Aide sur le droit & juridique, santé mentale & physique, finances, psychologie, ...
Recherche personnalisée

Forum Deuil

Forum deuil

Érire nouveau sujet |  Rechercher  |  Connexion 

Rapporter message inapproprié RSS
  Deuil de son amour
Azybelle
France
86.68.70.---
2010-08-26 16:29

J'ai perdu mon mari le 30 juin d'une crise cardiaque foudroyante,au moment de passer à table pour le dîner. 5mn avant, nous discutions et rigolions avec ma fille de 15 ans, et mon mari ne venant pas, elle est montée le chercher et l'a trouvé endormi. Mais elle a compris tout de suite que quelque chose n'allait pas. Les secours n'ont rien pu faire. Il est décédé dans notre lit que l'on venait de changer pour son confort à cause d'un mal de dos. Il avait 50 ans. J'en ai 37 ans et pour moi, la vie est devenue plutôt une survie, une bataille de tous les jours pour ma fille. C'est insupportable de vivre avec cette douleur, son absence que je n'arrive toujours pas à admettre. Tous le monde parle de temps qui apaise, mais je n'y crois plus!
  Re: Deuil de son amour
mamour55
France
88.189.184.---
2010-10-15 16:51

Réponse à Azybelle:
Bonjour Azybelle
Je comprends bien ta douleur moi même ayant vécue le décès de mon compagnon lors de notre arrivée d'Haïti . Nous étions allés chercher notre fille adoptive et sommes restés à Port au Pince 4 mois pour des soucis de paperasses en laissant deux autres petits en France adoptés aussi en 2005 et mes trois grands biologique d'un premier mariage dont le papa décédé aussi d'une longue maladie. Mon compagnon avait 41 ans. Il est décédé quelques heures après du syndrome de Brugada maladie cardiaque génétique que l'on ne lui connaissait pas. Ce qui pour nous aurait du être un pur bonheur fut un cauchemar! pas eu le temps de rentrer chez nous. Gendarmes auditions puis autopsie. Nous devions nous marier .Je n'arrive pas à surmonter cette douleur.Je suis en colère contre la vie. Je baisse souvent les bras. Je ne me fais pas aider je garde tout en moi. J'ai encore du mal à partager nos souvenirs restés là-bas.
Amicalement Mamour
:D
Azybelle
France
86.68.70.---
2010-10-15 23:43

Réponse à mamour55
Que dire devant tant d'injustice. Tu pars chercher le bonheur, et tu te retrouves avec un drame à gérer et tous tes enfants dont tu dois t'occuper.
La vie est injuste et cruel. Bientôt 4 mois que mon mari est parti, et j'ai encore l'impression qu'il va rentrer , me parler, être près de moi. Mais non, c'est fini et on doit continuer toutes seules avec tout ce que cela entraîne comme difficulté, comme chagrin.
Avec toute mon affection, courage!
Je suis là, si tu as besoin d eparler.
mamour55
France
88.189.184.---
2010-10-18 22:01

Bonsoir Azybelle
Comment vas-tu? Et ta fille comment va t-elle?Parlez-vous ensembles du départ de son papa?Nous nous en parlant beaucoup avec deux des enfants la troisième a tout occulté comme elle a déjà fait pour ses parents biologique. Elle me voit souffrir même si je ne pleure jamais devant eux.C'est pour eux mes petits moteurs comme je les appelle que je suis encore là aujourd'hui. Les journées pourtant bien remplies me semble interminables. Je n'ai pas encore pu après 18 mois me défaire des vêtements dans l'armoire.Tout est resté à la même place.
Si toi aussi tu as besoin de parler n'hésites pas.
Amicalement Mamour
Azybelle
France
86.68.70.---
2010-10-18 22:40

Réponse à mamour55:
Bonsoir,

Ma fille va bien, nous avons toujours été très proches l'une de l'autre. C'est ce qui lui a permis de faire face, je crois. Elle a eu de la peine et a été sous le choc au départ. Elle a eu aussi très peur que tout son univers bascule. J'étais mère au foyer depuis sa naissance, et mon mari et moi l'avons toujours surprotégée. Et puis, elle était malheureuse pour moi, prenait ma peine à son compte. Je crois que c'est ce qui m'a fait le plus de mal, de la voir affronter un drame aussi jeune. Mais elle réagit vraiment bien, travaille très bien au lycée, et me remonte souvent le moral. J' essaye de ne pas pleurer devant elle, mais je n'y arrive pas toujours. C'est uniquement elle qui me relie à la vie. C'est pour elle que j'avance et que j'essaye d'avoir une vie la plus agréable possible. Sans elle, je crois que je n'aurais pas eu la force de lutter, et pourtant, j'ai une famille formidable. Mon père est très présent, mon frère, mes amis. Mais le soir, la solitude est là. Il me manque à chaque instant.
Moi non plus je n'ai touché à aucune de ses affaires, je ne peux pas. Je mets même certains de ses vêtements.
Quant à parler de mon mari avec ma fille, ça a été très compliqué au début. J'étais dans ma peine, et je me posais beaucoup de questions sur les réactions de ma fille, sur d'éventuels problèmes...Elle n'avait pas envie d'en parler, en avait assez de répondre à mes "ça va? Tu veux qu'on parle?" Puis j'en ai parlé à mon médecin, qui m'a dit de la laisser tranquille. Elle m'en parle de temps en temps, maintenant. On échange des souvenirs, mais parfois je pleure, alors elle fait attention. Mais les discussions sont plus faciles, plus naturels, moins douloureuses pour toutes les deux.
Bonne soirée à toi, j'espère qu'après 18 mois, ta peine est moins douloureuse et je suis sûre que tes enfants sont là pour toi comme tu es là pour eux.
Amicalement, Azybelle.
mamou 55
France
88.189.184.---
2010-11-26 15:21

Réponse à Azybelle:
Bonjour Azybelle
Comment vas-tu? Et ta fille?Bientôt noël . Le passez-vous en famille? J'espère que tu reprends le morale .
bisous Mamour
Azybelle
France
79.83.53.---
2010-11-27 13:16

Réponse à mamou 55:
Bonjour Mamour,

Et toi comment vas tu? Et tes enfants vont-ils bien eux aussi? Noël est une période difficile pour les personnes qui ont perdu quelqu'un. J'essaye de ne pas y penser de trop pour ne pas devenir folle de chagrin...Je fais comme si, pour ma fille surtout, qui est contente de fêter Noël. Alors je prépare ses cadeaux pour lui faire une belle fête, comme nous l'aurions fait si mon mari avait été encore là. Je me dis qu'il est toujours à coté de moi, même si je ne le vois plus, qu'il veille sur nous. On fêtait toujours Noël en famille, alors on va continuer, essayer de pas trop changer les choses, toujours pour ma fille.
Et toi, que vas-tu faire pour Noël et le jour de l'an?
Bisous à toi et tes enfants.
Isabelle
ChristelleG60
Royaume-Uni
84.14.8.---
2011-01-03 18:55

Bonsoir Azybelle et Mamou55,

Je viens de lire vos posts à chacune et je ne peux que vous souhaiter que votre avenir aille mieux et que ce grand moment de douleur cicatrise... même si on sait que cela ne cicatrise jamais vraiment. Mes parents ont eu leur meilleur ami qui est parti comme cela... aussi vite, sans que sa femme et ses enfants aient eu le temps de s'y préparer... et 10 ans après, même si cet ami reste présent dans le coeur de sa femme et ses 2 fils ; ils ont eu la foi et pu se reconstruire... et je vous souhaite sincèrement cela.

Pour ne rien vous cacher je suis également journaliste pour M6 et en ce moment je prépare un reportage sur le deuil... comment se construire après la perte d'un proche... ce reportage se voulant positif et constructif.

Si vous souhaitez en parler dans un premier temps, je suis à votre disposition soit par mail
ou par téléphone au 01 44 75 11 08

Bien à vous.

Christelle Gambon
boudha1
Belgique
188.189.108.---
2011-02-24 20:58

Réponse à Azybelle:
bonjour azybelle je suis de tout coeur avec toi j'ai du mal moi aussi car j'ai perdu mon amour ma vie mon horizon mon coeur bref mon mari dans des condition que j'étais loin de supposé je le connaissais depuis que g 13 ans et j'en ai 44 aujourdhui. courage . amitié;nancy
Azybelle
France
79.83.53.---
2011-02-24 22:43

Réponse à boudha1:
Je n'imagine que trop bien, le chagrin et la douleur que tu peux ressentir. La vie est trop souvent injuste et malheureusement il ne nous reste pas d'autre choix que d'avancer comme on peut, en trouvant de l'aide et du réconfort auprès des gens qui peuvent nous en offrir. Je ne connais pas ton histoire, mais si tu veux en parler, je serai là pour t'écouter.
Je te souhaite beaucoup de courage même si bien souvent cela ne suffit pas. Moi, j'ai beaucoup pleuré, et je pleure parfois encore. Et même si ce n'est pas faire preuve de courage, cela fait du bien...
Je pense bien fort à toi,
A bientôt,
Isabelle.
mamour 55
France
88.189.184.---
2011-02-25 15:39

Bonjour toutes les deux
Boudha1 je te souhaite beaucoup de courage et si tu peux fais toi aider par une personne exterieur.Si tu le désire aussi parles-nous de toi de ta peine. Si je me permets te te donner ce conseil c'est qu'aujourd'hui je regrette de ne pas l'avoir fait. Voilà deux ans bientôt que mon compagnon n'est plus là . Chaque jour fait que je me renferme un peu plus . Je suis devenue impersensible et cette douleur je la vie seule avec moi même.
Je n'ai pas répondu à Christelle G. parce que je ne me sens pas encore prête à parler de nous. Il y a " nous" mon ami et moi "nous" dans l'attente de l'adoption et "nous" nos enfants et moi .
Azybelle notre dernier message remonte de Noël, Noël que je n'ai pas pu fêter en famille .
On dit que personne ne fait son deuil de la même façon mais fait-on un jour son deuil ou apprenons-nous à vivre avec?
Je vous embrasse à toutes les deux je pense à vous.
Azybelle
France
79.83.53.---
2011-02-25 20:08

Réponse à mamour 55:
Bonsoir Mamour,

J'espère que tu arrives à avancer pour tes enfants, pour toi aussi. Parce que je sais que dans notre cas, on ne pense plus qu'à nos enfants. Il n'y a plus personne pour penser à nous, même si nos enfants sont très attentifs à ce que l'on vit.
Alors je t'envoie ce petit mot d'encouragement pour te dire que je pense à toi et que tu n'es pas toute seule, même si on ne se connaît pas. Toutes mes pensées vont vers vous ce soir, au moment où je t'écris. J'espère que tes enfants réussissent à être heureux, c'est important pour toi comme pour eux.
Ma fille et moi avons passé un Noël relativement serein. Ma famille a vraiment été là, même si certains moments ont été très douloureux.
Par contre, toutes les deux, nous avons traversé une longue période difficile après les fêtes. Ma fille a beaucoup pleuré et ça a été très dur. Elle gardait tout pour elle ou presque, pour me protéger, et il fallait que sa peine s'exprime. Elle va mieux,elle apprend à vivre avec comme tu le dis si bien. On ne "fait pas son deuil", jamais. Je déteste cette expression...Quand on perd quelqu'un qu'on aime, on ne fait rien du tout, on subit et on survit avec souvent l'énergie du désespoir parce qu'on a pas le choix. C'est comme ça. On sera tous confronté à la perte de gens qu'on aime, ce qui est injuste, c'est quand la mort nous les arrache trop tôt, et que l'on a pas eu assez de temps ensemble, que nos enfants se retrouvent sans père, nous laissant seules et désespérées.
Je t'embrasse bien fort, toi et tes enfants.
A bientôt, Azybelle.
boudha1
Belgique
188.189.97.---
2011-03-03 12:47

Réponse à Azybelle:
bj azybelle merci pour ton si gentil soutien ca fais du bien mon histoire n'est pas très rose a vrais dire c'est en fait la deuxième fois que je perd l'homme de ma vie j'ai perdu le premier de la même manière il y a 14 ans et voila que mon mari me laisse avec nos 2 enfts . bien d fois j'ai env de craqué tu sais de plus j'habite un petit village rien a proximité tout est parcourt du combattant sans permis sans voiture enfin voila je reste donc cloitrée. j'ai donc bien besoin de vos commentaire et soutien bibiz a tous et toute qui souffre et spécial a toi azybelle
boudha1
Belgique
188.188.236.---
2011-03-03 15:34

pédopsy pour mon petit garçon de 3 ans et voilà enc un drame.... je viens d'apprendre que le petit est peut-etre autiste j'en peu plus je craque.......tout mon monde s'écroule c'est insuportable;amicalement. nancy
Azybelle
France
79.83.53.---
2011-03-04 09:31

Réponse à boudha1:
Bonjour Boudha,

Un petit mot pour tenter de te réconforter et surtout t'encourager.
Pense à toi et tes enfants qui ont besoin de toi. J'imagine bien que ce que tu vis est terrible. Il n'y a pas de mot suffisamment fort pour adoucir ta peine.
Malheureusement, tu n'as pas le choix, comme je te l'ai déjà dit, et c'est cela qui va te faire avancer. Ton petit de 3 ans a besoin de toi, mais surtout, tant que tu ne sais pas exactement ce qu'il a, espère! Je sais que c'est dur, et que garder l'espoir n'est pas évident. Mais pour l'instant, tu n'as pas encore les résultats définitifs, alors l'espoir est permis.
Et pour finir, ne reste pas seul. La solitude est terrible dans notre cas car on ne fait que penser à notre drame. Il faut sortir, voir des gens. Même dans un petit village, il y a des gens formidables qui peuvent t'écouter, t'aider. J'habite aussi dans un petit village et j'ai été surprise de voir autant de gens prêts à m'apporter de l'aide, à discuter, à m'écouter. Des gens que je ne connaissais pas m'ont réconfortée. Essaye de passer ton permis aussi, cela va t'aider à reprendre confiance en toi et à avoir une nouvelle vie, sinon tu ne vas pas t'en sortir. Tiens moi au courant...
Je t'embrasse et pense à toi et tes petits.
Azybelle.
boudha1
Belgique
188.188.227.---
2011-03-04 10:00

Réponse à Azybelle:
bonjour azybelle un grand merci a toi comment va tu et ta fille ? moi je me fais tout doucement a l'idée que mon fils est peut etre autiste . un malheur n'arrive jamais seul . en tout cas c'est aussi grace a la gentillesse de pers comme toi que l'on arrive a surmonté tout ça. encore merci a toi. kissouille; nancy
Azybelle
France
79.83.53.---
2011-03-04 19:44

Réponse à boudha1:
Bonsoir,

On est là pour ça! Pour se soutenir et s'apporter du réconfort si on le peut.
Bisous,
Azybelle.
prudhomme-latour
France
89.81.128.---
2011-03-15 16:28

Réponse à Azybelle:
j'ai perdu mon mari il y a 4 mois bientot dans les mêmes conditions que vs je vis ms comme si c'était une parenthèse ds ma vie qu'il va revenir ns chercher qu'on va reprendre le cours de notre vie et soudain je craque parce que je réalise qu'il n'est plus là dans les magasins dans la rue d'un coup je suis assommé par cette réalité j'ai l'impression que mon cerveau me protège et puis d'un coup il en peut plus et il me lâche cette réalité
Azybelle
France
79.83.53.---
2011-03-15 23:00

Réponse à prudhomme-latour:
Bonsoir,

Je sais ce que vous vivez en ce moment parce que je l'ai vécu aussi tout comme vous. Cette douleur et ce désespoir qui nous envahissent soudainement. Toutes ces premières fois sans lui, faire les boutiques sans lui, la cuisine sans lui, le cinéma, les soirées télé...Bref, chagrin, tristesse, solitude...Ça tourne tous le temps en boucle au début, et on a l'impression que l'on ne pourra plus jamais penser à autre chose.
Pour moi, mon mari était devenu mon obsession. Je ne voulais plus et ne pouvais plus rien faire d'autre. J'étais tous les jours au cimetière...et je pleurais sur sa tombe et je rentrais chez moi épuisée d'avoir tant pleurer.
Et puis avec le temps, j'apprends à vivre avec ce chagrin. Il est tous le temps avec moi maintenant. Il est ma première et ma dernière pensée de la journée. J'ai toujours ce vide immense qu'il a laissé et pourtant j'ai souvent l'impression que rien n'a changé, comme si il allait rentré.
Je ne le vois plus, mais il est dans nos vies à jamais, et grâce à cette idée, j'arrive à ne pas sombrer. Ma fille est formidable aussi et on s'aide beaucoup mutuellement. En plein désespoir, j'ai toujours pu compter sur quelqu'un, ma famille, un ami...Cela m'aide beaucoup encore aujourd'hui. Alors si je peux vous aider en vous lisant, n'hésitez pas à m'écrire, cela soulage.
Je vous embrasse bien fort et pense bien à vous ce soir.
Azybelle.
mamour 55
France
88.189.184.---
2011-03-16 08:21

Réponse à Azybelle:
Merci Isa de ns remonter le moral. De ns aider dans ces moments si douloureux. Parler avec vs fait du bien surtout (dans mon cas) ou on n'a personne à qui parler. Comme tu le dis "on n'oublie pas ces moments de joie " avec lui mais on n'apprend aussi à continuer seule avec nos enfants. Ils savent souvent ns faire comprendre qu'ils sont là qu'ils exestent et que la vie continue .Pour répondre à Boudha ma fille aussi est dyspraxie son frère aussi en moins fort. La troisième un gros retard scolaire. Et quand je les vois eux avec leurs propres souffrances ,abandonnés plusieurs fois dès leur naissance ,je me dis que qu'il faut que je me relève que ce n'est pas à eux de subir encore ma souffrance. Alors à 4 on avance et on croque la vie à pleine dents . Je craque le soir quand je suis seule je lui parle il me conseille. Prudhomme as-tu des enfants? Parles-ns de toi et d'eux. Avec Isa on ne se connait pas mais parler de ns,ns a fait du bien. Elle a été mon guide ma petite étoile . Quand j'ai un petit coup de cafard je relis ses messages.
bisous à vs trois
M-J
prudhomme-latour
France
89.81.128.---
2011-03-16 08:59

Réponse à mamour 55:
BONJOUR
j'ai un fils de 18 ans et ce n'est pas facile pour lui car il ne parle pas
pouvoir parler de mon ressenti avec vs me fait du bien je me sens moins seule
je ne veux pas l'oublier ms je voudrais vivre sans cette douleur qui m'assailli à des moments de la journée comme si à nveau l'annonce était faite de son départ comme si tt le reste du temps je ne l'avais pas encore appris de plus sa famille ns a fait bcp de mal et il a fallu se battre contre la bétise et la méchanceté en plus du chagrin seuls
merci pour votre soutien
Azybelle
France
79.83.53.---
2011-03-16 10:19

Réponse à prudhomme-latour:
Bonjour Mamour et prudhomme,

Un petit mot pour vous dire que je pense à vous ce matin. Comme tous les matins maintenant, je pense à mon mari, à ce qu'il aurait fait aujourd'hui, avec ce soleil qui continue de briller sans lui. Et pourtant, il est là, quelque part, même si je ne le vois plus. Parce que je l'aime et que l'amour ne s'arrête pas avec la mort. Au contraire, l'amour devient plus fort parce que plus rien ne pourra le gâcher...
Prudhomme, ma fille allait avoir 15 ans quand son papa est parti.Elle a mis 6 mois a parlé de son père et de son chagrin. Au début, je ne comprenais pas. J'en avais parlé à mon médecin qui m'avait dit de ne pas insister et de lui laisser le temps de vivre son deuil. Et puis, après Noël, elle a commencé à parler de sa peine, de ses craintes, de son chagrin pour moi. On a beaucoup parlé, quand elle en ressentait le besoin. J'ai pris sur moi pour ne surtout pas pleurer devant elle, afin qu'elle me sente forte, pour qu'elle puisse enfin se décharger de son chagrin. Depuis cela, elle va mieux. Elle est gaie, souriante et comme le dit Mamour, pour eux, on n'a pas le choix. Il faut avancer et essayer de vivre le moins douloureusement possible, ne pas anticiper l'avenir, prendre chaque petit bonheur quand il se présente. Il est vrai que la douleur est immense au début. Cela fait si mal qu'on ressent cette douleur de l'âme jusque dans notre corps. On n'arrive plus à respirer, à marcher, à vivre. Cette douleur nous paralyse. Et puis avec le temps, elle chance et on apprend à vivre avec. Elle devient supportable. Moi aussi, comme toi, je ne supportais pas cette douleur. Mon père,qui a perdu son père à 8 ans et son petit frère à 10 ans m'a parlé de ce chagrin immense; il m'a dit que le temps aide à l'apaisement même si on n'oublie jamais. C'est comme si on était amputée d'une partie de nous. Mais on survit,puis on vit...Je ne l'ai pas cru au début et je lui en voulais de me dire qu'on pouvait aller mieux avec le temps. Je pensais qu'il ne me comprenait pas. Et pourtant, il avait raison...
Garde espoir, tu iras mieux avec le temps et reste disponible pour ton fils sans trop insister. Il parlera s'il en a besoin. Quant à ta belle-famille, si elle ne t'apporte rien, évite-la. Tu ne t'en porteras que mieux.
Je vous embrasse toutes et vous envoie toutes mes pensées pour cette journée.
Partager:

Répondre à cette discussion

Votre surnom  

Entrez un surnom unique comme "sophie482"
pour faciliter le suivi de vos conversations.

Votre adresse email

* Votre adresse email est protégée dans cette case
et ne sera jamais divulguée. Vous serez averti par email
si quelqu'un répond à cette discussion. RECOMMANDÉ
Sujet  
Afin de prévenir le pollupostage, veuillez taper le code
de sécurité suivant dans la case ci-dessous:

(Le code correspondant aux 4 chiffres en ROUGE)
Entrez le code ici
Être averti par email si quelqu'un répond
à un message de cette discussion

Attacher document (PDF, DOC, DOCX, XLS, XLSX, PPT, PPTX, RTF) ou image (GIF, JPG, PNG) (max. 1 Mo)
Joindre un document ou une image
Inscrivez-vous (gratuit) pour:
• Cacher toute la publicité
• Ne pas avoir de code de sécurité à taper
• Protéger votre nom d'usager, votre identité
• Avoir un rang, augmenter votre crédibilité

Cliquez ici pour vous inscrire

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous.
Si vous avez des problèmes de connexion, essayez d'effacer les cookies de votre navigateur web.
Pour votre protection:
- Évitez de donner vos informations personnelles (email, téléphone, etc.) ou de communiquer hors du forum, SAUF pour les annonces classées ou les propositions commerciales.
- N'envoyez JAMAIS d'argent à un organisme qui n'est pas reconnu
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!

Enregistrez-vous ici pour enlever la pub et cette fenêtre (facultatif)

Tous les forums dans
cette section:
Psychologie & Relations
Agression & Abus
Parent, Enfant & Adolescent
Relations interpersonnelles
© 2012 Cubexar Média Inc. Tous droits réservés.