Recherche personnalisée
Partagez:
 

Les modalités pour racheter des trimestres pour la retraite de base

Votre âge de départ en retraite approche et vous n’avez, pour diverses raisons, pas cotisé assez pour prétendre au nombre

de trimestres suffisants pour prétendre à la retraite de base normale.
Ces trimestres servent à déterminer votre taux de retraite.
Effectivement, il vous est donné la possibilité d’acheter ces trimestres. Vous pouvez racheter qu’un nombre déterminé de trimestres dont le maximum est de 12 qui doit correspondre à des périodes où vous n’avez pas suffisamment cotisé pour votre retraite.

Il existe certaines conditions à son rachat de trimestre. Dans un premier temps, les personnes souhaitant effectuer ce type d’opération doivent être des assurées âgées d’au moins 20 ans et ne doivent pas avoir 67 ans et plus à la date de la demande. Il faut, de plus, que ce demandeur ait de son côté fait liquider sa retraite.
Une autre condition concerne les périodes rachetables. Effectivement, vous pouvez dans un premier temps racheter les trimestres concernant vos années d’études. Le rachat de cette période est conditionné par le fait que vous n’étiez pas affiliés au régime de retraite obligatoire. Cela signifie que vous n’aviez pas d’emploi pendant cette période scolaire.
Vous avez également la possibilité de racheter des années incomplètes. On considère comme une année complète de cotisations au régime de retraite, une période dont quatre trimestres ont été validés par vos cotisations. Toutes les périodes incomplètes peuvent être rachetées en une ou plusieurs fois.

Quel est le salaire ou le revenu pris en compte pour évaluer le coût de rachat de ses trimestres ?
Lors de votre demande de rachat de trimestre, un salaire moyen sera déterminé, sur la base des revenus de votre activité professionnelle des 3 années civiles précédant la période de votre demande. Sachant que la période de référence est du 1er juillet au 30 juin. Ainsi, si vous effectuez votre demande le 15 juillet 2012, ce seront les salaires des années 2009, 2010 et 2011. Si la demande est intervenue avant le 1er juillet 2012, les années de référence seront 2008,2009 et 2010. Ces différents salaires seront revalorisés par l’application d’un coefficient.
Si pendant la période de référence, vous n’avez pas travaillé pendant une année, la moyenne sera réalisée sur les années pour lesquelles vous avez cotisé.

Quel est le coût d’un rachat d’un trimestre ? Le prix d’un trimestre dépend de plusieurs paramètres. Effectivement, ce dernier dépend d’un barème qui est réactualisé chaque année dans la dernière quinzaine de décembre. Ce barème est établi en fonction de l’âge du demandeur, de ses revenus, mais également de l’option de rachat choisi. Effectivement, il existe deux options de rachat. La première permet par l’achat de trimestre de calculer un nouveau taux pour votre retraite. La deuxième option permet de réévaluer le taux de retraite, mais aussi pour la prise en compte du calcul de la durée d’assurance dans le régime général.
Ce barème est présenté par un arrêté au journal officiel. Pour les personnes nées jusqu’en 1955, qui ne prendra pas leur retraite à 62 ans, mais avant, un coefficient de majoration sera appliqué au prix de rachat du trimestre.

 

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.