Recherche personnalisée
Partagez:
 

Le monde enseignant et son stress

D’après une étude du début de l’année 2012, 17% des professeurs s’estiment épuisés. Ce chiffre est supérieur aux autres professions

où l’on estime seulement à 11 % les professionnelles victimes d’épuisement. Cette étude montre que ce sont les jeunes enseignants qui sont les plus concernés.

Cette étude a été menée lors du premier trimestre de l’année scolaire 2011-2012. Elle porte sur un sondage effectué auprès de 2000 enseignants de 400 collèges et lycées. 
L’auteur de cette étude indique que la population d’enseignants épuisés ne dépend pas du lieu de leur activité c’est-à-dire en zone urbaine ou en ZEP ou en zone rurale, ni de leur sexe, mais essentiellement de leurs âges. Lors de cette étude, il a été noté que 30 % du personnel interrogé songe, à changer de métier.

Quelles sont les principales raisons de cet épuisement du corps enseignant ?
Le premier facteur de stress est la surcharge de travail. Ainsi, l’ensemble des contraintes subies par ces professionnels a considérablement augmenté leur volume de travail.
 Ainsi, il semble de plus en plus difficile au sein d’une classe d’effectuer les différentes tâches assignées aux professeurs. Effectivement, une des tâches qui a augmenté ces dernières années est la discipline.  
L’inégalité des niveaux au sein d’une même classe est également une surcharge de travail, mais surtout un conflit d’intérêts. Il semble que les professeurs n’aient pas assez de temps pour répondre à des besoins spécifiques de certains élèves en difficulté. Il se trouve pris entre les attentes de l’essentiel du groupe classe et des besoins particuliers de certains élèves.
La plupart des professeurs évoquent également un souci important qui concerne la difficulté à intéresser les élèves. Et il est noté que les élèves sont complètement démobilisés face au travail.
De plus, le corps enseignant est démotivé et évoque le manque de reconnaissance de leur travail.

Quelles peuvent être les orientations à suivre pour améliorer ses conditions de travail ?
Certains observateurs des professionnels de l’enseignement pensent qu’il serait important d’établir la notion de travail en équipe au sein du corps enseignant. Basé sur un dialogue entre professeurs, ce travail permettrait d’échanger et d’avoir un retour sur l’expérience des uns et des autres. Par cette hypothèse, les observateurs pensent que cela serait nécessaire afin de résoudre tous les problèmes de violence au sein des établissements. Cela permettrait également d’améliorer le climat scolaire et de ce fait le bien-être des professionnels.
Il semble également que le management protecteur doit être instauré. Les professeurs sont également demandeurs d’un soutien des chefs d’établissement.
Ces derniers soulignent également qu’il serait important de pouvoir établir un dialogue avec les familles.
Ce mal-être du corps enseignant est pris au sérieux par les pouvoirs publics. Ces derniers par un ensemble de vidéos et de témoignages mis à la disposition des enseignants espèrent voir répondre aux attentes de leur personnel enseignant. Par ces éléments, les pouvoirs publics souhaitent informer, mais également orienter les professeurs afin de mieux vivre leur année de travail.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2019 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.