Recherche personnalisée
Partagez:
 

Dossier Médical Personnalisé : DMP

Le suivi médical d’un patient a toujours été un souci. Il y a une vingtaine d’année, un dossier médical personnel

sous la forme d’un livret papier a été remis à tous les assurés de la Sécurité Sociale. Certains patients ont joué le jeu. Mais la plupart des patients oubliaient leur livret. L’information contenue dans ce livret était souvent incomplète.
En profitant des moyens de communication actuelle, depuis le mois de janvier 2011, un patient peut demander à son médecin de lui ouvrir un DMP. Le Dossier Médical Personnel est l’équivalent du livret papier. L’avantage de ce DMP, c’est qu’il est accessible de tous via internet. Donc plus d’oubli du dossier, ce dernier est consultable et modifiable via le Net. Ce DMP est mis en place par l’Agence des Systèmes d’Information Partagé de la Santé (Asip Santé).
Ce carnet de santé électronique vient compléter le carnet de santé délivré le jour de votre naissance. Certaines informations présentes sur ce dernier seront ressaisies dans votre DMP.
Ce dossier médical personnel a pour mission de retracer votre parcours de santé. Ainsi, il contiendra toutes les informations relatives à vos consultations chez les professionnels de santé. Ainsi, les ordonnances, les bilans sanguins ou les comptes rendus d’hospitalisation seront contenus dans ce livret électronique. Un autre avantage de ce DMP est le fait qu’il pourra contenir également des images et donc être alimenté de vos radiographies par exemple.
Ainsi, lors d’une consultation chez un nouveau professionnel de santé, ce dernier aura la possibilité de consulter votre dossier médical complet. Plus besoin de vous déplacer avec un classeur de vos données médicales ni de mémoriser vos résultat. En deux clics, le professionnel de santé pourra consulter toutes les informations dont il a besoin. Cela améliorera la coordination des soins.

La création de ce dossier médical personnel est réalisée sur votre demande par votre médecin traitant.  Ce DMP n’est pas obligatoire mais peut être important lors d’accident ou pour des personnels souffrant de maladies chroniques. Ce dossier médical personnel est un plus pour les gens voyageant beaucoup. Ce dossier est gratuit. Le patient est libre de choisir les professionnels qui auront accès à son dossier. Vous restez maitre de vos informations de santé.
Lorsque vous autorisez un professionnel de santé à consulter votre DMP, ce dernier l’alimentera des informations qu’il trouvera nécessaire de partager avec ses confrères.

Comme vous êtes maître de vos informations de santé, vous pouvez accéder à ces dernières via le site prévu à cet effet (dmp.gouv.fr). Vous accédez à ce site par une identification personnalisée contenant un identifiant et un mot de passe et un code d’accès à usage unique pour garantir un très haut niveau de sécurité de vos données personnelles mais également la confidentialité de ces dernières. Le code d’accès unique vous est transmis sur demande par SMS ou mail. Le DMP repose sur la loi du 13 Aout 2004 et assure le droit d’information des patients à la confidentialité. Vous pouvez consulter votre dossier, l’enrichir d’informations en votre possession mais également rendre invisible certaines données à certains professionnels de santé.  Vous avez également la possibilité de supprimer certaines informations.

Avec le DMP, vous avez un document médical consultable sur tout le territoire français en deux clics seulement.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.