Bonjour,
J'ai le même problème depuis deux ans environ et je tourne en rond à la fois sur les forums et avec les supports techniques. Mais votre config m'intéresse car elle ressemble aux miennes.
Tout d'abord, j'ai plusieurs réseaux de 7, 18, 35 et 42 machines ou le problème est identique, donc je peux déjà vous dire ou ne pas chercher pour gagner du temps et vous faire quelques petites remarques pertinentes. On ne remarque ce phénomène évidemment que lorsqu'on ouvre ou transfert de gros fichiers. Pour un usage bureautique avec des petits fichiers de quelques centaines deko, on ne s'aperçoit pas du phénomène mais il existe bel et bien.
1 - ne cherchez pas dans les cables. Je fabrique les miens et j'en ai des centaines à disposition que j'ai interchangé, ça ne vient pas de là.
2 - je dispose de serveurs NAS, de PC sous Linux, de WIN XP Pro, de XP Home, De Vista... même combat... Toutes marques, toutes générations
3 - Cartes réseaux etr chipsets de nombreuses marques: pareil.
4 - Evidemment j'ai désactivé les anti tout et les firewall, c'est toujours pareil
5 - Je travaille en IP fixe pour des raison de sécurité et de facilité de contrôle et de redirection, mais j'ai essayé autrement avec attribution des adresses depuis un serveur DHCP, ça ne change rien.
6 - Je dispose de Switch Netgear, D-Link, etc. que j'ai changé pour rien.
7 - La seule caractéristique commune est que le routage se fait par des Freebox V4, V5 et même une optique, mais il semble que d'autres ont le même problème avec d'autres routeurs. D'ailleurs je peux obtenir un taux de transfert nettement supérieur en passant par un serveur FTP comme Filezilla avec ma Freebox optique qui débite plus de 100mo en download et plus de 50mo en upload au lieu de passer par mon intranet... cherchez l'erreur.
8 - Je pense donc avoir fait à ce stade tous les mélanges et changement possibles d'OS, de matériels d'installations et réinstallations, modifications sur les cartes réseaux des paramètres, etc. que néni.
9 - Par contre, j'ai uune remarque intéressante à faire. J'ai fabriqué un fichier de 100mo (tu cumules du zip et puis tu en fait un paquet renommé test.tst) afin de voir réellement le problème de taux de transfert. Une machine et une seule se verra attribuer un taux performant et aps les autres. Il semblerait qu'il y ait une espèce de priorité car si on éteint les machines et que l'on reset tout (routeurs, switchs, etc.) cela redistribue les cartes et une nouvelle machine se retrouve privilégiée et il semblerait que ce soit la première avec laquelle on fait des transferts lourds. Voilà à ce stade ce que je peux dire.
10 - Ma vraie question serait: n'existe-t-il pas un bridage ou une défaillance dans le protocole réseau microsoft?
11 - C'est simple mon fameux fichier de 100 mo met moins de 30 secondes à se copier ou bien affiche un temps oscillant de plus ou moins 60 à plus ou moins 120 minutes
12 - Le problème existe en fait dés 2 machines même dernier cri et ultra performantes
13 - Tout ça pour vous dire qu'i lest je crois inutile de chercher du côté matériel mais plutôt du côté couches réseaux... Par conséquent j'en appelle à une vraie POINTURE!!!
14 - J'ai réglé en partie le problème en utilisant un serveur NAS SYNOLOGY qui semble-t-il semble ignorer ce problème contrairement aux NAS LaCie, D-Link, Maxtor. Windows Server2003 apparemment n'a pas ce problème non plus lorsqu'il fait office de serveur de fichiers.
15 - J'ai appellé pas mal de services techniques qui ont fini par me baser... bien évidemment en vous expliquant n'importe quelles anneries pour ne pas avouer que leur matériel ne tourne pas correctement
16 - J'ai eu quelques infos qui me semblaient intéressantes du côté d'un possible bridage du nombre de fichiers ouverts simultanéments dans le protocole windows. Malheureusement les quelques solutions que l'on m'a déjà données ne m'ont pas apporté du mieux.
J'espère que cela vous éclaire et vous fera gagner du temps car je crois que nous avons le même problème car il est de plus en plus énoncé dans les forums.
Si vous avez des infos, partageons les.
|