Bonsoir,
Je me permets de m'adresser aux internautes que vous êtes, et surtout à ceux qui seraient susceptibles de répondre le plus correctement possible aux questionnements de ma maman, que je nommerai ci-après Madame W, et surtout à ses inquiétudes, car la situation financière qui l'attend aux termes de son second divorce ne s'annonce pas sous les meilleurs hospices.
Je vous expose les faits suivants :
1°/ - Mme W et Mr X sont mariés,
- 4 enfants sont issus de leur union,
- Après 18 ans de mariage, Mme W et Mr X divorcent,
2°/ - Mme W épouse en secondes noces Monsieur Y,
- Ils restent mariés pendant 28 ans,
- Puis Monsieur Y décide de divorcer : une procédure de divorce par consentement mutuel est entamée,
3°/ - Mr X épouse en secondes noces Madame Z,
- Ils restent mariés pendant 29 ans,
- Monsieur X et Madame Z entament une procédure de divorce,
- Monsieur X décède avant le prononcé du divorce, de sorte que Madame Z est son épouse survivante.
- Elle n'aurait apparemment pas droit à la pension de réversion de Monsieur X, car s'assumant très bien professionnellement et dépassant un plafond fixé ?
Madame W, commerçante à la retraite, perçoit une petite retraite de 650,00 €.
Madame W fait la démarche d'écrire aux deux caisses de retraite de Monsieur X.
L'une d'entre elles lui répond catégoriquement qu'elle n'a droit à rien, dans la mesure où elle est mariée en secondes noces (je rappelle qu'elle est entrain de divorcer de son second époux).
Dans quelle mesure peut-elle bénéficier de la pension de réversion de son premier époux, Monsieur X (Loi RAFFARIN 2004. Articles L353-1, 2 et 3) ?
Doit-elle attendre le prononcé de son second divorce avant de réinterroger lesdites caisses de retraite ?
Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,
Je compte sur votre diligence, et en vous en remercie par avance.
-