je suis en instance de divorce. J'ai deux enfants et nous faisons garde partagée (donc pas de pension pour lui à me verser)depuis le 01/03/2008. Nous avions construit une maison sur un terrain qui m'a été donné par mon père en 1999 et nous étions mariés sans faire de contrat de mariage. Nous avions emprunté à l'époque 600.000 Frs (92000 €). Depuis mars 2008, je rembourse toute seule les emprunts.
L'année dernière, je suis allée voir une notaire qui m'a dit que puisque le terrain m'appartenait tout ce qui a été construit dessus est aussi à moi et que je devais à mon ex-mari une récompense. Celle-ci se calcule apparemment de plusieurs manières (????) . La première : on part de la base de l'emprunt (l'argent qui nous a fallu pr la construire avec factures à l'appui) et que je lui devais la moitié de l'emprunt réactualiseé au taux d'aujourd'hui (indice de construction) c'est à dire au prix des matériaux actuels (???) il existe apparemment un texte de loi. La deuxième : je suis allée voir la même notaire hier soir et ce qu'elle m'a dit l'année dernière n'a plus lieu, maintenant le calcul c'est : la moitié de la valeur actuelle de la maison sans le terrain. Sachant que les prix ont flambé ds la région, je lui devrais après ses savants calculs :100.000 Euros. Pr moi, ca fait 100.000 € plus les 40.000 € qu'il me reste à payer des premiers emprunts. Je n'y comprends plus rien. L'année dernière, la notaire m'avait dit que toutes les mensualités que j'ai payées seule alors qu'il aurait dû en payer la moitié eh bien tombent dans le cadre de la communauté donc je ne peux pas les déduire de la récompense. Je ne sais plus quoi penser ??? Sachant que mon salaire avec les alloc. est de 1.200 € ... et que mon emprunt pr la maison me coute 400 euros ... voyez ma haute capacité de remboursement. Je ne peux pas emprunter... et je n'ai pas envie de vendre ... guère de solutions? Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce satané calcul de récompense??? D'avance merci ... je déprime.
|