Bonjour,
Avant d’entreprendre une quelconque démarche toujours compliquée auprès des Caisses de Sécurité Sociale et autres organismes officiels de santé, je souhaitais obtenir l’avis de quelqu'un ayant peut-être connu un cas similaire.
Agé de 57 ans, je porte un défibrillateur implanté après une syncope que j’ai faite il y a un an. Cette syncope fait suite à un infarctus du myocarde antéro-septo-apical, non re perfusé, compliqué secondairement d’insuffisance ventriculaire gauche, que j’ai présenté en décembre 2003 lors d’un voyage professionnel à l’étranger.
Rapatrié sanitaire, le bilan coronarographique avait permis de déceler une fraction d’éjection angiographique à 37 % et une lésion mono-tronculaire de l’IVA.
Je suis un traitement médical pour le cœur (détentiel, coversyl, kardegic) et pour un diabète de type II /cholestérol (metformine, vasten) Ma taille est de 1.72 m et mon poids de 80 Kg.
Cela dit, je suis électromécanicien en maintenance d’équipements électriques et d’usines depuis 1970 et après cet accident, j’ai perdu mon travail et dois avouer ne pas être très en forme, surtout les après-midi (tension et glycémie cependant normales)
Les entreprises me refusant tout emploi à cause de ma santé et de mon âge, je me suis alors installé en tant que travailleur indépendant, mais j’ai été mis en garde par le fabricant du défibrillateur et par mon entourage de ne pas intervenir sur les machines à induction comme les moteurs électriques, les transformateurs, etc., que je ne peux éviter car elles font partie intégrante de l’environnement dans lequel s’exerce ma profession.
Comme je n’ai pu obtenir de réponses précises de la part de mes médecins, de la médecine du travail ou de la Caisse Maladie sur ce risque, je me suis donc résigné à faire prochainement une demande de pension d’invalidité pour insuffisance cardiaque en attendant ma retraite d’ici 3 ans.
Nota : j’ai examiné toutes les possibilités de reconversion avec l’Anpe et cabinets de recrutement, la réponse est : il vaudrait mieux vous adresser à la Cotorep …
A votre connaissance et à votre avis, dois-je continuer ou m’arrêter de travailler ?
- Si je peux continuer, y a t-il une réglementation du travail concernant le port du défibrillateur et existe t-il des protections sur l’homme contre le flux magnétique ?
- Si je dois m’arrêter, quelle serait la catégorie de mon handicap et à quel taux d’invalidité ?
Je vous remercie de vos réponses.
Jean-Louis