Recherche personnalisée
Partagez:
 

Les probiotiques

Depuis quelques temps, certains commerciaux d’aliments contenant des probiotiques montrent à quel point le simple fait de manger ces aliments

a de nombreux effets positifs sur vous: entre autre, ils vendent la meilleure forme que vous aurez sous peu, la bonne humeur qui vous habitera, etc. Étrangement, ces publicités n’expliquent pas de façon nette et claire ce que sont en fait les probiotiques.

Qu’est-ce que c’est?

En fait, les probiotiques sont des microorganismes (ou bactéries) qui ont des effets bénéfiques sur notre santé si ils sont ingérés en quantité suffisante. Entre autre, ces bactéries permettent d’augmenter la santé de l’appareil digestif, de renforcer le système immunitaire et de favoriser la régularité intestinale. Elles sont aussi reconnues pour traiter et prévenir la diarrhée ainsi que pour aider à diminuer les symptômes d’intolérance au lactose. Par contre, pour qu’ils soient efficaces, les probiotiques doivent être présents au nombre d’au moins un milliard par portion. Cela s’explique par le fait que le processus de digestion élimine une grande partie de bactéries transitant à travers l’estomac, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Ce serait l’acidité de l’estomac qui serait à l’origine de ces pertes en bactéries.

Les types de probiotiques

Les bactéries lactiques: Ce sont les principaux probiotiques. On les appelle ainsi grâce à leur capacité de produire de l’acide lactique. C’est surtout ce genre de bactérie qui est utilisé dans la fabrication du yogourt, de la choucroute, des légumes lactofermentés et du salami.

La levure de bière active: Cette dernière est aussi considérée comme un probiotique puisqu’elle est constituée d’une colonie de champignons microscopiques qui ont la propriété de digérer le sucre et l’amidon de céréale. Cela crée un milieu riche en protéines et en vitamines (notamment celles du groupe B). ATTENTION: il est important de ne pas confondre la levure de bière active avec la levure de bière ordinaire que l’on a rendue inactive à la suite d’un séchage à haute température.

Les bactéries et notre intestin

Notre intestin compte un grand nombre de bactéries, soit environ cent mille milliard, qui forment ce qu’on appelle la «flore intestinale». Ces dernières sont appelées à jouer de nombreux rôles, dont celui d’aider à la digestion et à l’absorption des nutriments dans le corps. Elles collaborent aussi à la défense microbienne de l’organisme et aident à la production d’acide folique, d’acides gras volatiles et de vitamine B9, entre autre.

Par contre, les probiotiques ne restent pas dans notre intestin: elles ne sont que de passage.

Où trouver les probiotiques?

Plusieurs magasins d’aliments naturels et pharmacies vous proposeront des probiotiques sous forme de suppléments alimentaires. Vous pouvez aussi vous informer sur les yogourts non pasteurisés qui sont parfois vendus dans les boutiques d’aliments naturels.

Les produits laitiers fermentés sont reconnus comme étant d’excellents transporteurs de probiotiques. Cherchez la mention «avec probiotiques», «avec bifidus», «avec L. casei» ou «avec L. acidophilus» dans les comptoirs de produits réfrigérés de votre épicerie.

Cependant, comme les bactéries meurent peu à peu, il est important de porter attention à la date de préremption et de prendre le produit le plus frais possible. Aussi, il faut savoir que le nombre sur l’étiquette représente le nombre de bactéries présentes à la date où le produit a été fabriqué.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.