Tout cela est contractuel. Vous pouvez décider ce que vous voulez tant que vous êtes tous d'accord. Pour éviter les problèmes et étant donné que vous faites une donation partage, la soulte à verser à votre frère sera équivalent à la moitié de l'évaluation des biens reçus par chacun de vous et votre soeur.
Je m'explique.
Pour faire cette donation, vos parents vont indiquer au notaire l'évaluation des terrains donnés. Les deux parcelles données doivent impérativement être évaluées au même montant. Admettons pour l'exemple 100.000 € chaque parcelle. Ainsi, votre frère devrait aussi recevoir 100.000 €. Donc vous et votre soeur devrez lui verser 50.000 € chacun (dans mon exemple).
Pour ce paiement, tout est contractuel. L'acte précisera si vous devez lui payer comptant, s'il accepte que vous lui payez plus tard, en fractionné, etc...
Je vous conseille de vous entendre à l'avance sur ces modalités et de communiquer les renseignements au notaire avant le rendez-vous.
En ce qui concerne le prêt, si vous comptez vous en servir pour payer la soulte, je vous conseille de l'obtenir avant le rendez-vous. Imaginez que vous acceptiez la donation en février, prevoyiez un remboursement en Juin, et que d'ici Juin vous n'ayiez pas votre prêt. Vous seriez quand même tenu de rembourser...
|