Aide sur le droit & juridique, santé mentale & physique, finances, psychologie, ...
Recherche personnalisée

Forum Général

Forum parent, enfant, adolescent

Érire nouveau sujet |  Rechercher  |  Connexion 

Rapporter message inapproprié RSS
  Relation insupportable entre frère et soeurs..
Sarti
---.fbx.proxad.net
2008-11-17 01:31

Pays: France
Occupation: Etudiant

Bonsoir,
je viens vous demander votre aide car là je suis au bout du gouffre, je n'en peux plus. Ma relation que j'ai avec soeur est supportable. Pour ma part je suis le fils ainé (j'ai 19ans), et ma soeur en a 15. Exactement, nous avons 3ans 1/2 d'écart. Cela fait 10ans que nos relations sont insupportables. Dès qu'on se parle s'est pour s'engueuler, une fois j'avais même dis à ma mère "Elle pourrait crever la bouche ouverte que je lui donnerais rien !"...

Je ne vais pas en revenir tout en détail, ça serait beaucoup trop long. Mes premiers souvenirs remontent à quand elle était en 2e année de maternelle et donc moi CE2. A ce moment nous avons déménage et ça a été dramatique pour moi: à l'école j'ai été rejetté par les élèves, j'ai pris du poids (environ 20kgs alors que je n'avais que 10ans), ne sortais jamais, ne parlait jamais, j'étais lunatique et souvent contrarié, repli sur soi et j'en passe... quant à ma soeur c'était un peu la petite fille mignonne agréable à vivre toujours souriante avec pleins de copines.

Je me rappelle de cette époque que j'ai commencé à la détester, car je souffrais énormément (je voulais changer d'école mais mes parents ont toujours refusé, rejetant la faute sur moi si ça se passait ainsi avec mes "camarades" ), alors que elle a tous les mérites car ça se passait très bien. J'avais même consulté un psychologue une fois, ma mère a même pleuré en racontant ça... seulement elle a du en oublier les leçons tirées, je vais venir dessus.

J'ai quelques souvenirs de ça: elle ma crachant sur le visage (alors qu'elle n'avait que 5/6ans), une petite peste qui tirait tout à son profit, menteuse, manipulatrice envers la famille (n'oublions pas que c'était la petite dernière toute mignonne avec qui ça se passait très bien) et voleuse. Pour ma part les seuls reproches que je me souvienne sont avoir cassé 2/3 jouets à elle, et fermant ma gueule... au bout de quelques années j'en avais ras-le-bol et je suis passé à la vitesse supérieure: la tirée sur la moquette pour que ça brûle et qu'elle ait mal (une fois) et la taper pour qu'elle se calme.

Depuis de l'eau a coulé sous le pont, mais la situation est similaire entre nous. Je suis en couple depuis presque 2ans 1/2 et ma copine voit très clairement qu'elle abuse, bien qu'au début elle la défendait...

Petit résumé d'une année: en l'absence des parents, Melle ne fait rien. Aucune vaisselle. Elle dit aux parents qu'elle a tout fait ou qu'elle a "oublié" (elle oublie beaucoup de chose, faudrait penser à consulter je pense). Elle ment.
Depuis plus d'un an elle me pique des paquets de cigarettes carrément dans ma chambre. Evidemment elle pique rien, sauf que sa chambre pue le tabac, il me manque des paquets, on retrouve des mégots, et bizarrement elle fume la même marque que moi même quand j'en change. Mais c'est pas elle. Donc les parents ont installé un cadenas pour que personne puisse aller dans ma chambre sauf moi et eux (chacun a une clé). Mais Melle a retrouvé cette clé et la semaine dernière m'a piqué un paquet de tabac à chicha, mais c'est pas elle... bon elle a tout de même avoué, faut bien le reconnaître. Seulement on lui dit et redit mais rien.
Quand je demande de l'aide à mes parents, surtout ma mère, ils (ou elle) en ont marre d'entendre ces histoires depuis le temps que ça dure (un peu plus de 10ans) et tout à l'heure elle m'a sorti "Ca va pas bientôt finir ces histoires pour un rien ?"... très encourageant.

J'ai tout tenté avec elle: la manière forte (intimidation) mais là elle pleure comme un bébé qui est égorgé, la manière douce (douce et longue discution), lui rendre service (la déposer à tel endroit pendant les vacances, la déposer en boite ou chercher une copine ou encore ramener une copine à elle chez elle)... mais de belles promesses jamais tenues, l'ignorance mais là les parents "Tu vas arrêter ton petit jeu !!"... je sais plus quoi faire.

Depuis la rentrée je vis en appartement et je pense ne plus retourner chez mes parents à cause d'elle car je la supporte plus, je ne peux plus me la voir. Mon bonheur par rapport à elle est inversement proportionnel à nos fréquences de rencontres...

Ce qui m'a fait penser ça? Ce qui s'est passé tout à l'heure: suite à son vol de tabac, je lui ai demandé de me rembourser depuis 15 jours (environ 8€) et qu'elle arrête pour de bon car ça fait plus d'un an qu'elle fait ça et que ça craint à son âge, et qui plus est pour vole des cigarettes, et qu'elle arrête d'être aussi menteuse!! Sa réponse? La voici: "Et alors ?!".

Résultat: je suis parti de chez moi et ne compte pas y retourner de si tôt.

Que faire? Là je suis vraiment perdu et n'en peux plus... merci de m'avoir lu jusque là.
  Re: Relation insupportable entre frère et soeurs..
domi72
---.w90-31.abo.wanad
2008-11-17 11:08

slt je pense ke tu as eu raison de partir ,maintenant continu ton chemin invite tes parents ou va les voir car eux vont souffrir de ne pas de voir ou avoir de tes nouvelles.kan a ta soeur elle va finir par comprendre car elle va rester seule sans personne ni amis .si tu ve continuer a en parler tu peux compter sur moi . courage et dit toi ke tu n as rien fait de mal.
Sarti
---.fbx.proxad.net
2008-11-18 00:00

Occupation: Etudiant

Mouais mais bon...

Là tout à l'heure j'ai reçu un email de ma mère me disant, en gros, que c'est navrant de me parler par messagerie comme si on vivait à l'autre bout du monde, qu'elle comprenait pas ma réaction si quelque part je leur faisais pas payer ce qui s'est passé à Senlis ou le fait que j'ai une soeur. Enfin c'est bizarre. Selon à elle elle n'est là que pour fait tourner la machine à laver le linge, alors que c'est faux.

Soit disant qu'elle m'aurait appelé Samedi soir pour que je vienne manger chez eux avec ma copine mais j'ai pas répondu à mon portable (plus de batterie, il était donc éteint) et ça la gonfle enfin j'en passe.... :-/
domi72
---.w86-195.abo.wana
2008-11-18 09:28

re coucou ,moi je pense ke pour le momment ta mere ne ve pas chercher a se compliquer la vie,car kan on ve voire kelkun on trouve le moyen . et je sais ce ke je dit car moi j ai 3 enfant ,et une petite fille dont mon ainee c retrouve enceinte a 16 ans ,puis on c brouiller et je pe te dire ke tant kil ni a pas de dicussion et de remise en kesion on avance pas je pense ke ta mere n est pas preteou a peur de perdre l amour d1 de vous 2,c est tres dur pour une mere de voir la realite .ne te prend pas la tete ca sert a rien.
Clémentine
---.w92-129.abo.wana
2009-02-06 22:35

Waw...

Comment dire... J'ai également presque 4ans de différence avec ma grande soeur, et pendant longtemps, on ne pouvait pas se voir. Pour tout dire, j'ai eu le rôle de la petite soeur toute mignonne et sans problèmes particuliers que tout le monde croit et privilégie, face à ma grande soeur qui elle était un peu la déception de la famille (c'est l'ainée, il semblerais que les parents plaçaient trop d'espoir en elle...). J'ai donc connu l'autre version de l'histoire.

Le problème est que ta soeur n'a apparemment pas eu suffisament de problèmes dans sa vie pour réaliser que tout ne lui est pas dû. Ou un truc du genre. Franchement, n'hésite pas à la remettre à sa place. Pas méchamment, mais il faut qu'elle comprenne. Et s'expliquer ne sert à rien, parce qu'elle ne peut tout simplement pas comprendre ton point de vue. Si elle a toujours été plus ou moins privilégiée, et sans grave problème relationnel, elle n'as pas la moindre chance de comprendre que certains ont plus de mal que d'autre dans la vie. Elle ne réalise pas la chance qu'elle a, parce que pour elle c'est naturel, normal qu'on l'aime, tu vois? En fait, que toi tu ne l'apprécie pas comme les autres doit probablement la mettre en rage, parce qu'elle ne comprend pas que ce soit possible.

Ne t'inquiète pas de tout ça. Elle est jeune (ça me va bien de dire ça du haut de mes presque 16 ans, mais bon...), elle a tout le temps de rencontrer des gens qui ne pourront pas la saquer, et lui feront comprendre que tout ne lui est pas dû...

Pour ce qui est de tes parents, laisse tomber: s'ils sont honnêtes avec eux-mêmes, ils finiront bien par te comprendre.

En attendant, vis ta vie, et ne te reproche rien: tu a fait ce que tu as pu. Je nesais pas si ta décision était la meilleure, mais tant que tu assume tes choix, tu n'as pas à culpabiliser de quoi que ce soit.

Veut-tu que je te mette en contact avec ma grande soeur, qui a vécu la même chose que toi? Etant donné qu'on s'est réconciliées, et qu'on est super proche maintenant, je pense que tout est encore possible pour toi.

Bon courage
Partager:

Répondre à cette discussion

Votre surnom  

Entrez un surnom unique comme "sophie482"
pour faciliter le suivi de vos conversations.

Votre adresse email

* Votre adresse email est protégée dans cette case
et ne sera jamais divulguée. Vous serez averti par email
si quelqu'un répond à cette discussion. RECOMMANDÉ
Sujet  
Afin de prévenir le pollupostage, veuillez taper le code
de sécurité suivant dans la case ci-dessous:

(Le code correspondant aux 4 chiffres en ROUGE)
Entrez le code ici
Être averti par email si quelqu'un répond
à un message de cette discussion

Attacher document (PDF, DOC, DOCX, XLS, XLSX, PPT, PPTX, RTF) ou image (GIF, JPG, PNG) (max. 1 Mo)
Joindre un document ou une image
Inscrivez-vous (gratuit) pour:
• Cacher toute la publicité
• Ne pas avoir de code de sécurité à taper
• Protéger votre nom d'usager, votre identité
• Avoir un rang, augmenter votre crédibilité

Cliquez ici pour vous inscrire

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous.
Si vous avez des problèmes de connexion, essayez d'effacer les cookies de votre navigateur web.
Pour votre protection:
- Évitez de donner vos informations personnelles (email, téléphone, etc.) ou de communiquer hors du forum, SAUF pour les annonces classées ou les propositions commerciales.
- N'envoyez JAMAIS d'argent à un organisme qui n'est pas reconnu
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!

Enregistrez-vous ici pour enlever la pub et cette fenêtre (facultatif)

Tous les forums dans
cette section:
Parent, Enfant & Adolescent
Agression & Abus
Parent, Enfant & Adolescent
Relations interpersonnelles
© 2012 Cubexar Média Inc. Tous droits réservés.