Je ne sais pas comment expliquer clairement et en peu de mots la situation que je vis en ce moment, donc je risque d'en écrire au kilomètre, désolée...
Il faut savoir que dans ma famille, on souffre tous de troubles psychologiques plus ou moins graves.
Ma mère est bipolaire (mais je pense qu'il n'y a pas que ça qui cloche dans sa tête...), tout comme mon père.
Nous, on est 5 enfants. Ma grande soeur, mon grand frère (trisomique 21) ma petite soeur, mon petit frère et moi.
L'année dernière fut riche en évènements. Ma mère (en phase maniaque) a voulu divorcer.
A la suite de nombreuses péripéties, elle nous a viré (les 5 enfants) et envoyés chez notre père, qui était hébergé dans une église (où on a vécu 6 mois).
On avait plus ou moins trouvé un équilibre (dans une maison à 250km de chez elle), quand le drame s'est produit: nos parents se sont remis ensemble, et elle est venue vivre à la maison.
Elle s'est excusée, bien sur, même si elle n'a pas vraiment compris ses erreurs. Et une fois ses excuses faites, elle a voulu qu'on forme à nouveau une famille unie.
Ma grande soeur est partie: à 20 ans, pas de problème. Comme de toute façon elle cassait le joli tableau de la famille unie, les parents ne l'ont pas retenue. Mon grand frère est parti en famille d'accueil. Mais moi et les petits, on a dû rester.
Pour mon petit frère, encore, c'est supportable, puisqu'il aime notre mère. Ma petite soeur supporte difficilement la situation, mais au fond, je crois qu'elle aime un peu notre mère, même si elle déteste son comportement.
Moi, j'ai un problème avec elle: j'en ai rien à foutre de sa gueule. Je n'ai aucun problème avec le fait qu'elle soit heureuse avec mon père. Simplement je ne veut pas être impliquée dans son bonheur. Pire: je ne supporte plus de la voir, de lui parler. Quand elle me dit bonjour, j'ai juste envie de m'enfuir.
Comme elle ne veut pas l'admettre et me laisser tranquille, elle me fait culpabiliser: je n'aime pas ma mère, donc je suis une fille indigne, une sadique qui veut la pousser au suicide (elle a déjà fait une tentative en expliquant dans sa lettre d'adieu que c'était parce que ma grande soeur et moi ne l'aimions pas).
Pour cette raison, je rêve de quitter cette irrespirable ambiance familiale. En ce moment, je redouble ma terminale, donc j'espère bien avoir mon bac et partir en fac de médecine.
Mais comme je suis mineure (en fait j'ai eu 16 ans il y a un peu plus d'un mois...), ils ne veulent pas que je prenne mon indépendance.
Quelqu'un a un conseil pour moi?