Recherche personnalisée
Partagez:
 

Comment réussir un entretien d’embauche ?

Pour obtenir un emploi ou un stage, l’entretien d’embauche est une étape cruciale.
Effectivement, cet entretien d’embauche permet au recruteur

de vérifier si vous êtes bien le nouveau collaborateur qu’il souhaite embaucher. De votre côté, cet entretien vous permet de vérifier si le poste et les attentes du recruteur correspondent bien à vos compétences et à vos souhaits. Un entretien d’embauche doit être préparé pour mettre toutes les chances de votre côté. Pour réussir cet entretien, il faut respecter certaines règles.  Avant le jour de l’entretien, il faut vous préparer psychologiquement à ce dernier. Vous devez vous présenter à votre entretien avec une énergie positive en considérant l’entretien non pas comme une épreuve redoutable mais comme un moyen de vérifier que le poste convoité est bien celui que vous souhaitez. Il est important d’éliminer le stress car ce dernier peut vous faire perdre vos moyens devant votre interlocuteur. Afin d’éviter certaines angoisses, il est conseillé de préparer la veille le déroulement de votre entretien et d’envisager ainsi  les questions de votre interlocuteur.
Face aux questions de votre interlocuteur, vous avez ainsi un ensemble de réponses préparées.
Cette préparation permet d’arriver calme et serein à l’entretien. Lors de cette préparation, vous devez également lister vos arguments pour faire de vous le collaborateur idéal pour cette entreprise. Pour préparer une argumentation de poids, il vous faudra vous documenter sur l’entreprise. Ces arguments peuvent être notifiés sur un papier que vous pouvez emmener le jour de votre entretien.

Le premier contact lors d’un entretien est un élément important qui déterminera le déroulement de ce dernier. Dès votre arrivée, votre interlocuteur scrutera votre attitude.
Ainsi tous les éléments caractérisant votre arrivée seront analysés comme par exemple la ponctualité mais également la poignée de main. Une poignée de main franche et énergique informe votre recruteur sur votre dynamisme. Votre comportement a autant d’importance que vos arguments. Par exemple, une erreur à éviter est de vous asseoir sans y être invité.
Même si vous avez préparé le déroulement de votre entretien, il faut rester à l’écoute de votre recruteur. Un entretien d’embauche est un échange où chacun est acteur. Il faut rester courtois. Il faut être posé et éviter de montrer de la nervosité ou de l’impatience. Vous devez soigner vos réponses. Ces dernières doivent être claires et brèves. Elles doivent répondre précisément à la question de votre recruteur. Ces réponses sont également le moyen d’argumenter avec votre expérience ou vos compétences. Vous devez parler clairement sans rapidité.
S’il faut soigner les arguments de votre entretien, il faut également soigner votre présentation.
Vous pouvez vous munir d’un bloc-notes et d’un stylo voire même de votre agenda. Vous devez vous munir également de tous les documents nécessaires à cet entretien comme par exemple une copie de votre CV et de votre lettre de motivation. Vous devez avoir une tenue vestimentaire sobre.
Une fois l’entretien terminé, il est recommandé de faire le bilan de ce dernier. Après un petit moment de détente, vous pouvez retracer mentalement cet entretien et noter les points forts et les points faibles de ce dernier. Cette conclusion peut vous servir pour préparer un deuxième entretien avec ce recruteur ou pour préparer un entretien pour un autre poste.

 
Partagez

1 Commentaire le Comment réussir un entretien d’embauche ?

  1. singa t paul // 18 mars 2011 á 1:31 //

    je souhaite avoir un conseil pour un texte d’emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.