Recherche personnalisée
Partagez:
 

Cancer du sein: Traitements et Prévention

Traitements

Plusieurs facteurs peuvent influencer le choix du traitement du cancer du sein. Le grade (degré de malignité), le stade et

le type de cancer sont autant d’aspects à considérer. Tel qu’indiqué dans notre article sur le cancer en général, les principaux traitements sont la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie. Il existe cependant d’autres possibilités de traitement à envisager, tel que l’hormonothérapie (thérapie hormonale).

  • Chimiothérapie: Traitement par l’administration de médicaments. (voir aticle sur le cancer) Radiothérapie: Traitement par le rayonnement.
  • Chirurgie: Traitement par l’abblation d’une tumeur. (voir article sur le cancer) Il s’agit d’un des traitements les plus couramment utilisés. Par contre, dans le cas du cancer du sein, il existe deux grands types de chirurgie: la chirurgie mammaire conservatrice et la mastectomie. La chirurgie mammaire conservatrice comprend la tumorectomie, l’exérèse locale élargie, la mastectomie partielle, la mastectomie segmentaire ainsi que la quadrantectomie. La mastectomie, quant à elle, correspond à l’ablation totale du sein.
  • L’hormonothérapie: Ce traitement est envisagé chez les femmes qui possèdent des récepteurs d’oestrogènes et/ou de progestérones (surtout après la ménopause), ce qui a tendance à favoriser la croissance de la tumeur et des oestrogènes. L’hormonothérapie s’oppose donc aux effets des oestrogènes, et est administrée par médicaments.

Prévention

Garder une bonne santé

Évidemment, comme tous les types de cancer, la meilleure technique de prévention est de rester en bonne santé. Il est donc important de faire régulièrement de l’exercice et de porter une attention particulière à son alimentation. Il est d’ailleurs recommandé de manger sainement, d’éviter de manger trop de matière grasse et de consommer davantage de fruits et de légumes. Il faut aussi faire attention à sa consommation d’alcool. Voici quelques pistes:

  • Intégrer des légumes de la famille des crucifères (brocoli, etc.) à son alimentation
  • Manger davantage d’aliments de couleur jaune, orange ou vert foncé qui sont une excellente source de bêta-carotène
  • Choisir des aliments riches en fibres et en grains entiers
  • Le soya, les graines de lin ainsi que l’huile d’olive pourraient aussi jouer un rôle positif.

Examiner ses seins

Il est aussi important d’apprendre, et ce dès l’adolescence, à connaître ses seins. Dans ce sens, l’auto-examen devient un outil précieux qu’il faut prendre l’habitude d’effectuer au rythme d’une fois par mois, au 6e ou 7e jour des menstruations. En effet, près de 75% des tumeurs sont découvertes lors de l’auto-examen des seins, et on peut ainsi les détecter avant qu’il ne soit trop tard. Il est aussi possible d’effectuer des examens chez le médecin. Il est à noter que plus le dépistage est précoce, plus il y a de chances de guérison.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.