Cancer du sein: Causes et Symptômes

Causes
On ne connait pas précisément les causes de ce cancer. Par contre, certains éléments peuvent être pris en considération.
- L’âge: Le cancer du sein se manifeste rarement avant 30 ans. Par contre, plus on vieillit, plus les chances de contracter un cancer sont importantes.
- L’hérédité: Selon une recherche menée par des médecins de la Harvard School of Public Health (de 1976 à 1988) effectuée auprès de 117 988 femmes de 30 ans à 55 ans, que les chances de contracter un cancer du sein sont légèrement plus élevée si une femme de la famille (mère ou soeur) en ont été victimes
- Les gènes BRCA1 et BRCA2: La présence d’une de ces deux gènes endommagés chez une femme augmenterait ses chances de développer un cancer du sein.
- Les oestrogènes: Les œstrogènes amènent les cellules du sein à proliférer. Entre autre, on peut les retrouver dans les contraceptifs oraux (la pilule) et l’hormonothérapie substitutive (à la ménopause). Un haut taux d’oestrogènes peut rendre la femme plus à risque de contracter un cancer du sein comparativement à la population en général.
- La nulliparité: Ne pas avoir donné naissance ou en avoir donnée mais seulement après 30 ans peut augmenter les chances de développer un cancer du sein.
Il est aussi à noter que d’autres facteurs tels que la consommation d’alcool, l’obésité, des antécédents d’affections mammaires et l’exposition à des radiations au rayons-x peuvent aussi être reliés à une augmentation des risques de développer un cancer du sein.
Les signes du cancer du sein et les examens
Voici une liste des principaux symptômes reliés au cancer du sein:
- Présence d’une bosse dans un sein
- Des écoulements provenant du mamelon
- Une modification au niveau de la forme ou de la taille des seins
- Une bosse ou une enflure au niveau de l’aisselle
- Présence de rougeur, d’une enflure ou de chaleur accrue dans un des seins
- Un mamelon retourné vers l’intérieur
- Une douleur persistante au sein
- Présence de crevasses ou de plis sur la peau du sein
Les examens
- L’auto examen des seins: C’est vous qui le faîte, à la maison, en tâtant vos seins avec la main qui lui est opposée.
- L’examen clinique des seins: Ce test, effectué par un professionnel de la santé, est conseillé d’être effectué au moins à tous les deux ans pour les femmes âgées entre 40 et 49 ans.
- La mammographie: Il s’agit d’une radiographie (à très faible dose) des tissus du sein. Elle est conseillée d’être effectuée à tous les deux ans pour les femmes âgées entre 50 et 69 ans.
- La biopsie: Il s’agit du prélèvement de tissus du sein à des fins d’analyse. Cet examen permet donc un diagnostic précis.
- L’échographie: Cette technique de dépistage utilise les ultrasons pour visualiser les tissus.
Partagez
Laisser un commentaire