Forum problèmes de comportements
Récentes discussions dans le forum Problèmes de comportements:
roudoudou
---.fbx.proxad.net 2009-01-02 02:00
|
Bonjour, je viens de me faire jeter par ma petite amie au bout de 11 mois parce que son "père" lui a demandé de choisir entre moi et ses parents.
Je ne m'entend pas du tout avec eux, en fait j'ai décidé depuis longtemps de ne plus les voir, je ne les considère même pas comme des parents. Comment peut-on traiter sa fille de vermine, lui laisser un maximum de tache ménagère alors qu'elle souffre d'une maladie qui lui inflige des douleurs permanentes, lui réclamer de l'argent sous prétexte de problème de dettes et faire passer ses petits plaisirs (vêtements, jeux) avant sa fille... Bref autant de raison pour lesquelles je ne veux plus entendre parler d'eux.
Pourtant jamais je n'aurais osé lui demander de choisir, elle a 18 ans, elle peut avoir sa vie à elle avec l'un et l'autre chacun de son coté. Sauf que le choix à été imposé par son père et qu'elle les a choisi eux car "ce sont mes parents" peu importe qu'ils ne prennent pas soin d'elle ou qu'il ne l'écoute jamais si elle a besoin (il n'y a aucune communication entre eux, elle a déjà essayer elle se fait couper). Du coup elle m'aime mais elle me quitte sur ordre de ses parents. J'aimerais tellement l'aider, elle a conscience que ses "parents" sont des monstres d'imposer cela mais elle continue à leur obéir. Y a t-il des solutions? je ne sais vraiment pas quoi faire.
|
|
|
|
Et comment ça va maintenant?
|
|
|
Roudoudou
---.fbx.proxad.net 2009-06-03 10:51
|
Et bien en fait le lendemain du jour où j'ai posté ceci, elle m'a téléphoné en disant que finalement elle me choisissait moi. Elle est donc venue s'installer chez moi (bien que je vive encore chez mes parents mais ceux-ci se sont montrés compréhensifs au regard de la situation). Bien sur ses "parents" on fait volte-face en disant qu'elle serait toujours la bienvenue chez eux. (leur manœuvre ayant échoué il fallait bien rattraper le coup)
J'ai revu ses parents une seule fois car elle avait beaucoup insisté pour que je vienne m'expliquer sur "pourquoi je ne viens plus les voir", elle le sait très bien, mais sa "pauvre maman" était soi-disant triste car elle ne comprenait pas que je ne vienne plus. Malheureusement je savais que si je disais tout ce que j'avais à dire c'est sur ma petite-amie que ça retomberait et donc je me suis contenté de dire que je n'aimais pas l'ambiance sans dialogue qui régnait chez eux, (ce qui est vrai mais j'ai lutté pour ne pas ajouter qu'ils étaient des parents égoïstes et immature... Le genre à s'acheter un écran plat et se demander ensuite comment payer le loyer). Bref ce jour là devant moi ils ont joué les parents étonné et aimant : "on comprend pas pourquoi t'es partie... tu es notre fille on t'aime quoi qu'il arrive... on va faire des efforts". Évidement rien n'a changé mais pour ma part ils n'existent plus. La situation est néanmoins meilleur pour nous deux, car vers février elle a accepté de voir un thérapeute (ce que je lui conseillais depuis longtemps afin d'apprendre à ne pas se faire marcher dessus et aussi apprendre à dialoguer, chose vitale dans un couple et même avec les autres gens mais qu'elle n'a jamais appris avec ses "parents") et depuis je trouve qu'elle va mieux. Il y a encore du chemin à faire, mais ce genre de chose ne prend pas une semaine. Donc je vois l'avenir plutôt confiant maintenant. J'attends juste le jour ou elle aura le courage d'envoyer bouler ses "parents", parce que pour l'instant même si elle ne leur obéit plus comme avant, elle ne dit pas encore toujours ce qu'elle pense.
|
|
|
|
Je suis contente que la situation se soit améliorée pour toi et elle..Mais ce n'est pas facile pour elle et c'est très bien de la soutenir comme tu fais.
|
|
|
Roudoudou
---.fbx.proxad.net 2009-06-03 11:35
|
Merci 
Je fais de mon mieux car je l'aime et ça me rend fou de voir des gens lui gâcher la vie alors qu'elle a déjà tant de problème de santé. Alors quand en plus ça vient de gens qui sont censé toujours la soutenir quoi qu'il arrive et tout faire pour son bonheur (car c'est bien là le rôle des vrai parents) c'est encore pire.
|
|
|
|
Elle a de la chance de t'avoir  .
Qu'est-ce qu'elle a comme soucis de santé si ce n'est pas trop indiscret?
|
|
|
Roudoudou
---.fbx.proxad.net 2009-06-03 11:53
|
Une fibromyalgie, c'est peu connu, ce n'est même pas reconnu en France. Les chercheurs ont du mal à trouver d'où ça vient, certains pensent que c'est physique, d'autre psychologique, d'autre un peu des deux. Ça se traduit par plein de symptômes pouvant varier d'une personne à une autre, mais les plus gros et récurent sont : Douleurs continuelles un peu partout et fatigue. Ajouter à ça elle à une scoliose (ce qui fait double problème de dos avec les douleurs de la fibromyalgie). Elle a aussi de l'asthme (heureusement peu développé) et aussi un problème à une vertèbre. Quand je pense à tout ça je me demande comment ses "parents" peuvent prendre aussi peu soin d'elle.
|
|
|
|
Effectivement, je ne connais pas du tout cette maladie.Malheureusement, il y a des parents qui ne savent pas s'occuper de leurs enfants..
|
|
|
Roudoudou
---.fbx.proxad.net 2009-06-03 12:23
|
Oui et c'est vraiment malheureux parce que c'est quelqu'un de formidable qui ne mérite vraiment pas ça. Elle est gentille avec tout le monde, elle pense aux autres avant de penser à elle. Elle pardonne tout même l'impardonnable. Malheureusement elle a tellement peur d'être seule (faut pas chercher d'où ça vient, ça me parait clair) qu'elle s'entoure du plus de personne possible. Mais comme je lui dit souvent, on ne peut pas être ami avec tout le monde et dans son entourage il y a des personne qui se prétende ses amis mais qui profite simplement de sa gentillesse.
Heureusement d'ailleurs qu'elle n'est pas tombé sur un profiteur comme petit ami, sinon ça aurait été catastrophique.
|
|
|
|
J'ai le même tempérament qu'elle et c'est vrai qu'il faut bien choisir ses amies.En général, on n'a pas beaucoup de "vrais" amis et les amis ne sont pas toujours ce que l'on croit.
|
|
|
Roudoudou
---.fbx.proxad.net 2009-06-03 12:41
|
Je suis bien d'accord. Le problème c'est que elle ne choisit pas, elle se contente d'être amie avec tous les gens qu'elle croise. Et rien ne peut la faire changer d'avis. Une de ses "meilleures amis" avait fait une fête pour son anniversaire (celui de "l'amie") et l'avait invité à dormir chez elle car elle habite loin. Elle sait qu'elle est malade et donc elle lui avait dit : "Je te passe mon lit, si au cours de la soirée t'es fatigué, tu vas dormir y'a pas de souci...", et au cours de la soirée, ma petite amie l'a entendu dire à d'autre gens : "Ho elle est chiante, en plus elle se plaint tout le temps, avec sa maladie y'a que ça qui compte, il faut qu'elle dorme tôt...". (Elle ne se plaint jamais en plus, même moi j'ai du mal à lui faire dire qu'elle a mal quand je lui demande). Quand elle m'a dit ça j'étais surpris, je ne l'ai jamais rencontré cette fille, mais ce qu'elle m'en disait elles semblaient amies. Je lui ai dit de demander des explications, mais elle a préféré faire comme si de rien n'était. Et là récemment cette fille à rompu avec son copain et qui l'a consolé...
|
|
|
|
Ce n'est pas simple les relations avec les personnes.Moi, j'ai perdu ma meilleure amie à cause d'un mariage, je lui ai dit qu'elle aurait pu attendre d'avoir fini ses études avant de se marier, mais elle l'a mal pris et n'a plus voulu de moi.Alors, je sais ce que c'est d'être déçue.Et le pire, c'est que tu as beau être honnête, cela ne suffit pas toujours.
|
|
|
Roudoudou
---.fbx.proxad.net 2009-06-03 13:03
|
En effet.
Moi ma vision des choses c'est que si tu ne peux pas dire ce que tu pense et dialoguer de choses importantes et même parfois dire des vérités qui ne plaisent pas, c'est que l'amitié n'était finalement pas si forte que ça ou alors non réciproque.
Moi je suis plutôt l'inverse de ma petite-amie, j'ai très peu de gens autour de moi, mais je sais que ce sont des gens bien, qui m'apprécie pour ce que je suis et non parce que je leur fais des cadeaux ou que je pardonne toutes les vacheries. Et ça me suffit largement.
Je préfère me retrouver seul un jour plutôt que de m'embarrasser de gens inutiles dans ma vie.
|
|
|
|
Tu as bien raison.Je pense la même chose et moi aussi, j'ai très peu d'amis.
|
|
|
Roudoudou
---.fbx.proxad.net 2009-06-04 09:11
|
En tous cas, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre car mon sujet n'a pas intéressé beaucoup de monde.
|
|
|
|
De rien, cela a été un plaisir de discuter avec toi.Tu reviens quand tu veux.Si tu veux que l'on reste en contact, il n'y a pas de problème, ton histoire avec ta petite amie me tient à coeur.Marie.
|
|
|
Roudoudou
---.fbx.proxad.net 2009-06-04 15:48
|
C'est très gentil, ça m'a fait du bien de mettre tout ça à plat. Je viendrais te raconter mes prochains déboires ^^
Antoine
|
|
|
labigoudenn
France 85.69.146.--- 2010-02-14 14:45
|
Je pense que tu dois pas critiqué ses parents et que tu dois écouter ton amis, car si ses parents te critique et que toi tu les critiques , imagine pour ton amie, c'est horrible, j'ai connu la meme chose avec mon compagnon et mais parents, il faut que tu soutienne ton ami et que tu prenne sur toi pour pas critiquer trop ses parents car un jour elle pourra t'en vouloir , elle dira que c'est à cause de toi qu'elle s'est eloigné de sa famille, et on a qu'une famille, mon ami a prit sur lui pendant longtemps, souvent je revenais en pleur car mes parents le crirtiquaient et moije l'aimais et je supportais pas ce conflit. Au bout de 3 an et demi mes parents l ont accepté, ils ont changé et maintenant il l'adore!
meme si tes beau parents se comportent mal tu dois tjs te dire que c'est eu qui ont conçu ton amie, et que tu leur dois du respect meme si eu ne le sont pas!
|
|
|
Roudoudou
France 87.89.51.--- 2010-02-14 15:02
|
Tu as une vision des choses bien étrange. Je devrais respecter ces gens qui ne respectent même pas leur propre fille. Je suis désolé mais la franchise est pour moi quelque chose de primordiale, et je ne vais pas faire semblant d'aimer ce genre de personne. Elle a sa vie avec moi d'un côté, et sa relation avec ses parent d'un autre. D'ailleurs elle a parfaitement conscience de la situation, elle est juste trop gentille. Elle ne veut pas dire ce qu'elle pense vraiment à ses parents de peur de les rendre triste, et au final c'est elle qui en souffre. Elle m'a plusieurs fois répété (et pas que sur le coup de la colère) que s'ils venaient à mourir, elle serait triste parce que "c'est normal, ce sont mes parents" mais que après elle pourrait enfin vivre normalement.
Crois-tu vraiment qu'une relation père-fille où celui ci n'inspire depuis toujours que de la peur en elle, soit une relation normale? Des gens qui te reprochent des problème de santé atroce qui te gâche la vie, parce que ça leur coute trop cher en médecin sont-ils vraiment des "parents"? Pas pour moi, désolé. Les parents sont censés aimer leurs enfants de façon inconditionnelle, et non les foutre à la porte de la maison parce qu'ils n'aiment pas le petit copain. Ils ont dit et fait trop de choses pour que je puisse un jour les pardonner. Après elle, elle est libre de faire ce qu'elle veut, je n'ai pas d'ordre à lui donner là dessus (ni sur quoi que ce soit d'ailleurs).
|
|
|
labigoudenn
France 85.69.146.--- 2010-02-15 20:55
|
Je te comprends, et je comprends que tu ne les aime pas mais je te conseille juste de ne pas trop enfoncer tes beau parents devant ton amie, à ton avis que cris tu que ça lui fait à ton amie de savoir que tu deteste ses parents et qu'eux n'ont plus ne t'aime pas? elle doit avoir le coeur serré, m^me si elle ne le dis paut être pas! bon courage à toi:-)
|
|
|
Récentes discussions dans le forum Problèmes de comportements:
|
|
Tous les forums dans cette section: Parent, Enfant & Adolescent Agression & Abus
Parent, Enfant & Adolescent
Relations interpersonnelles
|