Aide sur le droit & juridique, santé mentale & physique, finances, psychologie, ...
Recherche personnalisée

Forum Gérer son argent & Économies personnelles

Forum Gérer son argent & Économies personnelles

Érire nouveau sujet |  Rechercher  |  Connexion 

Rapporter message inapproprié RSS
  Conseils pour investisseur "père de famille" débutant
Michel2
France
194.206.83.---
2010-09-06 14:02

Bonjour.

J'ai 40000 € à placer ; j'ai 54 ans, je suis propriétaire d'une maison totalement payée... Je pense travailler encore une dizaine d'années... Me conseillez-vous d'investir dans l'achat d'un petit appartement à 140000 (en empruntant 100000) que je mettrai en location, ou placer mon argent en assurance-vie (pas de Bourse)et autres ?

Merci d'avance.
  Re: Conseils pour investisseur "père de famille" débutant
Jean
France
81.185.36.---
2010-09-06 16:31

Pays: France

Réponse à Michel2: La grosse différence entre ces deux choix est que l'assurance vie est sans risques et vu que vous ne prenez pas de crédit vous avez un résultat immédiat, certes faible mais sans pertes. Pour ce qui est de l'immobilier cela peut être intéressant mais avec d'innombrables pièges, et si vous le mettez en location un retour sur investissement très long. L'un ne demande pas de connaissances particulières car beaucoup d'organismes en proposent. l'immobilier il faut connaître pour ne pas tomber dans les pièges, mais comme tout ça s'apprend et c'est passionnant.
A vous de voir si vous souhaitez la pérennité ou l'aventure. Commencez par rechercher des infos sur internet pour les achats de premiers appartement et les rentabilisés, il y a beaucoup de sites sérieux qui en parlent, ça vous donnera une idée de tous ce qu'il faut prendre en compte.

@+
Michel2
France
194.206.83.---
2010-09-07 08:32

Réponse à Jean:
Merci pour v/ avis. Ceci dit, que pensez-vous si:
Grosso modo, pour l'appartement à 140000 je depenserais en 10 ans: 40000 d'apport + 10000 de frais de notaire + 7000 de taxes foncieres + 6000 de charges de copropriété + 60000 de remboursement de crédit (1000-500 de loyer=500 par mois, soit un total de 123000... Avec ce même argent je mets dans un contrat d'assurance-vie, les 50000 au départ plus 615 par mois durant ces mêmes 10 ans... Disons qu'à la fin je recupere tout d'un coup: j'aurai dans l'AV environ 163600, et si je vends l'appart, je ne le vendrai pas plus cher que ça au bout de 10 ans?
En esperant avoir ete clair, je remercie encore de vos opinions. Bonne journée.
Jean
France
81.185.36.---
2010-09-07 09:25

Pays: France

c'est le problème avec l'immobilier, on ne sait jamais sur une telle durée ce que ça va devenir à l'avance, je suis du côté de Saint-étienne et là bas un appart de 200m² vaut à peine le prix d'un studio dans une autre ville de même taille, et tout ça à cause de travaux importants sur la voirie sur plusieurs années ! comme quoi ça peut dépendre de beaucoup de données. Mais sinon je vois que vous avez déjà bien étudié le problème, et je n'ai donc plus de conseils à vous donner vous en savez certainement plus que moi. Mais perso je prendrais un petit studio, ou voir plusieurs (ici pour 50000€ vous avez un F4 presque neuf) et le reste dans une assurance vie, ainsi investissement et sécurité en cas de problème.
Michel2
France
194.206.83.---
2010-09-07 09:46

Réponse à Jean:
Bon, je continue à reflechir et à écouter d'autres éventuelles opinions...
Merci bien de v/ bonne volonté et bonne continuation.
A titre de précision et pour comparaison, le logement en question est un studio de 30m2, en bon état, dans immeuble de 1990, à 25/30Km de Paris... Eh oui...
Michel2
France
194.206.83.---
2010-09-22 11:19

Bonjour.

Me revoici… Cette fois-ci je souhaiterais avoir des opinions au sujet de la situation suivante (acheter pour louer un studio de 22m2 en région parisienne dans immeuble ancien, en empruntant environ 60% du prix):

Calculs sur 7 ans :

Prix : 82.000
Frais notaire : 7.500
Intérêts crédit : 8.200
Taxes foncières : 3.500
Charges immeuble : 5.050
Frais gestion locative : 2.950
Réparations diverses : 2.000
Impôt revenu : 3.500
Divers : 1.400

Total dépenses : 116.100

Total revenus location : 37.000 (440*12*7)

Calcul rendement : 37.000/116.100*100/7 = 4,55% an

Question s.v.p. : est-ce bien calculé (grosso modo) et si oui, trouvez-vous cela intéressant comme investissement ?

Merci encore à tous et bonne journée.
Partager:

Répondre à cette discussion

Votre surnom  

Entrez un surnom unique comme "sophie482"
pour faciliter le suivi de vos conversations.

Votre adresse email

* Votre adresse email est protégée dans cette case
et ne sera jamais divulguée. Vous serez averti par email
si quelqu'un répond à cette discussion. RECOMMANDÉ
Sujet  
Afin de prévenir le pollupostage, veuillez taper le code
de sécurité suivant dans la case ci-dessous:

(Le code correspondant aux 4 chiffres en ROUGE)
Entrez le code ici
Être averti par email si quelqu'un répond
à un message de cette discussion

Attacher document (PDF, DOC, DOCX, XLS, XLSX, PPT, PPTX, RTF) ou image (GIF, JPG, PNG) (max. 1 Mo)
Joindre un document ou une image
Inscrivez-vous (gratuit) pour:
• Cacher toute la publicité
• Ne pas avoir de code de sécurité à taper
• Protéger votre nom d'usager, votre identité
• Avoir un rang, augmenter votre crédibilité

Cliquez ici pour vous inscrire

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous.
Si vous avez des problèmes de connexion, essayez d'effacer les cookies de votre navigateur web.
Pour votre protection:
- Évitez de donner vos informations personnelles (email, téléphone, etc.) ou de communiquer hors du forum, SAUF pour les annonces classées ou les propositions commerciales.
- N'envoyez JAMAIS d'argent à un organisme qui n'est pas reconnu
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!

Enregistrez-vous ici pour enlever la pub et cette fenêtre (facultatif)
Articles suggérés:

Tous les forums dans
cette section:
Emplois & Finances personnelles
Problème financier
© 2012 Cubexar Média Inc. Tous droits réservés.