Recherche personnalisée
Partagez:
 

Les emballages plastiques sont-ils dangereux pour la santé ?

Depuis quelque temps, les emballages plastiques sont montrés du doigt. Certains mettent en garde contre l’impact du contenant en plastique

sur le produit qu’il contient.
En tant que consommateur, comment peut-on comprendre les indications sur les emballages plastiques et ainsi connaître leur nuisance sur notre santé ?

En tant que consommateurs, nous avons comme indication sur les emballages plastiques la codification des industriels pour le recyclage. Ainsi, il existe 7 catégories de plastiques.
On repère cette information dans un triangle formé par des flèches indiquant que le contenant est recyclable. Au centre de cette figure géométrique on trouve un chiffre et éventuellement à côté du symbole les initiales du type de plastique.

La première catégorie porte le chiffre 1 et les initiales PET pour Polyéthylène de Téréphtalate.
Ce type d’emballage est utilisé dans les bouteilles souples d’eau. Le PET ne semble pas poser de problèmes en matière de santé. Cependant, la conception de cette matière plastique nécessite l’utilisation d’un matériau lourd nommé antimoine. Les études montrent que l’on peut retrouver de très faibles traces de ce produit si une bouteille dans cette matière est stockée dans des endroits exposés à la chaleur. Il est formellement interdit de chauffer une bouteille en PET.
Dans la deuxième famille, on trouve le polyéthylène haute densité (PEHD). On le trouve dans les bouteilles de lait et les boîtes rigides de conservation pour les aliments. A ce jour, aucune étude ne met en évidence le caractère dangereux de ce plastique pour notre santé.
La troisième catégorie est couramment nommée PVC ou polychlorure de vinyle. Cette matière est utilisée dans la conception de certains films alimentaires et des emballages de pâtisserie industrielle. Cette dernière contient un agent cancérigène pour l’homme. Il est formellement interdit de chauffer cette matière.
La quatrième famille de plastique est celle regroupant le polyéthylène basse densité (PEBD). On trouve cette matière dans la fabrication de sacs plastiques, les emballages alimentaires.
Ces derniers ne doivent pas être passés au micro-ondes. Ces derniers ont les mêmes caractéristiques que la famille des PEHD.
La cinquième catégorie est  le PP ou polypropylène. On le repère par le chiffre 5 dans le triangle de recyclage. Ce dernier est essentiellement utilisé dans la conception des bouchons, des couvercles de boîtes hermétiques et les nouveaux biberons. Cette matière ne semble pas être nocive pour la santé en l’état actuel des études.
La sixième famille concerne les polystyrènes expansés ou non. Ces derniers sont sans danger pour l’homme lors de leur manipulation. Cependant, lors de la fabrication, les personnes en contact doivent impérativement porter des protections. Cette matière ne doit pas être chauffée.
La dernière catégorie de plastique regroupe les polycarbonates et autres substances plastiques.

Ainsi, pour utiliser vos objets en plastique sans risque pour votre santé, vous devez vérifier que ces derniers portent certains sigles.
Effectivement, si votre emballage porte pour le sigle matérialisant un verre et une fourchette, cela signifie que ce dernier peut être utilisé pour contenir de l’alimentation solide ou liquide.
Si un pictogramme montrant un four est présent sur votre emballage, cela vous informe que ce récipient peut être utilisé pour réchauffer de la nourriture dans un micro-ondes. Mais il ne faut pas l’exposer à une température supérieure à 100° C.
Sur certains emballages, on peut trouver un symbole représentant un thermomètre avec une température minimale et maximale. Ces derniers vous informent des conditions d’utilisation de votre emballage sans risque pour votre santé.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2019 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.