Aide sur le droit & juridique, santé mentale & physique, finances, psychologie, ...
Recherche personnalisée

Forum Cancer: Général

Forum cancer en général

Écrire nouveau message |  Rechercher  |  Connexion 

Rapporter message inapproprié RSS

Changement de diète chez pat cancéreux : toujours demander à son équipe avant

Sylvana13
Suisse

2012-02-25 16:09
Salut,

Si vous désirez changer de régime durant un traitement contre le cancer, il faut toujours demander à son oncologue et à un médecin nutritionniste avant. Ceci est aussi valable pour les boissons. DEmandez et insistez pour qu'il vérifie que les aliments que vous voulez ajouter n'aie pas d'interraction avec votre traitement,. (s'il dit "oui oui d'un air ditrait c'est pas sur qu'il se soit renseigné )

Décrivez aussi les quantités. ET communiquez également les traitements pour les maladies autres que le cancer que vous prenez en même temps

Pourquoi travailler avec un médecin nutritionniste ? car des études ont montré qu'une aide professionnelle en nutrition augmente la survie des patients cancéreux. Demandez à votre oncologue de vous conseiller un bon médecin nutritionniste qui connait bien l'oncologie, et insistez pour qu'il vous en trouve un. Certains travaillent directement à l'hôpital ou encore mieux directeemnt au service d'onco.

Certains aliments comme les brocolis ont bc de propriétés anticancer et peu d'interractions.

J'ai lu que les pousses de brocollis contenaient 50 fois plus d'isothiocyanates que les brocolis eux même.. MAis là encore demandez à votre équipe

Finalement il faut toujours laver et peler les aliments avant de les consommer. Si on ne peut pas les peler (comme pour les brocolis et les pousses de brocolis) il est conseillé de les cuire brièvement à la vapeur. Mais pas à long chaude car cela fait perdre les propriétés.

Ce sujet me passionne en tant que chimiste .

PS : si certains aliments ne peuvent être consommés durant le traitement ils peuvent l'être avant et/ou après celui ci. Renseignez vous avec votre équipe sur le timing.

Tout de bon

Sylvana
Sylvana13
Suisse

2012-03-11 16:10
Pour la cuisson des brocolis à la vapeur j'ai lu que le temps est de 15 minutes. MAis demandez quand même.

Pour les autres aliments demandez si la cuissson à la vapeur suffit et si oui combien de temps est nécessaire.

JE rappelle que je ne suis pas médecin et c'est pour ça que je suis prudent dans mes messages
Sylvana13
Suisse

2012-03-21 12:59 Réponse à Sylvana13:
Apparament tout dépend aussi du degré de chute du système immunitaire. Selon il faut même éviter les aliments crus et tout cuire.

Mais demandez à votre équipe
Sylvana13
Suisse

2012-04-08 23:10 voici un autre exemple d'aide que peut apporter le médecin nutritionniste : pour les femmes touchées par le cancer du sein j'ai lu qu'en maintenant un poids idéal après le traitement avec du sport et de la nourriture sans trop de graisse on pouvait baisser le taux de rechutes.

Mais demandez quand même à votre équipe (onco et médecin nutritionniste)
Sylvana13
Suisse

2012-04-09 10:51 voici le titre de l'étude : Lifestyle Change Including Dietary Fat Reduction and Breast Cancer Outcome

Bon en fait il faut suivre ces conseils aussi durant le traitement (pas seulement après comme je l'ai écrit) mais de toute façon il faut le faire avec le médecin nutritionniste et l'oncologue.

Je rappelle par prudence que mes messages ne sont pas des conseils médicaux mais juste des infos que j'ai lues donc demandez toujours à votre équipe médicale
sylvana26
Suisse
2012-04-13 10:22 Réponse à Sylvana13: up
Sylvana13
Suisse

2012-04-15 12:09 Réponse à sylvana26:
Une dernière chose par rapport aux précautions en cas de diminution du système immunitaire :

Demandez à votre équipe médicale (oncologue et médecin nutritionniste) ce que vous pouvez consommer et comment le préparer.

J'ai dit qu'il fallait rien manger cru en fait je parlais d'aliments comme la viande les fruits ou les légumes, etc.. pour le reste ( produits comme barres de céréales ou autre) j'en sais rien. Demandez je ne suis pas médecin et je ne veut induire personne en erreur.
Sylvana234
Suisse
2012-07-08 21:43 Bonjour,

Voici un nouveau message sur ce sujet qui me passionne : la nutrition.

Dans un de mes messages j'avais parlé de peler les fruits et légumes si le système imunitaire est bas, en fait je me suis peut être trompé. L'oncologie et la nutrition sont des sujets complexes et on lit souvent de tout

Si le syst. immunitaire est bas, on doit, d'après ce que j'ai lu, de toute façon les cuire (1) donc je ne sais pas si peler est nécessaire.

D'une manière généragle, quel que soit le système imunitaire le mieux est de demander à votre équipe médicale (oncologue et médecin nutritionniste connaissant l'oncologie et collaborant avec votre onco) s'il faut peler ou non .Il semble qu'il y a beaucoup de nutriments intéresants dans le peau. MAis il peut aussi y avoir des pesticides.

Donc cela dépend de différents facteurs : quel type de fruit, et surout s'il contient ou non des pesticides selon la manière dont il a été cultivé. (agriculture biologique ou autres)

Apparament s'il faut peler le fruit ou légume, plus l'épluchure est fine moins on perd de nutriments.

MAis bon comme je le répète je ne suis pas médecin donc demandez à votre équipe médicale avant de faire quoi que ce soit.

Bonne journée

S
Sylvana13
Suisse

2012-08-26 15:33 Réponse à Sylvana234:
Attention les fruits et légumes sont sains et il est conseillé d'en consommer (mais demandez à votre équipe médicale lesquels vous pouvez manger dans votre situation). Après j'ai lu que les légumes et fruits biologiques ont 40% de nutriments en plus et en principe pas de pesticides. Ils semble qu'ils ne coutent que 10% de plus, ce qui est négligeable (2% du panier de la ménagère, ce qui représente 2 Euros par personne par semaine) (. Après si on ne peut pas s'offrir de légumes ou fruits biologiques, certains ont très peu de pesticides même en agriculture intensive (onions, brocolis, etc..) mais je le répète ils ont aussi 40% de nutriments en moins pour une très petite différence de prix.
Sylvana23
Suisse
2012-08-29 15:49 Réponse à Sylvana13:
Je me suis renseigné sur les études mentionnant le fait que certains fruits et légumes ont moins de pesticides même en agriculture classique. Il s'agit d'une étude américaine donc je ne connais pas la situation en France. C'est pourquoi il est préférable de demander à son équipe médicale
sylvana24
Suisse
2012-08-30 12:10 Réponse à Sylvana23:

Encore une dernière info. Je me rends compte que l'alimentation, le cancer, etc sont des sujets très complexes. On lit bc d'infos contradictoires et c'est pour ça que j'insiste sur le fait de demander à son équipe médicale.

PAr exemple même si votre système immunitaire est bon il faut toujours bien nettoyer les fruits et légumes - et d'autres aliments biensûr - qu'ils soient d'origine biologique ou non (peut-être même les cuire dans certains cas)

Là encore demandez à votre équipe médicale
sylvana24
Suisse
2013-04-02 13:57 up
Partager:
Le prochain message créera automatiquement une nouvelle discussion afin d'augmenter la qualité des discussions.
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!

Répondre à cette discussion Enregistrez-vous ici pour enlever la pub et cette fenêtre (facultatif)

Tous les forums dans
cette section:
Cancer
Cancer
Infection Sexuellement Transmissible (IST)
Sleeve Gastrectomie
© 2013 Cubexar Média Inc. Tous droits réservés.