Recherche personnalisée
Partagez:
 

Le pourcentage de matières grasses dans les fromages

Depuis de nombreux mois, des campagnes de communication vous informent des effets néfastes des matières grasses sur notre organisme. Effectivement,

ces dernières sont souvent responsables de certaines maladies cardio-vasculaires. Ainsi, on a pendant des années indiqué sur les fromages le pourcentage de matières grasses contenu dans ces derniers. On avait l’habitude de voir des fromages à 40%, 20% ou 0% pour les produits laitiers allégés.

Suite au décret dit « décret fromage » de 2007, une nouvelle réglementation relative à l’affichage a vu le jour pour mieux informer le consommateur.
La mention indiquée jusqu’en 2007 indiquait la teneur en matières grasses sur la matière sèche du produit. Effectivement, dans cette ancienne indication, on ne tenait pas compte de l’humidité contenue dans le produit acheté par le client.
Maintenant, on parle de produit fini. Ce dernier correspond au produit tel qu’il est vendu.

La nouvelle indication permet de plus facilement comparer la teneur en matières grasses de deux fromages ayant une teneur en eau différente. C’est le cas par exemple d’un fromage qui aurait 25 g de lipides sur 100 g du produit et qui possèderait 20% d’eau. Dans l’ancienne mention, on aurait lu sur le produit 31% de MG. Avec la nouvelle réglementation, on lira 25% de MG.
Ce nouvel affichage permet de prendre conscience que plus le fromage est riche en eau, moins il est gras. Ainsi, nous pouvons distinguer plusieurs familles de fromages allant du fromage frais qui contient environ 80% d’humidité jusqu’au fromage à pâte dure contenant seulement 35% d’eau.
Cette nouvelle règle d’affichage n’est pas imposée aux producteurs. Ainsi, ces derniers se contentent uniquement de fournir le tableau nutritionnel sur l’emballage. Dans ce cas, le consommateur doit lui-même déterminer le pourcentage de MG dans le produit. Il obtient ce dernier en regardant le nombre de grammes de lipide. Ainsi, un produit indiquant 10 g de lipides pour 100 g du produit contient 10% de matières grasses.

La principale difficulté pour le consommateur est de repérer les informations sur les emballages. Chaque producteur inscrit cette information sur la forme qu’il veut et où il le souhaite sur son emballage. De plus, certains emballages font apparaître l’ancienne et la nouvelle indication.

D’autres informations sont importantes à connaître pour effectuer un achat qui vous convienne. Ainsi, un produit laitier sans matière grasse est produit à partir d’un lait écrémé et sans aucun ajout de matières grasses. Le volume de matières grasses ne dépasse pas les 0,5 g pour 100 g de produit fini.
Concernant la mention « fromage à faible teneur en matière grasse », ces derniers contiennent moins de 3% de MG sur matière sèche.
Lorsque l’on parle de fromage allégé, ces derniers doivent contenir 30% de moins de matières grasses que la version non allégée du même produit laitier.

Pour bien manger et donc limiter l’apport de graisse dans votre alimentation, vous devez prendre le temps de bien lire les informations contenues sur l’emballage.

 

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.