Recherche personnalisée
Partagez:
 

Les traitements contre le cancer

Plus le cancer se propage dans le corps, plus il devient difficile de le traiter. Ainsi, mieux vaut le prévenir

et faire des tests afin de le déceler le plus tôt possible. Moins le cancer est avancé, plus les chances de guérisons sont fortes.

Les types de traitement peuvent différer d’un cancer à l’autre. Par contre, on peut distinguer trois catégories de méthodes couramment employés, soit la chimiothérapie, la radiothérapie ainsi que la chirurgie.

La chimiothérapie

Cette méthode consiste à traiter le cancer en utilisant des médicaments chimiothérapeutiques. Elle a pour but d’améliorer les défenses naturelles contre le développement de cellules cancéreuses en ralentissant ou même en bloquant leur reproduction afin de les empêcher de se multiplier et d’envahir d’autres parties du corps. Ce traitement est toutefois si puissant qu’il peut même endommager des cellules saines, ce qui entraîne des effets secondaires (dont la perte de cheveux). Heureusement, les dommages sont généralement temporaires.

La radiothérapie

Cette méthode consiste à traiter le cancer en utilisant différents types de rayons (rayons x, rayons gamma, etc). La radiothérapie, aussi appelée irradiation, est couramment utiliser dans le traitement du cancer puisque les rayons détruisent les cellules anormales en endomageant leurs l’ADN, les rendant inaptes à se reproduire. Tout comme la chimiothérapie, les effets peuvent s’étendre aux cellules saines, mais ces dommages sont généralement temporaires.

Il existe aussi trois types de radiothérapie: la radiothérapie externe (transcutannée), la radiothérapie systématique (interne avec source non scelée) ainsi que la curiethérapie (radiothérapie interne ou par implant).

  • Avec la radiothérapie externe, le traitement peut se faire sans hospitalisation. Il est généralement administré tous les jours, du lundi au vendredi. Le traitement se fait à partir d’une machine qui produit des rayons.
  • Pour la curithérapie, le traitement consiste à insérer une capsule radioactive scellée (implant) de forte dose à l’intérieur ou près d’une tumeur. Le traitement est donc plus ciblé. Quant à lui, l’implant peut être administré de façon interstinitielle (à l’intérieur de la tumeur), de façon intracavitaire (l’implant est inséré dans un applicateur spécial qui est par la suite introduit dans une cavité), de façon intraluminale (l’implant est inséré dans un applicateur spécial qui est par la suite introduit dans un conduit) ainsi qu’en surface ou par moule (sur la surface d’une tumeur).

La chirurgie

Cette méthode consiste à enlever la ou les tumeurs localisées. Par contre, même si le chirurgien tente toujours d’enlever le plus de cellules cancéreuses possibles, il reste que la plupart du temps d’autres traitements complémentaires soient nécessaires.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.