeux d’argent, au moins une fois par an.  Les Français dépensent de plus en plus dans les jeux d’argent.
Cette soif de jeux d’argent ou de hasard est caractéristique d’une situation où les gens ont besoin de rêver. Pour quelques gagnants des jackpots, des millions de Français misent chaque jour en rêvant d’être le prochain de ces gagnants. Dans un contexte de chômage, d’emplois précaires, de crise économique mondiale, certains rêvent qu’en grattant un petit bout de papier, leurs soucis financiers seront réglés. Alors que les gens râlent après les prélèvements fiscaux de l’État, ces derniers donnent par le biais de ces  jeux de hasard et d’argent, de nouvelles recettes à l’État. Effectivement, une partie des recettes de ces jeux sont reversés à l’État. Certains appellent ces jeux de hasard et d’argent « L’impôt sur les pauvres ».
Pendant que la population mise pour se faire une place au soleil, des opérateurs comme la Française Des Jeux, battent des records de chiffre d’affaires. Les opérateurs de jeux innovent régulièrement pour attiser la soif de gain des joueurs.

Est-ce le hasard qui peut nous enrichir ? C’est la question qu’il faut se poser devant le comptoir des opérateurs de jeux. Si l’on reprend l’expression commune «Tout rêve à un prix », cette expression colle tout à fait au phénomène d’engouement des Français pour le jeu.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.