Recherche personnalisée
Partagez:
 

Comment choisir ses ampoules d’éclairage ?

Avec le retrait progressif des ampoules à incandescence du marché, les fournisseurs d’ampoules électriques proposent des produits de remplacement. On

trouve ainsi maintenant sur le marché les lampes fluocompactes, des ampoules halogènes économiques et des ampoules à leds.  Mais comment choisir l’ampoule la plus adaptée à votre besoin.

Pour choisir son ampoule, il faut oublier les Watts qui ont guidés pendant des années nos achats d’ampoules. Maintenant on parle de lumens c’est-à-dire de la quantité de lumière produite par l’ampoule. On trouve donc sur les emballages la notion de lumens notée lm. Plus le nombre de lumens est important, plus l’ampoule est lumineuse. Ainsi, pour une ancienne ampoule de 100 W, il faut choisir une ampoule de nouvelle génération de plus de 1300 lm.
Mais attention une ampoule de 10 W peut moins éclairé qu’une ampoule de 7 W. La consommation d’énergie de l’ampoule est complètement indépendante de la luminosité produite par ces dernières.
Des nouvelles notions apparaissent également sur les emballages des ampoules comme par exemple la couleur de la lumière mais également la température de cette couleur. Cette dernière notion se mesure en kelvins (K). Ainsi les lumières chaudes sont comprises dans une fourchette de  2700 à 3000 K et une lumière froide entre 4500 et 5000 K. Une autre indication est l’indice de rendu de couleurs (IRC ou RA). Cet indice permet de qualifier l’éclairage rendu par ces nouvelles lampes.
Si on compare les différentes lampes de la nouvelle génération, les ampoules à leds produisent plus de lumière que les lampes fluorescentes compactes. Ces dernières sont plus lumineuses que les ampoules halogènes. Cette comparaison est basée sur la puissance lumineuse atteinte par une lampe à incandescence. Ainsi pour une lampe à incandescence de 25 W, une lampe fluocompacte fournit une luminosité de 229 lm, contre 217 lm pour une lampe halogène économique et 249 pour une lampe à leds.
Mais qu’est ce qu’une lampe à leds ? Une led est une diode très résistante. Elle ne contient ni mercure, ni verre. Elle s’allume instantanément sans émission d’UV ni infrarouge. La durée d’une lampe à leds est estimée à 25 000 heures. Leur seul inconvénient est leur indice de rendu de couleurs qui est inférieur à 100.
Les lampes fluocompactes sont composées d’un tube fluorescent. Ainsi, une décharge électrique dans la vapeur de mercure à basse pression produit le rayonnement lumineux. Ces lampes consomment environ quatre à cinq fois moins et leur durée de vie est 12 fois plus longue que les lampes incandescentes. La luminosité maximale n’est pas immédiate. La durée de vie de ces lampes est estimée entre 8 000 heures et 10 000 heures.
Les lampes à halogène donnent une lumière blanche et brillante. L’indice de rendu de couleurs est le meilleur. Les lampes à halogène ne contiennent pas de composants électriques. Elles permettent d’effectuer une économie d’énergie de 30 à 50%.  La durée de vie de ces lampes est d’environ  de 2 000 heures.
Donc choisir une nouvelle ampoule de la nouvelle génération implique de vérifier le flux lumineux de cette dernière en fonction de l’endroit où vous l’utiliserez.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.