Recherche personnalisée
Partagez:
 

Cancer de la peau: Causes & Symptômes

Il existe différents types de cancers de la peau que l’on peut regrouper dans deux catégories principales: les mélanomes et

les non-mélanomes.

Les mélanomes sont des tumeurs qui se développent dans les cellules qui produisent de la mélanine (pigment). On retrouve ces cellules dans les cheveux, la peau et les yeux. Parmi les différentes manifestations des mélanomes, les plus dangereux sont ceux qui se forment dans les grains de beauté. Même si les mélanomes ne représentent que 5% du nombre total de cancers de la peau, il est tout de même à prendre au sérieux et doit être traité rapidement. Les gens au teint clair sont les plus à risque de développer un cancer de la peau de type mélanome.

Les cancers de la peau dits non-mélamones sont les plus courants. Ils comprennent le carcinome basocellulaire, les kératoses actiniques et le carcinome malpighien (spino-cellulaire). Le cacinorme basocellulaire est le plus répandu des cancers de la peau, mais il est le moins dangereux.

Causes

  • Une trop longue exposition au soleil: les rayons ultra-violets du soleil constituent la principale cause de cancer de la peau. Les expositions intenses et prolongées sans crème solaire sont à éviter. De plus, avoir été victime de plusieurs coups de soleil peut augmenter vos risques de développer un tel cancer.
  • Les lampes solaires et salons de bronzage: Les appareils de bronzage ainsi que les lampes solaires émettent des rayons UV qui s’avèrent nocifs pour la peau. Il est donc conseillé d’éviter d’y être exposé.
  • Avoir la peau claire: Il a été démontré que les individus au teint clair, principalement ceux aux cheveux blonds ou roux (ainsi que les yeux bleux ou verts) qui brûlent facilement et ont de la difficulté à bronzer sont plus à risque que les autres. De plus, les personnes qui ont des taches de rousseur seraient aussi à risque.
  • Les greffes: Ceux ayant obtenu une greffe d’organe (dont le coeur, le foie, le rein, etc.) sont plus à risque de développer un cacinorme malphigien (spino-cellulaire).

Symptômes

Généralement, le cancer de la peau non-mélanome débute par une plaie ou une marque sur la peau qui ne guérit pas. Il peut arriver que la plaie subisse certaines modifications (changement de couleur, de forme, de surface, etc.) et même devenir douloureuse. Elle peut aussi saigner ou s’ulcérer. Par contre, puisqu’il existe plus d’un type de cancer de la peau et que chacun se manifeste différemment, il est important de les diviser pour ensuite expliquer les symptômes qui leurs sont propre.

Le carcinome basocellulaire

Ce type de cancer de la peau apparaît généralement sur les endroits où la peau est exposée au soleil, soit le visage, les oreilles, le cou, la partie supérieure du dos, même le cuir chevelu, les bras, les jambes et le torse.

Les signes à surveiller:

  • Une plaie qui ne guérit pas après 4 semaines
  • Une lésion ou une excroissance qui saigne ou s’ulcère
  • Des vaisseaux sanguins visibles dans la plaie, ce qui la teinte de rouge
  • Petite plaque rouge sèche et squameuse

Le carcinome spino-cellulaire

Ce type de cancer apparait lui aussi principalement aux endroits qui sont exposés au soleil, notamment le dos des mains, les jambes, le cou, les bras, le cuir chevelu, le visage, etc. Il est cependant important de remarquer son apparition, surtout si elle se fait sur les oreilles ou les lèvres, car un cacinorme à ces endroits a tendance à se répandre plus rapidement.

Les signes à surveiller:

  • Des excroissances qui ressemblent à des verrues
  • Des plaques rouges, des plaies ou des croûtes sur la peau

Les keratoses actiniques

Son apparition se fait surtout sur les endroits où la peau est exposée au soleil. Il arrive aussi que ce type de cancer se manifeste sur la lèvre inférieure. De plus, la plupart des gens atteints observent l’apparition de plus d’une plaque sur leur peau.

Les signes à surveiller:

  • Il s’agit de taches rougeâtres à la texture rugueuse et écailleuse. Il se peut même qu’elles piquent et qu’elles brûlent.

Le mélanome

Ce type de cancer apparaît la plupart du temps sur le dos (pour les hommes) et à l’arrière des jambes (pour les femmes). Par contre, il est à noter qu’il peut se manifester n’importe où ailleurs sur la peau. Il est à noter qu’il existe différentes manifestations possibles du mélanome.

Les signes à surveiller:

  • L’apparition de nouvelles taches sur la peau
  • Modifications d’une tache ou d’un grain de beauté au niveau de la forme ou de la couleur
  • La présence de taches brunes ou noires, même rouges, blanches et bleues
  • Des taches qui grandissent

Les examens

Il est important de s’auto-examiner la peau afin de surveiller les changements indésirables. Il suffit donc d’examiner notre cuir chevelu, les ongles, le visage, le cou, le dos, les aisselles, les mains, les jambes, les bras, etc. Si un des signes mentionnés ci-haut fait son apparition ou si un détail vous inquiète, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un dermatologue.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.