Recherche personnalisée
Partagez:
 

Un guide pour un programme de conditionnement physique

L’exercice physique est un élément intégral et essentiel dans la vie du quotidien tant pour l’amélioration de la santé mentale

que physique. Elle promouvoit le bien-être personnel et aide le corps à passer à travers les longues journées épuisantes que la vie quotidienne nous réserve souvent. Dans ce dossier, nous discuterons de certains facteurs primordiaux tels que la nutrition, les types d’exercices et la fréquence d’entraînement, qui de vos programmes de conditionnement physique fructueux.

Types d’exercices

Dépendemment de vos objectifs, divers types d’exercices sont à votre disposition. Voici deux des plus populaires:

Activités cardio-vasculaires :

Les exercices cardio-vasculaires (aérobiques) regroupent tous les activités qui ont pour objectif d’augmenter le rythme cardiaque. Donc, la bonne vieille course, la bicyclette et la corde à sauter, pour en nommer quelques unes, font partie de cette famille. L’exercice cardiovasculaire, ou coloquialement appelé « cardio », a pour but de fortifier le cœur et les poumons en forçant ces derniers à travailler sous pression. À cause de la nature et de l’intensité de ces exercises, le corps doit éventuellement puiser sa demande d’énergie dans le gras emmagasiné. Le cardio est donc un type d’activité primordial si vous voulez perdre du poids.

Exercices de résistances :

Les exercices de résistances, comparativement aux activités cardiovasculaires, demandent beaucoup moins au cœur et aux poumons. En effet, les exercices de résistances travaillent les muscles du corps et ont pour but de soit hypertrophier ces derniers, soit simplement de les garder en bonne condition. Idéalement, chaque partie du corps est travaillée pour créer un équilibre et une bonne cohésion musculaire. Par exemple, soulever des haltères, ou encore faire des pompes, des redressements assis, ou des presses constituent des exercices de résistances. Une combinaison de toutes ces exercices vous fortifiera les membres du corps. Les bienfaits des exercices de résistances sont habituellement remarqués et appréciés à la fin d’une journée ardue. Vous constaterez qu’en effet vous serez moins fatigués et plus confiants dans vos gestes et mouvements.

Fréquence d’entraînement

Nombre de gens ne sont pas assez motivés pour continuer leur programme d’entraînement. Souvent, ils abandonnent une à deux semaines après avoir débutés, sous prétexte qu’ils ne perçoivent pas d’amélioration dans leur condition physique. Cependant, comme le proverbe le dit si bien: <<Rôme n’a pas été bâtie en un jour>>. Il faut du temps, de la patience et de la détermination pour voir le fruit de votre travail. Contrairement aux pensées populaires, il ne s’agit guère de passer la journée entière au gymnase 7 jours sur 7. Tout simplement, des séances de 45 minutes à 1 heures, répétées deux à trois fois par semaine garantiront des résultats indéniables en moins de quatre semaines. Durant ces séances, il faut se surpasser, non seulement physiquement, mais mentalement aussi. La douleur et la fatigue physique peuvent être atténuées avec une bonne attitude et un bon morale. Dîtes-vous que la douleur et la fatigue ne sont que temporaires, mais que la fierté y est pour toujours. Hélas, si vous pensez que c’est plutôt une approche <<macho>>, vous avez bien raison! Effectivement, toute blague appart, le corps réagit à l’intensité et au choc et s’adapte très rapidement aux changements. Cela s’applique tant pour le cardio que les activités de résistances. Donc, pour voir des résultats convaincants et appréciables, allez toujours de l’avant et essayez toujours de surpasser vos limites. Le corps s’adaptera en conséquence naturellement.

Durant les journées que vous ne vous entraînez pas, restez positifs et reposez-vous le plus possible. Essayez d’avoir de bonnes habitudes de sommeil et assurez-vous que vous dormez bien car c’est durant le sommeil que le corps reprend ses forces.

Nutrition

Une alimentation saine représente la base d’un corps en santé et est la clé de la croissance physique et mentale. L’exercice physique aide à métaboliser les différents éléments nutritifs de vos aliments et ainsi procure au corps les protides, lipides et sucres dont il a besoin. Ainsi, un choix éduqué des aliments que vous consommez vous aideront aussi à faire de votre programme de conditionnement physique un succès inévitable.

Une personne active peut brûler en moyenne au-dessus de 1800 calories. Cet énergie doit nécessairement provenir des aliments qu’elle consomme.

Idéalement, consommez des glucides lents, c’est à dire des sucres qui se métabolisent lentement dans le corps et éviter des glucides raffinés. Les sucres constituent la source principale d’énergie pour le corps. Cependant, un excès (surtout au niveau des sucres raffinés, mais aussi au niveau des sucres lents) peut entraîner le stockage de l’énergie non utilisée sous forme de graisse. Le résultat est l’engraissement au niveau de la taille pour les femmes et au niveau du bedon pour les hommes. Consommez les glucides en modération et choisissez vos produits attentivement. Les glucides lents se retrouvent habituellement dans les produits à grains entiers, le riz et les pâtes.

Additionnellement, si vous faîtes des activités d’endurances et/ou de résistance, assurez-vous de consommez vos portions de protides. Les protides regroupent les protéines dont vous avez besoin pour régénérer les tissus musculaires.

Finalement, tout organisme a besoin de consommer un peu de gras. Différents types de gras existent. Évitez les gras saturés (contenus habituellement dans les fritures) et consommez en portion modérée les gras non-saturés (huile d’olive, beurre d’arachide). Le gras non-saturé n’est jamais à l’état solide à température de pièce ou même réfrigéré.

Les bienfaits d’un programmes de conditionnement physique sont nombreux comme vous pouvez le constater. En revanche, il vous faut de la détermination et de la patience avant que vous puissiez les apercevoir. Faire les bonnes exercices, au bon moment et avoir une saine alimentation sont tous des facteurs qui jouent des rôles extrêmement important pour le succès de votre programme.

 
Partagez

1 Commentaire le Un guide pour un programme de conditionnement physique

  1. salut je veux avoir une explication en image pour bien comprendre les activées nécessaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.