Bonsoir à tous,
Vendeur particulier sur ebay, j'ai récemment vidé mes placards (et ceux de ma femme) en vue d'un déménagement. J'ai ainsi mis en vente un sac le temps des Cerises retrouvé dans un placard.
Le temps des Cerises étant une "petite" (à mon sens) marque, sans boutique dans ma région, j'ai ajouté de nombreuses photos à l'annonce et ai bien précisé que j'ignorais si l'objet était authentique ou non (je ne pense pas que la marque fournisse de certificats d'authenticité, le modèle existe bien sur internet et je n'ai pas souhaité faire 50km pour le faire authentifier).
Ayant bien mis en garde mes acheteuses et mis un prix très raisonnable pour un objet non-authentifié très peu usé (15€) je me suis senti tranquille.
Je suis toujours soigneux et courtois dans mes achats et mes (quelques) ventes et j'ai été très déçu de constater que mon acheteuse, qui ne m'avait jamais envoyé de mail jusqu'alors, se plaignait que l'objet était en réalité contrefait, elle souhaitait être remboursée. Je lui ai proposé de lui rembourser ses 15€ si elle me retournait l'objet, estimant que, puisqu'elle était prévenue dans l'annonce, il s'agissait là d'un aimable compromis.
Elle refuse, souhaite ne pas renvoyer l'objet et que je prenne en charge les frais de port (que j'ai pourtant déboursés à la Poste pour lui envoyer l'objet) et me menace d'ouvrir un litige sur Ebay (elle a payé en chèque).
Je n'ai rien contre un litige Ebay, perdre mes évaluations 100% bonnes me peinerait mais c'est un prix que j'accepte pour tenir tête à une personne indélicate, qui donne l'impression d'avoir enchéri uniquement pour me nuire. Cependant je ne suis évidemment pas prêt à encourir de sanctions financières (autres que le remboursement demandé) ou juridiques. Pourriez-vous m'éclairez sur les conséquences possibles de ce litige ebay, si elle prouve ce qu'elle avance?
En vous remerciant bien d'avance!
|