Aide sur le droit & juridique, santé mentale & physique, finances, psychologie, ...
Recherche personnalisée

Forum Déficit de l'attention & Hyperactivité

Forum Déficit de l'attention & Hyperactivité

Érire nouveau sujet |  Rechercher  |  Connexion 

Rapporter message inapproprié RSS
  TDAH et bons résultats scolaires?
fifdul
France
84.6.21.---
2010-10-20 11:03

Bonjour,
je ne sais plus où j'en suis avec mon fils de 8 ans, CE2.
C'est un garçon qui ressemble énormément à tous ceux qui sont évoqués ic: super agité, il court, saute, bouge sur sa chaise.... tout le temps, partout, depuis tout petit. S'ajoute à cela une grande insolence, de l'opposition à l'autorité, des colères (enfin, ça va mieux depuis un an)... des convocations à gogo par l'école, le centre aéré... Plus il "vieillit" plus il se met en danger...

Mais, il a toujours été très bon élève (à mon avis,sans ses troubles il serait le meilleur de sa classe). Quand je dis très bon élève, c'est parce que ses bulletins sont vraiment très bons sauf le comportement...

Nous sommes allé voir un pédopsychiatre qui évoque la piste TDAH. Ce que je pense aussi. Mais nous n'avons pas évoqué ses "compétences scolaires"... Nous le revoyons sous peu pour définir ce que nous allons faire pour lui.

Ma question est: existe il des parents dont l'enfant aurait le même profil???
Dans la prise en charge, les deux aspects ont ils été pris en compte, ou seulement le TDAH? La ritaline a t elle permis de maintenir, voire améliorer leur travail, ou au contraire, sans cette agitation, ont ils perdu en efficience intellectuelle?

Merci!
  Re: TDAH et bons résultats scolaires?
caro1
Canada
207.134.175.---
2010-12-17 03:59

Réponse à fifdul:
mon garçon de 7 ans à un peu le même profile que le tiens, bon résultats scolaire mais probablement tdah. il n'est pas diagnostiqué parce que l'école refuse de l'évaluer sous prétexte qu il réussit bien alors je devrais allé au privé... mais jai parlé a certaine personnes( orthopédagogue, conseillère pédagogique) et il est effectivement possible qu'un tdah réussisse bien à l'école mais il doit être pris en charge pour ne pas que sa décline...
antval
France
83.158.62.---
2011-11-18 15:39

Réponse à fifdul:
Bonjour,
je vois que ce message date déjà ; j'aurais voulu savoir ce que vous avez entrepris pour aider votre fils. le mien a 9 ans ; il a de très bons résultats scolaires, voire excellents mais il est dans un autre monde (très agité, très émotif et qui démarre au quart de tour, avec d'énormes difficultés à se concentrer et souvent moqué voir stigmatisé à l'école) je me suis beaucoup remise en question j'ai essayé de comprendre ce qui n'allait pas dans notre éducation ( sa soeur n'a aucun problèmes c'est donc que nous ne sommes pas complètement nuls); j'ai beaucoup discuté avec les enseignants et nous avons du mal à trouver des solutions pour que cela aille mieux; cela est d'autant plus difficile que je suis moi-même enseignante en maternelle et que je sais à quel point tout le monde souffre
( l'enseignant, l'enfant et les parents) ;bizarrement je n'ai jamais eu de formation sur ce type de comportement alors qu'il est très fréquent à l'école Comment aider mon fils et tous les enfants que je rencontre dans le même cas, y-at-il de sites ou lectures qui pourraient m'éclairer? merci de bien vouloir m'apporter votre aide, elle me serait très précieuse.
fifdul
France
86.66.192.---
2011-11-23 13:04

Réponse à antval:
Bonjour!
Désolée de répondre si tard!
Notre fils prend su Quasim (équivalent de ritaline), et voit un thérapeute. Il est en bilan pour détecter une très probable dyspraxie visuomotrice.
Le traitement permet franchement l'ouverture d'une "fenêtre éducative", ce qui est un soulagement! Il est posé et nous pouvons donc entamer un vrai dialogue. Il reste opposant, tolère mal la frustration, mais il est possible de travailler là dessus, contrairement à avant! Quant à son travail scolaire, cela s'est encore amélioré et il est vraiment en tête de classe (et même des classes de son niveau). Il a de grande facilité d'apprentissage. Avant aussi, mais perturbées par son agitation... le comportement à l'école est le résultat de sa volonté et non de "ses pulsions". Ce qui fait qu'une punition est plus efficace, puisque s'il fait une "connerie", il l'a vraiment voulu!
Bref, cela va mieux, même si ce n'est pas le paradis. Il s'est construit avec cette agitation, donc parfois, il est encore "à côté de la plaque".
J'espère avoir un peu répondu à vos questions!
Bee du Québec
Canada
173.176.143.---
2011-12-22 20:37

Réponse à fifdul:
Bonjour à toi, en fouinant le forum je suis tombé sur ton témoignage. Je suis heureuse de voir que ton fils peut enfin utiliser tout son potentiel. Ma fillette ayant aussi un traitement depuis Juin 2011, nous avons pu voir un enorme changement, qui ressemble à ceux de ton fils. En gros, j'ai la même petite fille avec une impulsivité mieux gerée!!!
Lachez-pas, courage et Bonne chance à ton fils.
Bee du Québec
Canada
173.176.143.---
2011-12-22 20:56

Réponse à antval:
Bonjour à toi,
Concernant les lectures disponibles, nous avons ici au canada un livre: Mon cerveau a besoin de lunettes. (d. Annick Vincent) http://www.archambault.ca/mon-cerveau-a-besoin-de-lunettes-ACH002535227-fr-pr
En fouinant un peu sur des sites Canadiens, il y a beaucoup d'informations pertinentes et professionnelles comme :
http://www.attentiondeficit-info.com/ (SIte du Docteur Annick Vincent)
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=trouble_deficit_attention_hyperactivite_pm
http://www.douglas.qc.ca/info/trouble-deficit-attention
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/sante/2008/10/24/001-decouverte-hyperactivite.shtml

Et en terminant, une petite vidéo fait par deux fillettes québecoises à l'ecole de ma fille. Un petit bijou à ne pas manquer:

http://sites.cssmi.qc.ca/lesentier//spip.php?article113

Bon courage !
Bee
Partager:
Écrire un nouveau message
dans le forum Déficit de l'attention & Hyperactivité
Lister les autres messages
du forum Déficit de l'attention & Hyperactivité

Répondre à cette discussion

Votre surnom  

Entrez un surnom unique comme "sophie482"
pour faciliter le suivi de vos conversations.

Votre adresse email

* Votre adresse email est protégée dans cette case
et ne sera jamais divulguée. Vous serez averti par email
si quelqu'un répond à cette discussion. RECOMMANDÉ
Sujet  
Afin de prévenir le pollupostage, veuillez taper le code
de sécurité suivant dans la case ci-dessous:

(Le code correspondant aux 4 chiffres en ROUGE)
Entrez le code ici
Être averti par email si quelqu'un répond
à un message de cette discussion

Attacher document (PDF, DOC, DOCX, XLS, XLSX, PPT, PPTX, RTF) ou image (GIF, JPG, PNG) (max. 1 Mo)
Joindre un document ou une image
Inscrivez-vous (gratuit) pour:
• Cacher toute la publicité
• Ne pas avoir de code de sécurité à taper
• Protéger votre nom d'usager, votre identité
• Avoir un rang, augmenter votre crédibilité

Cliquez ici pour vous inscrire

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous.
Si vous avez des problèmes de connexion, essayez d'effacer les cookies de votre navigateur web.
Pour votre protection:
- Évitez de donner vos informations personnelles (email, téléphone, etc.) ou de communiquer hors du forum, SAUF pour les annonces classées ou les propositions commerciales.
- N'envoyez JAMAIS d'argent à un organisme qui n'est pas reconnu
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!

Enregistrez-vous ici pour enlever la pub et cette fenêtre (facultatif)

Tous les forums dans
cette section:
Santé mentale
Autisme
Dépendance
Phobies
Schizophrénie & Troubles psychotiques
Trouble alimentaire
Trouble de l'humeur
Trouble de la personnalité
Troubles anxieux
© 2012 Cubexar Média Inc. Tous droits réservés.