Recherche personnalisée
Partagez:
 

Se reconvertir professionnellement


Avec la conjoncture actuelle, on ne peut pas affirmer que l’on fera toute sa carrière dans une

même société ou dans la même profession. Avec un marché du travail en crise et la précarité des postes occupés par les employés, vous pouvez être confronté à tout moment à une reconversion professionnelle.

Une reconversion professionnelle est un tournant  dans votre vie tant au niveau professionnel que privé. Pour se reconvertir, vous devez réfléchir  aux motivations qui poussent à effectuer ce changement. Dans certains cas, la reconversion professionnelle est un projet personnel. Dans ce cas, cette dernière est motivée par un besoin de changement de votre part et d’une remise en question personnelle. Lorsque cette reconversion est choisie, elle répond souvent à un désir de s’exprimer en fonction de ses envies et de ses passions. Cependant, certaines reconversions professionnelles sont imposées. C’est le cas entre autres lorsqu’un métier évolue ou lorsqu’un métier disparaît. La reconversion professionnelle peut-être également forcée lorsque l’entreprise qui vous emploie se délocalise ou fait faillite. Dans les reconversions professionnelles dites forcées, on retrouve également les reconversions de salariés qui subitement sont dans l’incapacité de poursuivre leur ancienne activité suite par exemple à un accident. Quelles que soient les raisons de cette reconversion, cette démarche est une démarche sérieuse et qui demande une étude précise et détaillée de sa mise en place.

Un certain nombre d’organismes sont à votre disposition pour établir votre projet de reconversion. Avant de contacter ces différents organismes, vous devez lister l’ensemble de vos attentes concernant votre future carrière professionnelle. Sans inspiration et sans motivation, votre projet de reconversion est voué à l’échec. En contactant le Pôle Emploi, vous pouvez grâce à leur différent service établir votre propre bilan de compétences. Ce bilan de compétences peut être également proposé par l’entreprise dans le cas d’un licenciement économique par exemple.
Le bilan des compétences professionnelles n’est pas suffisant, il faut également faire le bilan des atouts que vous avez et le potentiel d’adaptation pour cette nouvelle orientation.
Réussir sa reconversion professionnelle c’est aussi se donner des moyens. Il faut donc élaboréer cette reconversion étape par étape. Lorsque la reconversion professionnelle est une décision personnelle, vous devez vous assurer que votre projet est  réalisable. Une des étapes de cette reconversion peut-être de la formation. Dans ce cas, la reconversion professionnelle engendre un coût. Cela implique que votre reconversion doit être pensée également financièrement.
Pour que votre reconversion professionnelle soit une réussite, il faut également que votre entourage soit parti prenante de cette orientation. Effectivement une reconversion professionnelle peut avoir un impact sur votre vie privée et donc sur votre entourage. Si ce dernier ne vous soutient pas, votre motivation en sera impactée et donc la réussite de votre reconversion également.

Un salarié qui désire se mettre à son compte effectue également une reconversion professionnelle. Dans ce cas, le salarié en question devra étudier le marché et la pérennité de son projet. En se rapprochant des Chambres de Commerce et de l’Industrie, il  pourra établir un dossier de création  ou de reprise d’entreprise. Ce dossier lui permettra de voir la pérennité de son objectif.

Dans tous les cas, une reconversion professionnelle qu’elle soit souhaitée ou forcée ne peut réussir que si vous êtes motivés.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.