Recherche personnalisée
Partagez:
 

Burn-out du corps médical

Qu’est-ce que le burn-out ? Cela correspond à un épuisement émotionnel. On observe ce phénomène de plus en plus souvent

chez les professionnels de la santé. Les principales causes de cet état psychologique sont le manque de personnel, le nombre de patients qui est constamment en augmentation ainsi que la rentabilité des soins.
Devant ce mal-être de plus en plus constater, certains observateurs ont décidé d’émettre des observations afin d’améliorer ces conditions de travail.

Ainsi, ces consultants mettent en avant le fait qu’il faut réorganiser le travail. Le stress subi par le corps enseignant est à 100 % lié à leur univers de travail. En interviewant des infirmiers, on constate que le manque de personnel est un des facteurs de ce stress, mais également le changement permanent des horaires de travail. Il est fréquent pour ce type de personnel de renoncer à leurs jours de repos afin d’effectuer des remplacements.
Le corps médical attire également l’attention sur le fait qu’ils ont de plus en plus de responsabilités. Effectivement, chaque acte doit être justifié, car il est de plus en plus courant que des patients portent plainte.

Il est important de résoudre ce phénomène de burn-out, car cela a des conséquences sur le travail du personnel soignant vis-à-vis de leurs patients. Effectivement, le burn-out joue sur la qualité du travail effectué et donc des soins.
Ainsi, les patients sentent leur agressivité et leur mauvaise humeur. Il a été constaté également dans des cas extrêmes de la maltraitance envers les patients. Effectivement, les personnes soignantes n’arrivent plus à supporter les patients.
Il a été également constaté au sein du personnel médical en épuisement émotionnel des cas d’agoraphobie devenant un handicap pour exercer leur profession. D’autres ont des troubles du sommeil qui ne leur permettent plus de travailler normalement.

Que peuvent faire ces professionnels pour se protéger du burn-out ?
Il semble que le rapport humain au sein d’une équipe médicale soit une solution simple et efficace. Effectivement, le fait de dialoguer et d’exprimer ses doutes et ses contraintes peut permettre d’évacuer le stress. Cependant, les directions des centres médicaux assimilent ces réunions à une perte de temps.
Des formations sont mises à la disposition du personnel soignant. Ces dernières ont pour objectif de prendre conscience du stress de leur métier et de s’y préparer.
Si un professionnel de la santé est touché par le burn-out, seul l’arrêt de travail est la solution. Effectivement, une coupure avec le monde du travail est nécessaire pour que ce dernier puisse prendre du temps pour lui.
Un certain nombre d’observateurs attirent l’attention sur le fait que le burn-out du personnel médical soit reconnu comme une maladie professionnelle. Actuellement, les personnes touchées ont des arrêts maladie pour dépression ou surmenage, mais pas pour l’épuisement émotionnel dont il souffre.

Le personnel de la santé ayant été touché par le burn-out reprend le travail au bout une période variable d’un sujet à l’autre. La plupart changent de service voire même de centre médical.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.