Recherche personnalisée
Partagez:
 

Passer une entrevue

Vous avez fait votre CV de façon très professionnelle et vous l’avez distribué selon votre choix dans les différents établissements

d’emplois qui vous intéressaient. Vous avez attendu un certain temps à côté du téléphone en attendant une réponse. Puis voilà: le jour arrive où on vous convoque en entrevue! Félicitations! Mais êtes-vous fin prêt? Cet article vous donneras certains trucs afin de mieux vous préparer à une entrevue avec votre futur employeur.

D’abord, qu’est-ce qu’une entrevue?

Si vous êtes convoqué en entrevue, c’est que l’employeur auquel vous avez envoyé votre CV a pris le temps de le lire et l’a trouvé intéressant. En fait, c’est le signe que vous avez de grandes chances d’avoir le poste que vous convoitez. Voyez cela ainsi: vous avez survécu à la première étape d’éliminations, et vous voilà maintenant en finale. C’est là que tout ce joue, d’où l’importance de faire bonne impression.

En fait, l’entrevue a pour but de mieux vous connaître. L’employeur vous convoque et vous pose des questions qui, bien sûr, peuvent varier selon l’emploi pour lequel vous avez postulé. Voici des exemples de questions fréquemment posées par les employeurs:

  1. Parlez-moi de vous…» Si un employeur vous pose cette question très vague, c’est souvent qu’il cherche souvent un moyeu d’amorcer la conversation. Cette formule permet au candidat de se présenter et aussi de se vendre.
  2. Pourquoi voulez-vous travailler pour nous?» (Voir question 5)
  3. Quelles sont vos forces et vos faiblesses?» Lorsque l’on se fait poser cette question en entrevue, mieux vaut être honnête. Par cette question, l’employeur cherche à savoir si vos défauts entrent en conflit avec le travail pour lequel vous postuler. Il en est de même pour les qualités. N’essayez pas non plus d’utiliser trop de formules toutes faîtes du genre «je suis trop perfectionniste» qui pourraient transformer votre défaut en qualité, les employeurs les connaissent généralement assez bien. N’oubliez pas: soyez honnête. Après tout, personne n’est parfait, et il peut être rassurant pour un employeur de voir que vous connaissez bien vos points forts ainsi que vos faiblesses.
  4. Comment avez-vous entendu parler de nous?» Par cette question, l’employeur cherche à savoir si vous vous êtes informé sur l’entreprise. De plus, cela les informe sur le média publicitaire (Internet, annonces dans les journaux, télévision, etc.) le plus efficace.
  5. Que pouvez-vous apporter à notre entreprise?» Ici, l’employeur cherche à voir en quoi vos réalisations passées (activités parascolaires, activités de bénévolat, études, prix, etc.) peuvent être utiles pour l’entreprise. C’est le moment de montrer à l’employeur ce dont vous êtes capable à travers des exemples tirées de votre vécu qui vous mettent en avantage par rapport aux autres candidats.
  6. Définissez le poste pour lequel vous postulez.» Cette question sert à piéger ceux qui postulent à gauche et à droite sans détenir d’expérience. Cela permet aussi à l’employeur de voir si le candidat a la même définition du poste que lui et, ainsi, de mettre les pendules à l’heure. N’hésitez surtout pas à lui demander sir la définition que vous avez du poste correspond bel et bien à ce que vous vous attendez.
  7. Où vous voyez-vous dans cinq ans?» Cette question est de moins en moins posée puisque les recruteurs ont conscience que les travailleurs changent souvent d’emploi au cours de leur carrière, surtout s’il s’agit d’un emploi étudiant. Par contre, certains la pose tout de même, question de voir si le candidat a de l’ambition ou s’il est cohérent.

Une entrevue est aussi une occasion pour vous de mieux connaître votre futur employeur. N’hésitez surtout pas à vous renseigner sur les conditions et l’environnement de travail. Évaluez à votre tour l’entreprise! Vous avez vous aussi le droit de poser des questions à l’employeur. Ce geste ne peut que lui montrer que vous êtes une personne sérieuse.

Comment bien se préparer à l’entrevue?

Il est primordiale, pour augmenter nos chances d’être recruté, de montrer en quoi vos points forts s’allient à merveille avec le poste convoité. Il est donc idéal, pour s’assurer d’être davantage convainquant, de se renseigner sur l’emploi afin de faire des liens avec celui-ci. Voici des conseils pour vous aider à vous préparer:

  1. Identifier les tâches associées au poste convoité
  2. Pensez aux qualités nécessaires à la bonne réalisation de chacune des tâches
  3. Tenter de cerner quelles pourraient être les attentes de l’employeur
  4. Associez les attentes possibles de l’employeur avec vos réalisations personnelles les plus convainquantes
  5. Relaxez afin de faire évacuer le stress

Bonne chance!

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.