Discutez de sujets en rapport à la santé: maladie, etc.
Récentes discussions dans le forum Général: Santé physique:
Brice
---.dsl.club-interne 2009-12-02 22:50
|
Bonjour,
Je suis sportif depuis mes 17 ans et j'ai touché à plusieurs sports (arts martiaux, course à pied, vélo, escalade et sports collectifs.
Atteint d'un syndrome rotulien récurent (parce que mal traité jusqu'à maintenant)et due à une tubérosité tibiale antérieure trop externe, comme beaucoup d'autres sportifs je suis un peu démuni dans l'exercice de mon sport actuel (boxe thaïlandaise avec course à pied) même si je suis bien pris en charge médicalement(recentrage de la TTA avec rotation interne de la jambe, proprioception, étirements et musculation spécifique du vaste interne). Ma question est la suivante: "la genouillère rotulienne dans mon cas s'utilise t'elle en course à pied et/ou uniquement dans les sports à flexion du membre inférieur comme j'ai pu l'apprendre (type basket, tennis ou boxe dans mon cas)? Et son utilisation est elle permanente dans la vie sportive ou seulement dans le cadre du traitement d'appoint des symptômes d'un genou rotulien?"
|
|
|
Rorolosteo
---.112.203-77.rev.g 2009-12-19 21:10
|
Yin Ynag.jpg (19k)
Que de travail effectué, dites-moi ...
Je serai intéressé de savoir si ce "recentrage" (si tant est que votre "décentrage" de la TTA est du à votre pied, votre bassin, ou vos cervicales) a été effectué par travail musculaire en excentrique, par reprogrammation proprioceptive sur table de posturologie, ou bien chirurgicalement ?
En tous les cas, je vous invite à consulter un vrai ostéopathe assez rapidement avant que votre traitement ne soit pire que le "mal".
N.B : Juste pour information, l'innervation du tendon rotulien se situe au niveau lombaire bas (L4-L5), donc traiter uniquement le genou sans même aller investiguer vos lombaires (et j'espère votre voute plantaire, votre occulsion dentaire, et votre vue au strict minimum) me semble relever de l'irresponsabilité !!!
Vous pouvez trouver un ostéopathe duement diplomé et dont c'est l'unique métier sur www.osteopathie.org
Cordialement
www.mesmedecinesdouces.com
|
|
|
Brice
---.dsl.club-interne 2009-12-20 00:06
|
Bonsoir Rorolosteo,
...premièrement je vais répondre à votre question:
une T.T.A excentrée n'a strictement rien à voir avec le pied la hanche ou les cervicales, c'est tout simplement une anomalie malformative de la croissance osseuse, donc le reste (pied-hanche-cervicales) on oublis pour l'instant.
La Tubérosité tibiale antérieure est tout simplement comme son nom l'indique une tubérosité (une excroissance osseuse si vous voulez) plaçée sur la partie antérieure ( en avant) du tibia. C'est le point d'attache du ligament rotulien, qui est lui même relié aux muscles du quadriceps (muscles "antérieurs" de la cuisse).
Une T.T.A trop externe entraîne donc une variation de "l'angle" (si je puis dire) quadriceps/tendon rotulien/T.T.A, avec une courbure (donc un arc du tendon rotulien, au niveau de la rotule) qui exerce du coup une pression sur cette dernière qui va avoir tendance à sortir vers l'exterieur.
Evidement des subluxations possibles et à tout les coup des douleurs d'origine chondropathique (pathologie liée au cartilage) avec usure précoce de ce dernier et arthrose précoce si non traité sur la durée.
Si vous etiez intéressé de savoir par quel moyen le recentrage s'effectué? Il n'est possible que par la chirurgie. Le vaste interne servant à maintenir la rotule, son renforcement (des ischio jambiers également pour leur action freinatrice de l'extension de la jambe) ainsi que la proprioception peuvent "aidés" c'est pour cela que j'ai fais usage du terme "démuni" (car l'on opère à priori que dans les cas d'impotence fonctionnelle grave).
Voilà pour votre question Rorolosteo
A moi de vous en posé quelques une je vous prie:
De quel "mal" pensiez vous qu'un vrai osteopathe (ou bien vous même si vous etes à l'image de votre pseudo) aurez pu me soulagé? Ou en d'autres termes comment voyez vous ma pathologie à part que c'est "un mal"?
Comment pouvez-vous prétendre que le savoir et le savoir faire en orthopédie et en kinésithérapie me ferait plus de mal que de bien si vous ne comprenez pas ma pathologie?
Pour finir et j'insiste pour avoir une réponse rapide et cordiale (à l'image de la mienne j'espère que vous en conviendrez) de votre part,
Comment pouvez vous me dire que de ne pas investiguer mes lombaires, mes dents et ma vue pour un problème de rotule d'origine ostéo-articulaire relève de l'irresponsabilité,
quand vous ne prenez pas la peine de savoir de quoi vous parlez en vous adressant à un malade et en lui conseillant l'ostéopathie tout en discriminant l'orthopédie la kinésithérapie et en même temps son intelligence?
J'attend votre réponse avec impatience et sachez qu'en tant qu'infirmier et futur kiné (donc plutôt pro médecine en se qui me concerne) je n'ai pas la même facilité que vous à discriminé les médecines parallèles et donc opposées à mes croyances en la matière. Cependant vous le feriez bien mieux que moi si c'était le cas.
Incisivement peut être, mais cordialement,
Brice Willousse
|
|
|
Rorolostéo
France 77.203.119.--- 2009-12-20 10:34
|
Yin Ynag.jpg (19k)
Bonjour,
Ne vous inquiétez pas, ma réponse sera cordiale !
Je vous remercie pour votre description d'une tubérosité tibiale excentrée, même si je vous avoue savoir à peu près à quoi cela correspond, sauf que j'en ai une autre lecture que celle que l'on vous à donné.
Je voudrais tout d'abord rectifier une petite chose : je ne discrimine en rien les apports et soulagements réels de l'orthopédie et de la kinésithérapie. Je suis moi-même infirmier de formation, diplomé en 2001 et ayant cessé d'exercé en 2007 suite à l'obtention de mon diplome d'ostéopathie en Angleterre (master 2 en ostéopathie puisque là-bas, à l'instar de la belgique et de la catalogne depuis peu, c'est une formation universitaire reconnue et associée à la faculté de médecine).
Je conçois votre vision très régionaliste de votre trouble, cependant elle me semble erronnée. En effet, le corps étant un ensemble (par des liens aussi importants et réels que le musculo-squelettique, nerveux, et vasculaire), il est difficilement concevable que la manifestation symptomatique puisse s'exprimer seule et sans relation ou origine à distance. Ainsi je vous parlais de vos yeux, dents, et pieds car ce sont des capteurs posturaux statiques qui lorsqu'ils sont en situation de "lésion" (c'est à dire ne pouvant remplir leur rôle de manière efficace et efficiente), cela engendre des déséquilibres se manifestatant la plupart du temps au niveau du bassin. Ce déséquilibre du bassin aura obligatoirement des répercussions notamment sur les genoux car les muscles pelvitrochantériens en sont issus. Ainsi, un déséquilibre asymétrique engendrera une rotation de votre fémur et par voie de conséquence une rotation opposée de votre tibia (afin de vous permettre de tenir debout et de marcher) engendrant votre fameux problème rotulien.
Ce phénomène peut provenir dès la naissance et se développer à bas bruit tout au long de votre croissance mais de manière exponentielle pour ne s'exprimer véritablement qu'après la puberté (fin de votre croissance).
Votre TTA se développant par les tractions répétées de votre quadriceps (et essentiellement de votre muscle droit fémoral se finissant par votre tendon rotulien), à l'instar d'autres muscles tel que le Sterno-Occipito-Cléïdo-Mastoïdien pour la Mastoïde, si votre tibia est déjà en rotation votre TTA se développera alors de manière excentrique !!!! Donnant ainsi la symptomatologie que vous décrivez.
Ce que je trouve irresponsable c'est de ne traiter que le ou les symptômes sans investiguer la cause (ou les causes), car les mêmes causes engendrent plus ou moins les mêmes effets !!!
Ainsi, pratiquer un recentrage sans rééquilibration posturale globale et travail proprioceptif adapté me semble dommageable !!!
Je vous remercie pour ce cours d'anatomie, partiel mais intéressant 
Je ne cherche pas à vous convaincre car vous avez l'air très sûr de vos certitudes et semblez satisfait de votre prise en charge (ce qui me semble essentiel).
Bonne continuation donc et bonne chance pour vos études de kiné.
Cordialement
Romain Marchal
P.S : J'admets volontier qu'on puisse être réticent vis à vis de nombre de médecines dites complémentaires, mais certaines telles que la médecine chinoise (5 fois millénaire et toujours pratiquée avec succès) ou l'ostéopathie (plus ancienne que la kinésithérapie de près de 50 ans !!!) ne me semble pas dénuées d'intérêt. Simplement la médecine allopathique, pour conserver son pré-carré ne cesse de les discréditer, la plupart du temps en véhiculant des idées fausses et erronnées !!! Difficile sans doute d'avouer ses propres limites ...
www.mesmedecinesdouces.com
|
|
|
Brice
France 89.83.17.--- 2009-12-20 11:50
|
Bonjour,
Le cours d'anatomie était peut être trop partiel en effet  , je vous dis que ma T.T.A est excentrée et elle seule, ça n'est donc pas un problème de rotation du fémur à cause des hanches en liens avec les pieds et tout le reste. Regardez ce liens vous verrez qu'on peut très bien n'avoir d'excentré que la T.T.A, et un pied/tibia/fémur parfaitement dans l'axe car ces T.A.G.T (écart de la T.T.A par rapport au genou, dans l'angle Q) sont indépendantes, en tout cas "à la base", d'une quelconque autre anomalie de positionnement.
D'où mon message vis à vis de la connaissance de cette pathologie dont vous avez, avoué le, zapper les bases pour vanter non sans présomption les mérites de votre technique par rapport à celles que j'ai utilisé.
Merci pour les encouragements pour les études et le syndrome. Je vous répondrai toujours volontier.
Bonne journée
C:\Documents and Settings\Benziane\Mes documents\Mes eBooks\T.T.A\Rotule.htm
|
|
|
Rorolostéo
France 77.203.119.--- 2009-12-20 12:02
|
Yin Ynag.jpg (19k)
J'avoue tout ce que vous voulez 
N'ayant pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, je ne vois pas l'intérêt de continuer cette "discussion" !
Je voudrais juste rajouter que ma pratique n'est pas une "technique" contrairement à la kinésie (par exemple) mais une médecine à part entière (domaine de compétence,diagnostic, techniques spécifiques, etc ...), mais je crois que vous n'avez fait qu'en entendre parler ou n'en connaissez que la pratique et formation française (qui sont déplorable).
L'ostéopathie dans les pays anglosaxon est une médecine prophylaxique reconnue et ayant droit de cité au sens des services d'urgences et en traumatologie/orthopédie.
Y ayant juste fait mes 5 années d'études, il est vrai que je n'ai pas du prendre en charge plus d'une centaine de patients présentants de excentrage relatif de TTA, mais peu importe ! Cet échange me semblant stérile, et vous sentant satisfait de votre démarche, nul besoin donc de continuer ...
Merci pour ce lien et vous remercie de participer un peu à cobler mon ignorance ...
Bonnes fêtes
Cordialement
N.B : Juste pour information, ma pratique n'a absolument pas besoin d'interventions diverses et variées compte tenu de son engouement réaliste de la part des patients qui désavouent un peu plus chaque jour la prise en charge allopathique (qui est très probante pour lutter contre la mortalité et la morbidité, mais très inefficace ou symptomatologique concernant les troubles fonctionnels et la qualité de vie ...).
|
|
|
Brice Willousse
France 77.201.222.--- 2009-12-20 23:23
|
" J'avoue tout ce que vous voulez
N'ayant pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, je ne vois pas l'intérêt de continuer cette "discussion" ! "
...à la base on est sur un forum qui se dénome "jetaide", si vous voulez m'aider sans apparement savoir de quoi vous parler et en débordant d'arrogance (= re lisez donc votre premier message, si vous ne vous rendez compte de rien faite le lire par quelqu'un d'autre s'il vous plaît) vous avez raison de couper court à la discussion.
Personnelement il est vrai que je ne connais absolument rien à l'ostéopathie à part le cliché du praticien qui vous débloque le dos ou autre... pour autant je n'ai jamais porté de jugement dessus je ne vois pas pourquoi vous vous en protégez. Il y a une différence entre faire confiance à l'orthopédie et la kinésithérapie comme moi et dire que l'ostéopathie c'est de la merde tout de même?
Et au passage je n'ai pas trop le choix la preuve est que c'était un peu flou pour vous, l'anatomie et les causes ne sont peut être pas dans votre champ de compétence, n'y voyez pas d'offense, votre travail ne s'effectue peut être qu'uniquement (et c'est déjà pas mal la douleur c'est ce qui me pourrie la vie après tout) sur la symptomatologie je vous ai dit que j'y connaisez rien.
Allé salut "collègue"
|
|
|
bdcgdhcv
France 86.71.212.--- 2011-05-31 18:07
|
Rorolostéo a raison
|
|
|
Récentes discussions dans le forum Général: Santé physique:
|
|
Tous les forums dans cette section: Santé physique Cancer
Infection Sexuellement Transmissible (IST)
Sleeve Gastrectomie
|