Bonjour a tous.
J’ai lu avec attention vos messages et je voudrais apporter un témoignage un peu particulier.
Je ne suis pas cyclotimique. Enfin, je ne crois pas l'être. Je suis, en revanche, fils d'un père maniaco-dépressif.
Durant toute mon enfance j'ai subis ses crises. Ses colères qui se déclenchait pour un magasine non rangé ou une autre broutille. Il manifestait des mutismes obstinés durant des jours et subitement cela se terminait sans plus de raison. Je me souviens des repas passé dans un silence de mort et des explosions qui ne manquait pas d’arriver quand ma mère s’obstinait à lui demander des explications.
Je n'osais pas lui parler, n’osais pas lui demander de l’amour persuadé que j’étais la cause de ses crises. J’avais la peur qui me tordait le ventre en l'entendant rentrer du travail. Pourtant c'était le plus gentil des pères le reste du temps et je sais aujourd’hui qu’il souffrait terriblement de ses crises. Je voudrais vous expliquer combien pour un enfant ces moments là sont terrible. Il ne peu pas comprendre les raisons de la souffrance de son père. Il croit en être responsable. Il enferme une culpabilité qui le traumatise et met des années à se résorber. Je vous en pris les conjoint de personne atteinte de ce type de maladie mental protégez vos enfant, expliquez leur encore et encore ce qui se passe. Dite leurs bien que ça n’est pas leur faute sans quoi ils en porteront, leur vie entière les conséquences.
|