Recherche personnalisée
Partagez:
 

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle?

D’après le dernier rapport publié par l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, une personne sur 3 souffre d’excès de tension

dans le monde. Cette condition est à l’origine de plus de la moitié des décès causés par crise cardiaque.

Pour bien comprendre cette maladie, il faut déjà définir ce qu’est la tension. Cette dernière est la pression du sang dans les artères. Tout le monde connaît le rôle important des artères dans la circulation de notre sang et donc dans l’alimentation de l’organisme. Lorsque votre médecin prend votre pension, il vous indique 2 chiffres. Le premier est appelé pression artérielle systolique. Le deuxième chiffre est la pression du sang dans les artères diastolique. Un sujet qui souffre d’hypertension artérielle a son premier chiffre supérieur ou égal à 140 mm Hg et son deuxième chiffre supérieur ou égal à 90 mm Hg.

Lorsque l’on souffre d’hypertension artérielle, les symptômes ne sont pas forcément décelables. On constate souvent que l’on est atteint de cette maladie lors d’un contrôle de la tension par votre médecin traitant ou un autre personnel de santé. Effectivement, les symptômes sont souvent assimilés à des petits mots de la vie de tous les jours. Les personnes atteintes d’hypertension souffrent souvent de maux de tête, se plaignent de fatigue et sont souvent essoufflées. Pourtant il est important de détecter au plus vite une hypertension, car elle peut avoir des conséquences graves au niveau cardio-vasculaire. Dans les cas les plus graves, le sujet peut avoir un infarctus ou des attaques cérébrales.

Pour la plupart des sujets souffrant d’hypertension, les raisons de cette affection ne sont pas forcément définies. Cependant, certains facteurs sont quand même mis en cause. Effectivement, les excès de poids ainsi qu’une mauvaise alimentation sont souvent des facteurs aggravants pour ce type de pathologie. C’est également le cas avec une consommation excessive de sel et d’alcool ou avec l’âge. Pour 10% de la population atteinte de cette maladie, on a détecté des problèmes hormonaux, la présence de diabète dans le sang ou des problèmes rénaux.

Certaines personnes sont plus sujettes à souffrir d’excès de tension de sang dans les artères que d’autres. Ainsi, les médecins informent leurs patients de plus de 60 ans des risques d’hypertension, les personnes en surpoids ou les femmes atteignant la ménopause.

En les informant du risque qu’elles courent, le personnel de santé leur conseille de diminuer leur consommation en sel, de faire de l’exercice physique régulièrement et de consommer des produits laitiers. Si les sujets sont fumeurs, il est important que ces derniers cessent de fumer. C’est également le cas avec la consommation d’alcool.

Lorsque l’hypertension artérielle est détectée, il existe de nombreux traitements permettant de pallier au dérèglement de la pression du sang dans les artères. On parle dans ce cas de médicaments antihypertenseurs. La prise quotidienne d’un de ces comprimés permet de contrôler la tension.

Les différentes études menées ces dernières années montrent que le nombre de personnes atteintes d’excès de tension artérielle est en progression. Cette augmentation est également observée pour les personnes souffrant de diabète.

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2020 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.