Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et je vous écris pour ma soeur qui n'a pas internet.
En février 2009, ma soeur et son conjoint ont vendu une maison familiale.
Ils ne sont pas passés par une agence, car étant donné que la maison se trouvait dans un "hameau" le bouche à oreille a fait son "travail".Des personnes de la région se sont portés acquéreur. Ils ont pu examiner la maison autant de fois qu'ils voulaient. De son côté ma soeur, a fait "examiner" par un expert les points obligatoires (thermites....) pour la vente de la maison.Tout était OK.La maison a donc été vendue en février 2009.
En avril 2010, les acheteurs n'ont toujours pas payé le prorata de la taxe foncière et annoncent à ma soeur qu'ils ne le paieront pas car ils ont découverts des "vers" dans la charpente du toit (en faisant installer une antenne sur le toit).
J'aurai voulu savoir si les acheteurs sont en droit de faire un recours judiciaire comme ils le disent???
Je vous donne ci-après les premiers termes du contrat et j'aurai donc, voulu savoir si effectivement les termes de ce contrat protègent pas ma soeur de ce recours judiciaire, puisqu'elle n'était absolument pas au courant des vers dans le bois??
"Conditions générales à la charge de l’acquéreur
L’acquéreur, sauf à tenir compte de ce qui peut être indiqué par ailleurs :
-prendra les biens vendus dans l’état où ils se trouveront le jour de l’entrée en jouissance sans aucune garantie de la part du vendeur pour raison :
- soit s’il s’agit d’1 immeuble bâti, de l’état des constructions, de leurs vices mêmes cachés sous réserve des dispositions législatives ou réglementaires contraires analysées le cas échéant ci-après
- soit même de l’état parasitaire notamment concernant les thermites ou autres insectes xylophages et ennemis des matériaux dans la mesure ou les prescriptions de la loi n° 99471 du 8 juin 1999 sont respectées"
Merci par avance de bien vouloir nous "EXPLIQUER" les phrases "prendra les biens.... sans aucune garantie de la part du vendeur pour raison"..."soit même de l'état parasitaire notamment......dans la mesure ou les....respectées".
Est-ce que cela veut dire que aucun juge ne pourra "condamner" ma soeur a des dommages quelconques?? ou y a-t-il quelques subtilités??
Ce message est très urgent, car c'est maintenant que ma soeur va devoir faire face a un recours judiciaire et elle aurait bien voulu savoir ses droits..???
MERCI PAR AVANCE
CORDIALEMENT