Recherche personnalisée
Partagez:
 

L’hémochromatose

Qu’est-ce que l’hémochromatose? Cette pathologie correspond à une hyperabsorption du fer au niveau de l’intestin.

L’Association Hémochromatose France pour la 9e année consécutive a organisé une semaine nationale de sensibilisation et de dépistage de cette pathologie du 21 au 26 mai 2012. Cette maladie est méconnue du grand public, d’où l’importance de cette semaine d’information.

Cependant, l’hémochromatose génétique est aujourd’hui la première maladie génétique en France. Effectivement, les études montrent qu’une personne sur 300 est touchée par cette pathologie. Cette infection peut être bénigne si elle est détectée à temps d’où l’importance d’effectuer un dépistage au plus tôt de cette maladie surtout pour la population âgée de 20 à 35 ans.
Cette maladie est pourtant relativement bien répandue et méconnue, car les symptômes apparaissent aux alentours de 40 ans. Les symptômes sont liés à la surcharge de fer. Chez les personnes souffrant d’hémochromatose, on constate comme symptôme: une fatigue inexpliquée, des troubles de libido, des douleurs au niveau des articulations…
Effectivement, on constate chez les sujets atteints un taux de fer trop important au niveau des tissus et des organes. Le défaut de régularisation du fer dans l’organisme serait dû à l’absence d’une protéine fonctionnelle qui indiquerait à l’organisme que le sujet est en manque de fer.
L’excès de fer dans l’organisme peut provoquer un diabète sucré, une insuffisante cardiaque, des douleurs articulaires, une cirrhose ou même chez certains sujets des cancers.
Cependant, cette pathologie cause la mort de 2000 personnes par an en France.
Effectivement, l’hémochromatose est une maladie grave chez les personnes âgées entre 50 et 60 ans.

Le diagnostic de cette pathologie est simple. Une seule prise de sang permet de mettre en évidence le dérèglement de l’absorption de fer. Les personnes atteintes d’hémochromatose peuvent prendre un traitement qui est simple et pas cher. Cette posologie semble efficace.
Actuellement, seulement 20 à 33% des porteurs de l’affection sont traités à ce jour.
Pour certains professionnels, le meilleur traitement reste la saignée à des intervalles réguliers en fonction de la surcharge de fer constatée.
Les personnes souffrant de cette pathologie doivent avoir une alimentation pauvre en fer.
Avec cette semaine d’informations sur l’hémochromatose, les Français sont sensibilisés au danger de l’excès de fer. Si ce dernier est un élément important pour le bon fonctionnement de notre organisme, l’excès de ce dernier peut être dévastateur.
Vous pouvez trouver toutes les informations sur le dépistage, les premiers symptômes, les soins que nécessite cette maladie en vous rendant sur le site dédié à cette pathologie: www.hemochromatose.fr.
Vous pourrez connaître le centre de dépistage le plus proche de votre domicile et être informé sur les dernières nouveautés au niveau des traitements à prendre pour combattre ce dérèglement, mais également sur la recherche génétique sur cette maladie.

Si une seule prise de sang permet de détecter cette maladie, il est peut-être simple de connaître si vous êtes porteur de la maladie. Vous pouvez en parler à votre médecin traitant qui jugera nécessaire ou pas ce dépistage.

 

 
Partagez

1 Commentaire le L’hémochromatose

  1. bonsoir,
    voila, j’ai été dépistée il y a 11ans, je subis des saignees2 fois par an. entre deux saignees mon cholestérol, mes tryglycérides augmentent de manière surprenantes : pourquoi ne pas faire de plus petites saignées et plus souvent ? 100ml tous les deux mois par exemple.Mon taux de fer est devenu plus bas et plus »contenu. qui peux m’aider ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.