Aide sur le droit & juridique, santé mentale & physique, finances, psychologie, ...
Recherche personnalisée

Forum Dépression: Cyclothymique

Forum cyclothymie, forum dépression cyclothymique

Érire nouveau sujet |  Rechercher  |  Connexion 

Rapporter message inapproprié RSS
  cyclothymique? dépressive?
ulud
France
194.98.3.---
2010-12-14 12:43

Bonjour à tous,

Psychologues en herbe, de profession, particuliers avec expériences vécues, je viens ici chercher votre analyse, votre sentiment, votre vécu et conseil sur la relation que j’ai avec ma compagne. Pour situer cette histoire, on s’est connu en Mai 2008 via internet. Nous avons tous les deux 37ans. Au début de notre relation, c’était plutôt une aventure pour moi avec une jolie jeune femme. Je ne pensais pas au lendemain, j’étais très libertin et je n’avais pas d’attache particulière sauf….avec une femme de 10ans de plus que moi, que j’ai connue en 2003 et avec qui j’ai eu une harmonie sexuelle et mentale, une complicité hors norme, une vraie femme avec un vécu et qui m’apportait son recul par rapport aux choses, nous voyons les choses de la vie, de la société de la même façon. Elle me rassure et je la rassure. On est toujours très lié, on se parle ou se voit tjs au moins 1 fois par semaine. Elle a 2 enfants et elle a décidé avec mon accord implicite il y a environ 2ans, de petit à petit mettre un terme à notre relation pour que je puisse m’épanouir dans une vraie relation et de fonder une famille (nous ne vivions pas ensemble à l’époque de notre relation). Parallèlement, je fréquente ma compagne actuelle comme une bonne copine et comme une amante, mais je continue tjs à voir mon « ex » avec qui j’ai un lien très fort. Ma compagne me montre bcp d’envie, de tendresse, d’envie sexuelle pendant cette période au début de notre relation, mais moi je ne suis pas amoureux et je ne me sens pas à l’aise avec son caractère. C’est quelqu’un qui n’écoute pas bcp les gens, qui prend la parole et la garde comme pendant un monologue, et qui souvent se sent obliger de comparer dans une discussion en disant « mais moi aussi j’ai fait ça, ah je l’ai aussi de film, mon meilleur pote fait la meme chose … » et elle oublie le début de la discussion et ne s’intéresse finalement pas à ce que tu viens de dire. Malgré cela, on a des périodes de complicité sexuelle et aussi amoureuse assez forte et fréquente mais dans ma tete mon ex prend encore trop de place. Ma compagne veut avancer, faire un weekend chez ses parents avec moi, mais je refuse tout le temps, prétexte des choses de prévu.

Mais au cours du temps, je commence à me dire qu’elle me plait bien, que ça dure (on se voit 2 à 3 fois par semaine pendant cette période), et c’est à ce moment là, 4mois après notre rencontre que je commence à passer 1 à 2 nuits par semaine avec elle. Mais je vois tjs mon ex. Et je butine encore un peu à droite à gauche mais de moins en moins. Cela dure de Mai 2008 à Mai 2009 date à laquelle nous arretons toute relation sexuelle avec mon ex et qu’on se voit bcp moins. Je suis donc plus disponible pour ma compagne, et je ne butine presque plus du tout. J’accepte son invitation de passer un grd weekend chez ses parents au bord de la mer en Juillet 2009 et tout se passe très bien, elle est très tendre, amoureuse, mais moi je ny suis pas encore vraiment, je doute, mais je sens que des sentiments naissent, je me dis c’est peut etre elle, elle réunit bcp de paramètre. Malgré ça, je ne montre pas mes sentiments (un peu dans mon caractère), ne lui prend pas la main quand on se promène dans la rue….En parallèle, mon ex avec qui je suis resté en très bon terme et avec qui j’ai tjs un super lien et feeling, me dit « vas y il faut faire des projets, avance ds ta relation avec elle ». Se passe un été 2009 où ma compagne part encore chez sa mère en vacances (elle a un chien, donc voyages limités) et moi de mon coté, mais on est tjs très en contact et très « chaud ». Arrive la rentrée 2009, là on commence à se voir bcp plus, tous les soirs en semaine et dormir ensemble le weekend. Une petite vie pépère ou je passe mon temps chez elle quand je rentre du boulot alors qu’avant c’était 2 à 3 fois par sem. Une espèce de routine s’installe, mais elle est tjs très tendre et demandeuse de calins et bizooo et autres lol. Pendant ce temps, je fais mon deuil de mon ex en qq sortes, je suis triste mais j’arrive à surmonter et je me dis que c’est le prix à payer pour avancer avec ma compagne. Résultat, je vois bcp moins mon ex mais on reste en contact 1 fois environ toutes les 2 semaines et par SMS. Je tiens à préciser ici que ma compagne est au courant de ma relation forte avec mon ex depuis le début, je n’ai rien caché, et à part se voir pour prendre un verre et parler, il ne se passe plus rien. Nous passons avec ma compagne cette fin d’année avec qq heurts, malgré mes sentiments naissants, je suis toujours tiraillé entre elle, son caractère et le lien que j’ai avec mon ex. Je suis donc parfois pas diplomate et assez brut de décoffrage avec ma compagne ce qui provoque des crises parfois et la fragilise un peu car c’est plutôt une personne qui n’a pas trop confiance en elle. Je dois préciser que j’ai une personnalité assez forte et directe, elle une personnalité plutôt un peu effacée, pas de confiance en elle ou peu et je dirais parfois dépressive (je suis nulle, j’arrive à rien dans ma vie,….). On a tjs une relation tendre et sexuelle très sympa début 2010, elle est tjs demandeuse. De mon coté je progresse dans mes sentiments envers elle, mais début mars 2010 je sens une baisse de régime de son coté, elle est moins demandeuse, on fait moins l’amour, c’est moins coquin et moins imprévu. On a une ou 2 grosses crises entre Mars et Mai 2010, elle me dit qu’elle sait pas si elle est faite pour vivre à 2, que notre relation n’avance pas (je ne montre tjs rien coté sentiment ou peu coté tendresse en public ou du moins en dehors de l’appartement, tjs un peu distant), elle en revient même à me dire qu’elle sait pas si elle veut partir avec moi pour qq jours en Mai chez sa mère (tjs chez elle et jamais ailleurs lol), qu’elle doute sur notre relation. Il faut dire que j’avais commencé en février/mars à faire amende honorable sur mes infidélités du début de notre relation meme si on ne s’était rien promis au départ, je lui ai tout raconté, et aussi que je n’étais pas parti avec des potes pour un petit weekend en écosse en mars mais avec mon ex et mon meilleur pote, il ne s’est rien passé. Je comprend qu’elle doute après ça, mais qq parts je me confie à elle, je me livre et me prépare pour ma relation pleine et profonde avec elle. Donc elle doute, est moins tendre, un peu distante jusqu’à ce petit weekend en Mai 2010 ou je lui faire plus part de mes sentiments. Pendant et après ce séjour, tout se passe bien, elle est de nouveaux demandeuse, très tendres, aux petits soins et moi aussi, jusqu’à fin Juin, où suite à une grosse engueulade, elle doute encore profondément et ne donne pas de nouvelles pendant 4 jours. Je suis paniqué, pense qu’elle va me quitter, je vois tous mes amis, leur demande conseil, je gamberge, perd 5kgs, déprime et décide de lui envoyer un bouquet de fleur à son travail en lui disant « je ne t’ai jamais dit que je t’aime ». Sur ce on se voit 1 jour plus tard en terrasse devant un verre à ma demande, mais elle a accepté de suite. Et là je lui fais part de mes sentiments, qu’elle m’a manqué, je craque littéralement, j’ai même eu qq larmes, je me livre finalement entièrement, chose que je n’avais jamais faite avec elle. Enfin je lui montre ce que je ressens. Elle est touchée et heureuse, on reprend notre relation. 3 semaines après, elle m’annonce qu’elle est enceinte…on y pensait mais ce n’était pas prévu…Je suis heureux, surpris, puis j’ai une énorme phase de doute ensuite car 3semaines avant notre relation était presque à zéro, finie, terminée. Je lui en fais part et ça la touche et la fait douter aussi, mais elle est heureuse d’etre enceinte et moi aussi finalement de devenir bientôt papa. Nous partons en vacances ensemble chez ses parents et chez mes parents, je doute tjs, je lui dis, nous pleurons ensemble, on se réconforte, je la sens près de moi, plus proche, nous faisons l’amour très souvent (la grossesse ? lol). Malgré tout je me sens un peu mal à l’aise, etre passé près de la rupture et 3 semaines après savoir qu’on va etre papa, ça bouscule. Nous continuons nos vacances, ça se passe bien. Nous rentrons fin aout et là au bout d’une semaine nous apprenons qu’elle fait une fausse couche, 2 semaines pour avoir un vrai diagnostic après le début des douleurs. Après curetage programmé, et début de l’enfer pour moi, elle est infernale avec moi, méchante, dure, je tiens bon mais c’est très dur. Elle s’excuse, elle est désolée, me dit qu’elle m’aime. Mais elle recommence plusieurs fois à etre très aggressive, méchante pour des choses insignifiantes. Moi cette période je la supporte comme je peux, je me dis que c’est très dur pour elle et je l’aide, la rassure, l’entoure de ma présence et mon amour, mais je sens que je commence à etre mal, à déprimer à la voir très souvent irritable et méchante envers moi. Je me demande si elle ne m’a pas « changé ». Je suis plus sensible, peut etre parano, me demande quelle colère elle va avoir ce soir…Puis ça passe, elle se rend compte et s’excuse pour ce comportement, elle me dit qu’elle reconnait qu’elle a été odieuse et méchante, me dit qu’elle est heureuse que je sois resté et que je l’ai aidée dans cette épreuve. Nous reprenons notre vie normale avec son projet que je vienne m’installer chez elle en modifiant un peu l’appartement, me créant ma petite place, mon petit coin, elle regarde les bureaux les aménagements à faire pour y arriver. Tout va bien jusqu’à avant-hier (à qq petits échauffements près lol). On rentrait de vacances, tout s’est bien passé, mais j’essaye de lui faire passer qu’il faut qu’on aille ailleurs en vacances que chez sa mère (père) pour qu’elle découvre un peu le monde et pour moi aussi (elle a un chien, c pas facile de bouger, mais ya des solutions). Mais je sens que ça la gène un peu, parfois non, elle se fait à l’idée. On en vient avant-hier soir à s’engueuler encore pour un truc insignifiant (un verre cassé), comme je suis devenu un peu parano, que j’ai peur de ces réactions, j’ai du provoquer le dérapage je me doute. Ca en reste là, on se revoit hier soir chez elle toujours pour manger et passer la soirée ensemble. Et là, comme déjà qq fois, j’angoisse déjà avant dy aller, je me demande ce qu’il va se passer (surtout par rapport à hier). Et quand jarrive elle est très froide et distante, je lui dis et elle s’énerve un peu et moi aussi, je peux pas laisser passer. Elle me dit qu’elle a eu du temps aujourd’hui pour penser à sa vie (elle ne travaillait pas) et qu’elle pensait que finalement ce n’était peut être pas une bonne idée que je vienne habiter avec elle, que ça la saoule que je lui dise que j’ai pas trop le moral en ce moment, que je suis un peu déprimé que j’ai besoin de son soutien. Comment peut-elle passer d’un extrême à l’autre si rapidement ? Quand je lui dis que qq parts il est possible qu’elle ne m’aime pas/plus, elle me dit « arrete avec ça, tu es fatiguant, c pas vrai…blablabla ». Elle est restée distante et pas tendre toute la soirée ensuite meme si elle a eu qq gestes (me prendre la main) quand on était dans le canapé et qu’elle s’est laissé embrasser sans soucis.

Tout ça pour vous dire que je ne sais plus quoi faire avec elle, où elle veut en venir. Elle a peur de notre relation depuis que je lui ai montré mes sentiments, dis que je l’aime ? elle prefererais peut etre que je redevienne le mec inacessible et distant d’avant alors que maintenant « je suis à elle » ? Elle est incapable de vivre ou d’avoir une relation stable avec qqun ? J’ai le sentiment qu’elle me courrait après au début de notre relation et que maintenant c’est moi. Malgré tout elle me dit qu’elle tient à moi, elle s’énerve grave quand je lui suggère que peut etre elle ne m’aime plus…..

Des idées, des commentaires, du vécu ? je prend tout merci
Partager:

Répondre à cette discussion

Votre surnom  

Entrez un surnom unique comme "sophie482"
pour faciliter le suivi de vos conversations.

Votre adresse email

* Votre adresse email est protégée dans cette case
et ne sera jamais divulguée. Vous serez averti par email
si quelqu'un répond à cette discussion. RECOMMANDÉ
Sujet  
Afin de prévenir le pollupostage, veuillez taper le code
de sécurité suivant dans la case ci-dessous:

(Le code correspondant aux 4 chiffres en ROUGE)
Entrez le code ici
Être averti par email si quelqu'un répond
à un message de cette discussion

Attacher document (PDF, DOC, DOCX, XLS, XLSX, PPT, PPTX, RTF) ou image (GIF, JPG, PNG) (max. 1 Mo)
Joindre un document ou une image
Inscrivez-vous (gratuit) pour:
• Cacher toute la publicité
• Ne pas avoir de code de sécurité à taper
• Protéger votre nom d'usager, votre identité
• Avoir un rang, augmenter votre crédibilité

Cliquez ici pour vous inscrire

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous.
Si vous avez des problèmes de connexion, essayez d'effacer les cookies de votre navigateur web.
Pour votre protection:
- Évitez de donner vos informations personnelles (email, téléphone, etc.) ou de communiquer hors du forum, SAUF pour les annonces classées ou les propositions commerciales.
- N'envoyez JAMAIS d'argent à un organisme qui n'est pas reconnu
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!

Enregistrez-vous ici pour enlever la pub et cette fenêtre (facultatif)

Tous les forums dans
cette section:
Dépression
Dépression
Trouble bipolaire
© 2012 Cubexar Média Inc. Tous droits réservés.