Recherche personnalisée
Partagez:
 

Comment gérer son stress

La gestion du stress est un atout indispensable à acquérir alors que les responsabilités diverses causant des tensions énormes tant

au niveau professionnel que dans la vie privée, vous hantent l’esprit et monopolisent vos forces. D’ailleurs, un stress trop poussé peut représenter un problême de santé à la longue, d’où vient l’importance de saisir et d’appliquer les quelques principes de gestion du stress présentés ci-dessous en vue de minimiser son impact sur la santé et pleinement apprécier la vie en sa compagnie.

Identifier et isoler la source de stress

Tout stress provient d’un stimulus, une source, qui perturbe l’équilibre mental et physique. Cela peut être un travail à un remettre sous peu, ou prendre en charge des subordonnés. Quoiqu’il en soit, l’important est de savoir identifier précisémment la source du problême et de l’isoler des tracas moins graves de la vie quotidienne. Cette distinction aide déjà à réduire cette tension que nous croyions insurmontable car nous savons à présent exactement ce qui nous tracasse. Quelques minutes de réflections suffisent habituellement à déceler la source de stress.

Identifier les actions déjà prises

Les actions déjà prises représentent un bon point de départ lors de l’évaluation des solutions alternatives. Si les actions actuelles ne rémédient pas ou ne diminuent pas directement le niveau de stress subi, nous pouvons aisément conclure que l’actions ne représentent pas une bonne solution face à la source de stress. Fumer, boire, ou procrastiner, par exemple, ou encore, passer son temps devant le téléviseur ou l’ordinateur pour éviter de travailler, représentent tous des solutions temporaires à vos problêmes et ne font qu’augmenter le niveau de stress car les responsabilités s’accumulent au fur et à mesure que le temps passe.

Prendre connaissance de solutions plus efficaces

Plusieurs moyens sont à notre disposition pour contrer ou diminuer les effets pejoratifs du stress. Malgré cela, les moyens efficaces demandent un effort soutenu de notre part de vouloir du changement, ce qui est habituellement plus facile dit que fait. Lorsque nous faisons face au situations stressantes, deux possibilités nous sont disponibles :

a) Virer la situation en notre faveur

b) Changer notre réaction face à la situation

Changer la situation

Certaines situations stressantes sont assez flexibles pour que nous puissions les éviter entièrement. Une bonne connaissance de soi et une gestion du temps efficace pourrait nous sauver le stress que nous engendre une tâche en trop dans notre agenda. Il faut apprendre à dire « non » aux tâches additionnelles si nous sommes déjà au seuil de nos limites. D’autre part, si la source du stress est causée par une personne, nous devons essayer de lui parler. Autrement, si le tort est irréparable, nous devrons éviter de croiser cette personne entièrement. Prenons aussi contrôle de notre environnement. Le but de cette initiative est de créer l’environnement qui nous est confortable ou de la modifier pour qu’elle soit plus confortable. Donc, en identifiant la source du stress et en ayant contrôle sur notre vie, nous pouvons essayer d’éviter la source complètement.

Sur une autre note, nous pouvons directement faire face à la source de stress. Cependant, au lieu de lutter férocement, nous pouvons faire des compromis, discuter, ou négocier, si la source est une personne. Additionnellement, comme mentionné ci-haut, une bonne gestion du temps peut nous aider à réduire le niveau de stress  simplement en planifiant d’avance les divers tâches à effectuer.

Changer notre réaction face aux situations stressantes

La plupart du temps, aborder les tâches complexes et stressantes avec une bonne attitude et de la positivité aide à réduire le stress. Il est donc primordial de voir le côté positif des obstacles que nous devons surmonter. Évitons aussi d’être des puristes ou des perfectionnistes. En poussant nos attentes trop haut, nous nous mettons beaucoup plus de pressions sur les épaules. Il serait de mise que nous testons nos limites sans jamais vouloir les dépasser trop brusquement. D’autre part, nous pouvons essayer de voir la situation sous un autre angle. Lorsque nous sommes submergés dans la situation, nous devenons aveugles à notre environnement, notre attention se porte directement et exclusivement sur la tâche à accomplir. Par contre, si nous pouvons voir l’image global du projet, de la tâche, ou de la situation en tant que telle, nous pourrions avoir un moment de répit. Cette astuce est bien connue de tous les milieux professionnels et aident habituellement les leaders à planifier leurs projets sans se brûler d’avance. Dans le militaire, cette astuce sert tant que les troupes la surnomment le « scan and breathe ». Ce dernier nous mène à notre dernière étape d’une bonne gestion du stress.

Avoir du temps pour soi

Malgré le fait qu’il est important de travailler fort dans la vie professionnelle, il est d’une importance égalée de consacrer du temps pour soi. Prenons le temps de respirer profondémment, de faire les activités qui nous plaisent et qui nous détendent. Ce temps de relaxation permet au corps de se détendre et de récupérer de ses forces. Évitons alors d’ammener les problêmes du bureau à la maison si ce n’est pas nécéssaire. Lors d’une confrontation avec une situation stressante, nous pouvons également insérer quelques minutes de relaxations en faisant des exercices de respirations. Finalement, la clé de toute détente physique ou mentale, c’est le sommeil. Les bonnes habitudes de sommeils aident le corps à mieux répondre aux situations stressantes naturellement.

 
Partagez

1 Commentaire le Comment gérer son stress

  1. La vie est facile et seul ceux qui connaissent le chemin sont ceux qui peuvent vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2019 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.