Bonjour
J'ai 15 ans, et un problème moral à résoudre.
Pour de nombreuses raisons, notamment une situation familiale compliquée (5 enfants, dont un grand frère trisomique 21...), sa maladie (bipolaire...vou connaissez?), et un passé qu'elle n'as jamais réellement accepté, ma mère et moi-même sommes presque des inconnues l'une pour l'autre.
Cela ne me dérange pas vraiment. L'affection que je n'ai pas reçu d'elle, je l'ai trouvée auprès d'autres personnes.
Le problème vient en fait d'elle: il y a un an et demi, elle a fait une crise maniaque (l'une des deux phases composant le trouble bipolaire), et a demandé le divorce. Mon père et elle ont beaucoup souffert de cette situation, car ils sont incapables de vivre l'un sans l'autre. Maintenant, ils sont à nouveau ensembles (pour le meilleur et pour le pire), et elle voudrait que tout redevienne comme avant. Ele ne réalise pas que certaines choses ne se réparent pas par magie,contrairement à son couple.
Parce que, tant que nous vivions ensemble, je ne me posait pas de questions: C'est ma mère, je l'aime, n'est-ce pas? Bah non. Quand la séparation a eu lieu, il a fallu que je me demande chez qui je voulait vivre (bon, en fait, elle ne me demandait, mais bon...). C'est à ce moment-là que j'ai réalisé que, si vivre dans la même maison ne me dérangeait pas, dès que j'avais un semblant de choix, c'était "tout sauf elle"! Je suis allée vivre avec mon père, qui vivait à ce moment (et les huit moins suivants) dans un local d'église, plutôt que d'habiter dans la maison proche du centre-ville qu'elle avait acheté.
Ne plus se cotoyer chaque jour a définitivement effacé ce maigre lien entre nous deux, ou plutôt cette habitude que j'avais de la voir et de lui parler. Un peu comme ces vagues camarades de classe avec lequels on discute sans trop de réticence, mais qu'onest géné de revoir une fois le lycée fini parce qu'on a rien à leur dire.
C'est difficile pour moi d'expliquer, de faire comprendre ce sentiment: je n'ai rien à lui dire, nous n'avons partagé aucun moment particulier qui aurait pu lui conférer un statut spécial à mes yeux. Elle est comme une vague connaissance.
C'est donc génant pour moi de vivre sous le même toit qu'elle. Surtout qu'elle refuse d'accepter cet état de fait, et qu'elle et mon père se sont ligués pour me faire culpabiliser, dans l'espoir que cela change quelque chose.
Ils ont réussi à semer le doute dans mon esprit, et j'en appelle à vous: est-ce que ce que ressent, ou plutot son absence, est mal???
Mon père m'accuse de vouloir la détruire, l'envoyer à l'hopital; il considère mon comportement comme de la méchanceté gratuite à l'égard de ma mère. Elle ne m'adresse presque pasla parole, cedont je ne me plaindrait pas. Mais en même temps, elle semble passer son temps à se plaindre de ma conduite à mon père,le poussant à rétablir la situation.
Je ne sais plus quoi faire: pourriez-vous donner votre avis s'il vous plaît?