Forum parent, enfant, adolescent
Récentes discussions dans le forum Général:
hilda
---.100.103-84.rev.g 2009-05-25 11:59
|
Bonjour,
Je suis une maman de 38 ans de deux filles, l'une a 16 ans et la seconde vient d'avoir 7 ans. J'ai de grosses difficultées avec la première de mes filles, son père et moi sommes séparées depuis 13 ans maintenant, et nous avons gardé de bonnes relations amicales pour le bien de notre fille. J'ai refais ma vie il y a 8 ans avec un homme que je fréquentais deuis ma rupture avec le père de ma fille, qu'elle ne supporte plus depuis l'arrivée de sa soeur.
Il y a eu entre nous (elle et moi) quelques accrochages ses derniers temps, nous sommes ou plutôt nous avons été il y a quelques années très fusionnelles et sommes restée proches.
Malheureusement, ces derniers temps sont extrêment difficiles, elle ne supporte plus mon compagnon et vice-versa, me repproche sans arrêt de ne pas l'aimer et de préférer sa petite soeur et me fais des menaces de suicide. Je sais que ce n'ai pas anodin et qu'elle a besoin d'aide. Elle a déjà vu un psy il y a un an qui au bout d'une séance m'a dit de ne pas m'inquiéter qu'elle n'avait pas de problème grave. Mais je suis aujourd'hui morte d'inquiétude.
Elle souhaiterai également (pour me punir) partir vivre avec son père qui n'a actuellement ni travail ni logement (il vient de mettre sa maison en mlocation et campe sur son futur lieu de travail), mais qui aura une situation normale d'ixci septembre, mais qui habite loin de son lycée (elle fait des études de graphiste). Que dois-je décider ? la laisser partir ? au risque de la voir avbandonner ses études et d'être livrée à elle même car son père est un éternel enfant immature. Merci de vos conseils car aujourd'hui je suis vraiment perdue.
|
|
|
|
A l'adolescence, ce n'est pas facile.As-tu pensé à voir un(e) autre psychologue?Peut-être que si tu la laisses partir, après, elle se rendra compte qu'elle a fait une erreur et elle reviendra.
|
|
|
hilda
---.100.103-84.rev.g 2009-05-25 17:11
|
Merci de votre réponse, hélas elle est déjà partie à plusieures reprises pendant plus d'un mois avec son père pour les grandes vacances, et ça se traduit tout d'abord par des coups de fils quasi journaliers pour le moindre petit soucis (mal à la tête, égratignures, mal au ventre, ennui ou même dispute avec son père), puis des larmes avec le désir de rentrer (en général au bout de 2 semaines, à chaque fois elle est rentrée à la date prévue (car je ne cède pas facilement), bien remontée contre son père. Cette fois si je décide de la laisser partir ça sera obligatoirement pour l'année scolaire entière (elle passera son CAP l'année prochaine) car pour le moment elle est dans un établissement privé qui ne la reprendra pas en cours d'année et peut être pas non plus par la suite pour le BAC PRO.
|
|
|
|
Tu as raison de ne pas céder facilement..Si déjà, pour quelques mois, elle se plaint de son père et qu'elle vient sans arrêt vers toi, j'ai des doutes qu'elle tienne toute une année avec son père..Et qu'est-ce que ton compagnon en pense de cette histoire?
|
|
|
hilda
---.100.103-84.rev.g 2009-05-27 10:35
|
Hélas, à mon grand regret, mon compagnon ne s'est jamais vraiment occupé de ma fille surtout depuis qu'il a sa propre fille, et à vrai dire c'est sans doute de ma faute, puisque je ne l'ai jamais consulté au sujet des décisions prises pour l'éducation de ma fille ainée, alors il se tient depuis toujours à l'écart. Mais je pense qu'il serait soulagé par le départ de celle-ci ou au mieux indifférent.
|
|
|
|
Dans ce cas, peut-être tu peux demander à ton compagnon de s'occuper un peu plus de ta fille pour que ta fille ne parte pas...ta fille est toujours décidée à partir?
|
|
|
hilda
---.100.103-84.rev.g 2009-05-27 15:21
|
Mon compagnon est quelqu'un de très particulier, peu démonstratif voire pas du tout et malheureusement leurs relations ne pourront pas évoluer dans le bon sens car ils se trouvent tout deux dans une impasse et dans l'impossibilité de communiquer. Quant à son souhait de partir, je ne sais pas, car il y a une semaine nous avons eu une grosse crise, depuis elle et moi ne parlons plus ensemble, je sais que le dialogue reviendra mais il me faut un peu de temps car je suis vraiment très en colère contre elle et j'ai beaucoup de mal à faire semblant et à oublier ce qu'elle m'a dit et son attitude.
|
|
|
|
Qu'est-ce que tu veux dire par "se trouver dans l'impasse" et pourquoi ils ne pourraient pas communiquer?car il n'est jamais trop tard..
|
|
|
hilda
---.100.103-84.rev.g 2009-05-28 10:32
|
Leur relation est trop compliquée, je défend trop ma fille face à mon conjoint depuis toujours, il me l'a repproché et maintenant ne s'interresse plus du tout à elle, elle ne le supporte plus du tout, son plus grand rêve serait que nous nous séparions et que je retourne avec son père donc dans son esprit mon conjoint est un intru, un indésirable, un con ... Et vu leur caractère réciproque pas la peine de rêver, j'ai déjà tenté de les faire s'expliquer mais sans résultat mais vraiment aucun, non vraiment de ce côté là pas d'espoir. Et pas d'espoir non plus du côté de son père qui à chaque crise prend le parti de sa fille sans avoir la moindre idée de ce qu'il s'est passé.
|
|
|
|
Je pense qu'il faut attendre et patienter pour que la crise s'estompe avec ta fille..et dialoguer avec ta fille car le dialogue, c'est important.
|
|
|
hilda
---.100.103-84.rev.g 2009-05-28 17:42
|
En tout cas merci, même s'il n'y a pas de solution miracle, cela fait du bien de pouvoir en parler à quelqu'un d'extérieur.
|
|
|
|
De rien, j'ai essayé de donner des conseils à ma façon car j'ai 22 ans et sans enfants, donc je n'ai pas vraiment d'expérience dans ce domaine..
|
|
|
Récentes discussions dans le forum Général:
|
|
Tous les forums dans cette section: Parent, Enfant & Adolescent Agression & Abus
Parent, Enfant & Adolescent
Relations interpersonnelles
|