J'ai 4 contrats chez Axa souscrits en 1997-2000 (pour être plus exact c'était l'UAP au départ mais ils ont été rachetés par AXA)
Deux sont de l'assurance vie et se révèlent une bonne affaire... uniquement parce que j'ai été en mesure de continuer à verser chaque année jusqu'au terme parce que les primes de fidélité qui arrivent sur la fin compensent l'argent perdu au départ.
Le troisième est un fond retraite et comme j'ai changé de statut libéral -> salarié j'ai dû cesser de cotiser et perdu 10,000F bêtement; le quatrième est ce fameux expantiel. Ce qui est sûr c'est que les fonds investis en action ont été nullissimes, ils ont fait bien pire que le CAC40, incapables de suivre les montées et amplifiant les chutes. J'ai vite tout converti en fonds en euro mais difficile d'évaluer les performances, les relevés sont obscurs et les frais pas explicités, impossible de faire des simulations fiables... jusqu'au site internet qui est fermé le dimanche, où les données sont rafraichies tous les 3 mois et où on ne peut même pas déclarer un changement d'adresse. Pour les joindre au téléphone, il faut appeler entre midi et deux. Heureusement que je n'ai que 1000€ dessus.
Mon expérience : Ne pas faire confiance aux commerciaux AXA qui sont payés sur les commissions qu'ils touchent quand ils vendent leurs produits. La dernière fois ils m'ont même conseillé d'arrêter un des contrats qui commence au contraire à porter ses fruits... ils espéraient sans doute que j'allais utiliser le capital récupéré pour acheter leur nouveau produit.
|