Aide sur le droit & juridique, santé mentale & physique, finances, psychologie, ...
Recherche personnalisée

Forum Assurance vie

Forum assurance vie

Érire nouveau sujet |  Rechercher  |  Connexion 

Rapporter message inapproprié RSS
  Assureur bénéficiaire Ass-vie ???
Julia
---.242.93-79.rev.ga
2009-11-10 01:11

Bonjour,

Ma tante vient de décéder à 100 ans. Son assurance vie mentionne que l'agent d'assurance, qui s'est occupé de ce contrat, est bénéficiaire d'une part importante parmis d'autres bénéficiaires de la famille.
Cet intermédiaire en assurances a profité de la faiblesse et de la crédulité dues au grand âge de ma tante.

Quand est-il des textes de lois ? un agent commerciale en assurance a-t'il le droit de se faire mentionner comme bénéficiaire de sa cliente ? Je ne trouve pas de texte de loi pour ce cas précis, je ne sais quelles démarches entreprendre.

Suis-je dans mon droit de porter plainte et auprès de qui ? à la Direction Générale de l' assurance ? Comment formuler ma lettre sous forme de plainte ou sous forme de demande d'information.

Merci à vous.
  Re: Assureur bénéficiaire Ass-vie ???
Cofloma
---.fbx.proxad.net
2009-11-14 16:21

Bonjour,

L'abus de faiblesse me semble indiqué dans votre situation. A approfondir. (l'article L223-15-2 du code pénal )

Cofloma
Julia
---.242.93-79.rev.ga
2009-11-14 19:25

Merci Cfloma,
Cette personne s'évertue à se faire passer pour une amie de la défunte, étant très souvent avec elle et s'occupant de ses papiers car sa famille était éloignée.

Je ne sais pas si ses arguments sont valables et vont compliquer nos démarches de poursuites mais en tout cas, j' ai cherché des cas précédents similaires sur internet mais apparemment c'est un cas très rare, voir improbable, donc .....

Je viens d'envoyer un courrier à la maison mère pour qu'elle intervienne en son intégrité pour l'amener à se désister. J'attends la réponse.
Merci encore.
Julia
---.242.93-79.rev.ga
2009-12-12 15:38

Je reviens pour donner les suites de mon intervention auprès de l'assurance.
Celle-ci a reconnu que s'était contraire à leur déontologie et on fait en sorte que l' agent se désiste et c'est chose faite.
Cependant, quelque chose me chagrine car l'assurance a indiqué que la part de l'agent sera redistribué "à part égale" entre tous les bénéficiaires. Or, dans les bénéciciaires, il y a qu'un seul membre de la famille (soeur de la défunte) et les autres sont des amis ou associations.
Il me semble que seul les meMbres de la famille doivent recevoir la part entière du désistement en leur qualité de réservataires, dans le cas présent la soeur de la défunte.
Pouvez-vous confirmer ou infirmer, s'il vous plait ? MERCI
cofloma
---.fbx.proxad.net
2009-12-13 19:53

J'infirme.
Le capital issu d'une assurance vie ne rentre pas dans la succession. La part réservataire ne s'applique pas. Une exception cependant si la part de ce capitalreprésente une part exagérée du patrimoine du défunt.
Partager:

Répondre à cette discussion

Votre surnom  

Entrez un surnom unique comme "sophie482"
pour faciliter le suivi de vos conversations.

Votre adresse email

* Votre adresse email est protégée dans cette case
et ne sera jamais divulguée. Vous serez averti par email
si quelqu'un répond à cette discussion. RECOMMANDÉ
Sujet  
Afin de prévenir le pollupostage, veuillez taper le code
de sécurité suivant dans la case ci-dessous:

(Le code correspondant aux 4 chiffres en ROUGE)
Entrez le code ici
Être averti par email si quelqu'un répond
à un message de cette discussion

Attacher document (PDF, DOC, DOCX, XLS, XLSX, PPT, PPTX, RTF) ou image (GIF, JPG, PNG) (max. 1 Mo)
Joindre un document ou une image
Inscrivez-vous (gratuit) pour:
• Cacher toute la publicité
• Ne pas avoir de code de sécurité à taper
• Protéger votre nom d'usager, votre identité
• Avoir un rang, augmenter votre crédibilité

Cliquez ici pour vous inscrire

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous.
Si vous avez des problèmes de connexion, essayez d'effacer les cookies de votre navigateur web.
Pour votre protection:
- Évitez de donner vos informations personnelles (email, téléphone, etc.) ou de communiquer hors du forum, SAUF pour les annonces classées ou les propositions commerciales.
- N'envoyez JAMAIS d'argent à un organisme qui n'est pas reconnu
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!

Enregistrez-vous ici pour enlever la pub et cette fenêtre (facultatif)
Articles suggérés:

Tous les forums dans
cette section:
Emplois & Finances personnelles
Problème financier
© 2012 Cubexar Média Inc. Tous droits réservés.