Les gras trans

Sur les quelques 2 000 calories que nous consommons en moyenne chaque jour, 35% proviendraient d’aliments gras. Les nutritionnistes considèrent
que la proportion correcte de consommation de gras devrait se situer en dessous de 30%. Ils s’entendent pour dire que c’est dans les mauvais gras (gras trans) qu’il faudrait faire une coupure de la consommation des gras.
Les différents types de gras
Saviez-vous qu’il existait des bons et mauvais gras? Le bon gras, soit le gras insaturé, est en fait essentiel au bon fonctionnement du corps. Ce type de gras ne bouche pas les artères, ne cause pas le cancer et est même un excellent réservoir d’énergie: il contient deux fois plus de calories que le sucre et les protéines tout en occupant moins d’espace dans les cellules. Parmi les bons gras, on retrouve les acides gras oméga-3 et oméga-6 que notre corps ne fabrique pas.
Où trouver les bons gras?
- L’huile de tournesol
- L’huile de canola
- L’huile de soya
- L’huile de mais
- Les noix
- Les graines
- Le poisson
- Etc.
Les mauvais gras, soit les gras saturés, ont des effets indésirables sur notre corps: ils bouchent les artères, peuvent être à l’origine de l’hypertension artérielle, du cancer du côlon, du cancer du rectum, du cancer de la prostate, du cancer du sein ainsi que du cancer des ovaires. Les pires gras saturés sont les gras trans.
Où se trouvent les mauvais gras?
- » Les aliments d’origine animale (lait, beurre, yogourt, viande, charcuterie)
- » Les fritures
- » Les croustilles
- » Les craquelins
- » Les produits à base d’huile durcie ou hydrogénée
L’hydrogénation
Les mauvais gras, dont les gras trans, sont issus d’un procédé industriel, l’hydrogénation, qui consiste à donner de la solidité à l’huile liquide en lui ajoutant de l’hydrogène. Plusieurs produits contenant de l’huile, tel que le beurre d’arachide commercial, ont recours à l’hydrogénation. En effet, à l’état naturel, l’huile contenue dans le beurre d’arachide a tendance à remonter à la surface. À chaque fois que cela se produit, il faut le rebrasser. L’huile hydrogénée, quant à elle, rend le beurre d’arachide homogène, ce qui le rend plus apétissant, mais aussi riche en gras trans. Une hydrogénation partielle crée des gras trans, tandis qu’une hydrogénation complète crée des gras saturés.
Comment réduire son apport quotidien de mauvais gras?
- En réduisant la consommation en aliments riches en gras saturés ou trans
- En consommant plus de produits laitiers légers (à 1% ou 2%)
- En consommant de l’huile végétale vierge
- En choisissant des viandes maigres (volaille, gibier, veau,…)
- En mangeant du poisson 1 à 3 fois par semaine ainsi que des fruits de mer
Reconnaître les mauvais gras
1) Lisez attentivement la liste des ingrédients des produits que vous achetez et cherchez les mentions «hydrogéné», «partiellement hydrogéné», «shortening végétal», «lipides trans» ou «gras trans». N’oubliez pas que, dans une liste des ingrédients, le premier élément mentionné est celui qui est présent en plus grande quantité dans le produit. De plus, il faut savoir qu’une des pires mentions est celle de «partiellement hydrogénée», puisqu’elle contient des gras trans.
2) Vérifiez la fiche nutritionnelle! Dans la section des matières grasses, chercher l’indication «gras trans». Cela vous donnera le pourcentage de gras trans contenu dans le produit ainsi que le nombre de gramme.
PROPORTION DE GRAS TRANS DANS LES ALIMENTS CONTENANT DU GRAS PARTIELLEMENT HYDROGÉNÉ
(Source du livre Les conseils d’Isabelle, par Isabelle Huot PhD: RATNAYAKE, W. M. et al. «Fatty acids in some common food items in Canada», Journal of the American College of Nutrition, vol. 2, no 6, décembre 1993, p. 651-660.)
Frites: 32,8 à 42,8%
Croustilles de pomme de terre: 29,7 à 39,7%
Croustilles de mais: 29,9 à 33,9%
Beignes: 27,7 à 32,7%
Pain à hamburger: 26,3%
Croûte à pizza: 22,1 à 28,8%
Shortening: 17,4 à 20,2%
Muffinds: 16,5 à 24,2%
Pain: 15,7%
Craquelins: 13,8 à 35,4%
Céréales: 9,2 à 33,7%
Biscuits: 7,6 à 38,7%
*REMARQUE: Heureusement, de plus en plus de compagnies s’efforcent d’offrir des produits contenant moins ou aucun gras trans. Il est cependant important d’être un consommateur averti.
Laisser un commentaire